Une courte nouvelle du grand écrivain Stephen King.
C'est bien écrit, c'est simple. Une belle relation entre l'homme et le chien.
Après, il faut avouer que je m'attendais à autre chose, surtout de la part de l'auteur. du coup, un peu déçue par une histoire aussi simple, sans suspense, sans horreur, sans rien de bien spécial. Juste un jolie petite histoire...
C'est grâce à NatachaEN que j'ai découvert l'existence de cette nouvelle de Stephen King mise en ligne gratuitement par Albin Michel. Merci beaucoup !

Le récit diffère de ce que le King produit habituellement : pas d'horreur, de monstres ou de situations étranges mais une belle histoire d'amour entre un chien et son maître.

Le texte est agréable à lire, touchant et habilement mené mais il aurait mérité d'être plus fécond en rebondissements. Seule la dernière partie est rythmée et intense.

Il n'empêche que cette nouvelle est un bel hommage aux animaux et au bien qu'ils procurent aux hommes.
Sympathique !

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les Déductions Élémentaires
♫ Oh oh, Laurie ♪ petit chien de rien du tout mais tant pour moi ♪ Tous ces conseils qu’on donne, je les ai lus pour toi ♪

♪ J’ai dépensé tant de forces ♪ Pour ramasser tes p’tites crottes ♪ Tes pipis à côté du tapis, où tu allais t’oublier, ♪ Mais que le Sopalin les emporte ! Tout me semble dérisoire ♪ Évaporé dans le bleu de ton regard ♫

Quoi ? Vous auriez préféré que je vous chante une chanson de Laurie, genre "Ta meilleure amie" ? Parce que je peux le faire…

De plus, un chien, c’est le meilleur ami de l’Homme… Ce qui fait que Laurie, la chienne (pas la chanteuse), pourrait chanter à Lloyd qu’elle sera sa meilleure amie. S’il lui donne cette chance, parce que là, c’est pas gagné.

Ne cherchez pas le monstre sous le lit dans cette courte nouvelle du King, il ne s’y trouve pas. Ni dans les placards, ni dans les égouts. Cherchez pas, j’vous dis, y’a pas de monstre !

Par contre, vous risquez de trouver quelques petites crottes de chiot sur le sol, faudra ramasser, n’oubliez pas le Domex (Sopalin, en France, vous voilà bilingue Belge-Français).

C’est court, c’est touchant, c’est plaisant à lire avant de dormir, ça ne nous donnera pas d’insomnies, juste un sourire béat de satisfaction.

On aurait pu intituler ce court récit "Le vieil homme et sa chienne" ou "Le vieil homme est amer". Sans vous en dire plus, sachez que Beth offre à son frère, Lloyd, un chiot et que ce dernier n’est pas très chaud.

Tous ceux qui ont eu des chiens le savent, c’est plus fort que nous, on craque devant la bouille d’un chiot. Leur manière pataude de marcher, de se trémousser, de se dandiner… Et puis, boum, un p’tit pipi sur le tapis ! Et la bête continue son bonhomme de chemin…

Attention, petit avertissement : c’est tout de même le King qui nous écrit une nouvelle, donc, on risque tout de même de croiser un truc dangereux, mais je vous rassure de suite, il ne sera pas caché sous le lit ou dans un placard.

Alors arrêtez de regarder sous votre lit et d’ouvrir votre placard ! Et lisez, nom de Dieu !

Une nouvelle plaisante, une petite bouffée de plaisir dans la grisaille du soir. Sans être transcendantale, cette petit nouvelle se déguste comme un cappuccino, avec de la poudre de chocolat et du sucre. Et ça fait du bien par où ça passe (et honni soit qui mal y pense).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Difficile de faire une critique sans rien dévoiler...
Car c'est très court, à peine une quarantaine de page !
Déjà merci au édition Albin Michel car cette nouvelle est gratuite 😀

Rien de bien transcendant ici, surtout pour du Stephen King 😉
C'est sympa, ça ce laisse lire mais rien de flippant à la sauce du maître !
Je dirais même que c'est plutôt une belle histoire sur la relation homme/animal !
Niveau frisson on est loin du compte si on s'attend à ça en lisant cette nouvelle !
Laurie est une courte nouvelle que Stephen King avait publiée sur son site, et qu'Albin Michel propose gratuitement en version numérique.

La présentation de l'éditeur résume très bien le démarrage de l'histoire : Lloyd a perdu sa femme, et avec elle le goût de la vie. Sa soeur aînée, aimante mais autoritaire, le force à accepter un chiot qu'il finit par baptiser Laurie.

Nous retrouvons le talent de l'auteur pour dépeindre des personnages de la classe moyenne de l'Amérique profonde. le lecteur suit la vie quotidienne d'un sexagénaire qui n'arrive pas à surmonter son deuil, et qui doit s'habituer à un animal qu'il n'a pas désiré. Comme nous sommes chez le maître de l'horreur, on s'inquiète au détour de certaines phrases, on craint pour l'avenir de Lloyd…

Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle. Je dirai seulement que c'est un court récit agréable, mais pas inoubliable.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Très courte nouvelle (40 pages) dans laquelle l'auteur nous emporte par un récit dont il a le secret.
Tout a l'air normal, anodin ou presque. C'est ce « presque » qui fait toute la différence car on sent bien aux adjectifs employés, aux focus sur certaines caractéristiques, que l'extraordinaire n'est pas loin. Pas de science-fiction, ni fantasy, ni horreur, juste une scène épique dans laquelle les deux personnages vont se révéler.
Le lecteur se régale mais… ça a un goût de trop peu….
Une courte nouvelle de Stephen King (40 pages). Inédite et gratuite (en ebook exclusivement, pas de version papier semble t'il). Une demi-heure environ à lui consacrer. Guère plus ; d'autant que le style coule d'une belle source tranquille et sereine. La plus grande force de l'auteur est, comme à son ordinaire, de se montrer conteur émérite, d'abord aisé, usant de mots et de formulations simples et immédiatement accessibles. La nouvelle vaut le détour par sa fraicheur et, sans doute, son authenticité (certaines pages du Web s'en font l'écho). On s'y croirait. Une intrigue simple, réaliste et logique nous est proposée sans artéfact terrifiant.

« Laurie » : une histoire douce. Une tranche de vie autour du mal-être d'un homme ordinaire. Celui d'un septuagénaire, Lloyd, veuf récent, désormais seul, qui peine à reprendre pied dans le bout de vie qu'il lui reste. Il s'y laisse aller, fataliste, résigné, peu soigneux de sa personne et de sa maison, balloté physiquement et moralement par un chagrin qu'il ne parvient pas à dénouer et la monotonie résignée qu'il accorde à chaque jour sans son épouse. le rebond, sans elle, ne lui semblable ni souhaitable ni accessible. Une petite chienne à lui offerte, Laurie, va tout chambouler, changer la donne d'une vue rompue.

La suite appartient au récit …

Vous vous en doutez, deux êtres vont s'apprivoiser l'un l'autre ; c'est ce chemin qu'emprunte l'auteur, celui d'une renaissance accordée à un vieillard résigné.

Maintenant, qu'attend t'on classiquement du maitre de l'horreur ? Une jolie petite histoire ? Non. de littérature générale ? Non plus (quoi que.. !). Et pourtant, au détour de ses écrits baignés de « mauvais genres » (y compris dans ses grasses novelas) on découvre de larges pans digressifs de littérature blanche (qui font, pour ma part, tout l'intérêt de sa bibliographie), ils jalonnent de loin en loin et souvent d'abondance les interludes entre deux passages houleux offerts à la terreur et au frisson. J'ai toujours suspecté King d'être opportuniste sur les terres SFFF, alors qu'en filigrane il se serait bien vu auteur généraliste. Je ne connais pas suffisamment son oeuvre pour étayer ce qui, après tout, ne m'est qu'une intuition. de la même manière il semblerait que la nouvelle contienne des références autobiographiques. Je ne les ai pas repérées. « Laurie » semble, en outre, avoir un rapport avec « L'outsider » que je n'ai pas lu (certains éléments graphiques des deux 1 de couv les rapprochent) mais je ne suis sûr de rien.

Au final : un instant (éphémère ?) de lecture plaisante et rafraichissante autour de la solitude de l'âge avancé. A lire comme un bonbon sucré, gorgé de bons sentiments, de sourires de connivence entre un simple chien, comme tant d'autres, et un vieux monsieur à la dérive. L'happy end est de rigueur, pas de secousse ultime due à une mise en abime dévastatrice ; la finalité est de miel au gré d'un propos tendre. On dirait qu'un smiley souriant nous attend en lieu et place du traditionnel mot FIN.

Bienvenue au royaume des confiseries littéraires.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Petite nouvelle sans prétention de Stephen King, Laurie est avant tout l'histoire d'un homme , Lloyd, qui renaît à la vie grâce à une petite chienne Laurie, après le décès de son épouse. Un petit épisode stressant va finir de lier ces deux protagonistes.
Une lecture facile et rapide. Je suis restée un peu sur ma faim par rapport à un Stephen King classique car pas de grosse peur dans cette nouvelle.
« Laurie » nous a été gentiment offert par les éditions « Albin Michel », sous format numérique. A l'heure où Pocket nous vend des nouvelles de King a pris relativement élevé, on ne peut que s'en réjouir et espérer qu'un jour, elle intégrera un recueil au format papier.

Bref cette nouvelle n'est pas très marquante. On retrouve la patte King, mais ici, c'est plus le King qui reprend le thème de la mort du proche qu'il a déjà exploré dans de précédents romans. A cela ajoutez un mignon petit chien qui pourrait (oops) remplacé la défunte dans le coeur de ce papy de Floride. Bon allez, une scène violente apparaît quand même, mais pas de fantastique ici !

Qu'on se le dise, cette nouvelle, clin d'oeil au chien de Tabatha, ne va pas entrer dans le top du top de King. C'est une histoire sympathique, qui se lit rapidement… Mais rien de bien fou ! Bon tout de même, le talent de King est bien là. Ce cher Stephen nous offre une benne d'émotions sur quelques pages. On s'attache au personnage et à son entourage très charismatique. C'est on ne peut plus efficace. Maintenant, il faut bien le dire, cela manque de profondeur mais… en 40 pages… Peut-on lui en vouloir ?

Merci Albin Michel pour cette petite lecture d'entre deux romans !
Moi qui aime les animaux j'ai bien aimé cette nouvelle que j'ai lue sur kobo.
Mais bon je n'ai pas grand chose à dire ce n'est pas une grande révélation que cette lecture. Les autres commentaires compléteront ma. Critique mais 250 caractères ça commence à faire quand on a rien à dire de plus... Je trouve ça un peu nul... Bref je vais broder....