Laurie
Ou l'Art de savoir conter une banale histoire, d'un vieil homme endeuillé, qui se prend d'amitié pour sa petite chienne.
C'est simple, et pourtant très captivant à lire comme d'habitude.

Une petite scène cauchemardesque quand même, sinon ce ne serait pas le maître de l'horreur.
Un veuf éploré de 65 ans se laisse aller...Sa soeur aînée décide de la morigéner - elle en a l'habitude - pour le sortir de son chagrin et lui permettre de faire son deuil, en lui offrant un chiot, une chienne croisée de Border Collie et de Mudi qu'il baptisera Laurie.
Tout l'art de Stephen King est de nous intéresser à une histoire qui s'appuie sur une idée très simple voire simpliste.
Lloyd va retrouver le sens de la vie grâce à ce chiot qui deviendra rapidement un véritable compagnon.
Comme à son habitude, King nous propose une fin qui ne nous laisse pas sur notre faim.
Un délice de nouvelle à lire pour le plaisir.
Merci Steve. Encore please !
Une nouvelle de Stephen King d'une trentaine de pages . Ici, point de fantastique ou d'horreur. Mais plutôt le début de l'amitié entre un retraité et sa chienne Laurie.

Lloyd est à la retraite et veuf depuis 6 mois. Il s'ennuie et se laisse aller. Sa soeur aînée vient lui rendre visite avec un cadeau peu apprécié au départ, une chienne.

Une histoire simpliste mais que j'ai beaucoup apprécié. Un évènement inattendu interviendra à la fin de la nouvelle. Courte lecture très plaisante.
Je n'ai jamais lu Stephen King jusqu'à ce que jour, et je pense que cette nouvelle est très différente de tout ce qu'il a écrit. C'est une nouvelle à la tonalité douce. le héros LLoyd, qui a dépassé la soixantaine, est veuf, et n'a goût à rien. Heureusement, il a une grande soeur, Beth, qui prend les choses en main, comme si son petit frère avait toujours huit ans et elle treize, et qu'elle devait prendre soin de lui après la mort de leur mère (leur père étant alcoolique, elle devait aussi le protéger contre lui). Celle-ci lui offre donc un chiot, un croisé, la plus petite de la portée, la seule qui n'a pas pu être placé. Il accepte - il ne peut pas refuser grand chose à son obstinée de grande soeur - mais à l'essai. L'essai se retrouvera transformé, et ils vivront doucement, ensemble.

Alors oui, il y a un rebondissement, qui montre leur attachement mutuel. Il montre aussi qu'il est important de profiter de la vie, parce que l'on ne sait pas ce qu'il peut advenir demain.

Une belle lecture.
Une nouvelle de Stephen King qui ne ressemble pas à du Stephen King. Enfin pas à ce à quoi il nous a habitués. Une nouvelle qui raconte une "amitié" entre un homme veuf depuis quelque temps, qui se laisse un peu aller, et une chienne, Laurie, qui lui a été offerte - contre son gré - par sa soeur pour lui changer les idées. Une belle et tendre nouvelle.
Depuis le décès de sa femme, Llyod traîne sa peine sans but. Jusqu'à ce que sa soeur lui offre un chiot pour le sortir de sa torpeur. « Une personne en deuil a besoin de s'occuper l'esprit. Et de s'occuper de quelque chose. [...] La question n'est pas de savoir qui veut un chien, mais qui a besoin d'un chien. Et c'est toi. » (p. 10) D'abord à contrecoeur, Llyod accepte de garder la jeune chienne. Les jours passants et les habitudes s'installant, il se noue entre le vieil homme et l'animal une véritable complicité. Et Laurie, ainsi nommée par Llyod, fera plus que sortir son maître d'un deuil douloureux : elle lui sauvera la vie.

Stephen King et ses chiens, c'est une grande histoire d'amour. En témoigne la dédicace en fin de texte. Et qu'importe qu'il fasse subir aux chiens les pires sévices dans ses textes : c'est sans doute sa façon d'exorciser la peur de perdre ses chers compagnons. Parce qu'un chien (ou un chat ou un lapin ou n'importe animal de compagnie), quand ça vous regarde dans les yeux et que ça vous donne toute sa confiance, ça prouve que l'amour inconditionnel est possible.

Cette très courte nouvelle manque un peu d’épaisseur, mais elle a la naïveté touchante d’une déclaration d’amour. Et c’est sans aucun doute sa plus grande qualité. Mais que ses fans ne soient pas déçus : le maître de l’horreur ne se prive pas de nous servir une scène bien trash, comme il sait les concocter. Si vous aviez besoin de renouveler vos cauchemars, Stephen King vous donne du grain à moudre avec ce texte !
Laurie est une courte nouvelle que Stephen King a écrite et offerte, en hommage au chien de son épouse qui vient de décéder.
Lloyd vient de perdre sa femme. Sa soeur lui offre un chiot, dont il ne voulait pas, en pensant qu'il finirait par s'y attacher, ce qui ne manqua pas.
C'est donc l'histoire d'une amitié / complicité entre un homme et son chien. Émouvante, très touchante,très forte, comme toutes les amitiés entre humains et animaux.
Laurie de Stephen King, Traduit de l'anglais (É-U) par Jean Esch, Albin Michel, 2019

J'ai retrouvé cette nouvelle de Stephen King dans les tréfonds de ma PAL numérique.
Un joli conte, à la fois optimiste et cruel, sur le travail de deuil et la médiation animale.

Lloyd vient de perdre sa femme. Pour l'aider à surmonter son deuil, sa soeur Beth lui rend visite et lui offre un adorable chiot baptisé Laurie dont il ne veut pas. Mais avec le temps, un lien se crée entre l'homme et l'animal...

Pas vraiment d'intrigue, juste l'évolution d'une relation entre un veuf qui n'attend plus grand-chose de la vie et une petite chienne.
Un récit où l'humour côtoie l'émotion pudique.
Un récit doux amer où l'on attend toujours l'épisode qui provoquera horreur et pitié, où l'on imagine une menace, tapie dans l'ombre.

Une belle surprise !
Une nouvelle lue fort à propos, quand notre quotidien personnel, pas toujours rose en ce moment précis, est égayé par un chiot plein de vie et de ressources, un petit beagle dont je jugeais, peut-être à tort, l'arrivée prématurée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Cette nouvelle, mise à disposition gratuitement par Stephen King, correspond à ce que l'on peut attendre du Maître: une écriture fluide dans laquelle on est tout de suite pris, un vieil homme et son chiot auxquels on s'attache malgré le faible nombre de pages (32), et quelques frissons.

Attention cependant, ici pas d'horreur à proprement parler ni d'éléments fantastiques. C'est l'histoire simple d'un homme agé qui, juste devenu veuf, se voit poussé à adopter un jeune chiot, et l'attachement qui va naître entre eux au jour le jour.

C'est une nouvelle que je conseille aussi bien aux fans du King qu'à ceux qui veulent découvrir cet auteur. En tout cas, moi, je me suis régalée!

Challenge USA
Challenge multi-défis 2018
Une très bonne petite nouvelle de Stephen King, qui prouve, encore une fois si c'était nécessaire, qu'il n'est pas qu'un auteur d'horreur !

Et merci à Albin Michel pour avoir fait traduire cette nouvelle et l'avoir offerte gratuitement!
Celle-ci est disponible sur les stores digitaux
Lien : https://club-stephenking.fr/..