Mon second livre de Stephen King .
Très très chouette. j'ai A-DO-RE!
Surtout la première page. Ce qu'il y a de plus important c'est ce qui est le plus difficile à dire...

J'ai suivi ces gamins tout au long de leur périple avec le sourire aux lèvres. Pas que cela m'ait rappelé mon enfance, 1960 j'étais pas encore dans les pensées de mes géniteurs mais ces lignes sentaient la nostalgie à plein nez.

Gordon qui nous raconte les histoires qu'il écrit: j'adore!
Bref, King, je l'aime bien parce qu'il écrit tellement bien qu'on est avec lui à chaque ligne. Merci à ma Sis' qui m'a offert ces deux premières pépites. peut-être en lirai-je d'autres!
J'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire au début il y a beaucoup de descriptions et de détails pour ancrer l'histoire avec une multitude de références sur les années 60 américaines qui m'échappais beaucoup. Puis on rentre dans l'histoire de cette bande de 4 pré-ados qui partent à la recherche d'un cadavre d'un enfant de leur âge.
C est l'environnement de cette histoire qui m'a le plus touché. le rapport qu'on ces 4 enfants avec leurs parents. Puis quand on apprend le devenir de chacun d' entre eux!
Un Stephen King plaisant mais qui ne fera pas faire de cauchemar.
Je me lasse de plus en plus de lire des Stephen King... Pourtant qu'est ce que j'ai pu en lire et les adorer il y a quelques années... Les temps changent
Le Corps (titre original : The Body) est une nouvelle de Stephen King parue en août 1982 dans son livre au combien célebre "Différentes Saisons". Ce récit semi-autobiographique se distingue dans l'oeuvre de l'écrivain par l'absence d'élément horrifique ou surnaturel.

Quartes pré-ados veulent faire un Road trip au travers d'une voie ferrée. C'est là qu'ils découvrent un cadavre. J'ai aimé ce livre car Stephen King, comme dit plus haut, n'écrit avec aucun lien fantastique ! Mais en revanche il y a un passage hilarant d'un concours de mangeurs de tartes aux mûres qui m'a fait véritablement hurler de rire. Je conseillerais également cette lecture aux jeunes publics.

Célèbre écrivain, Gordon Lachance, nous narre l'histoire qui lui est arrivé lors de son enfance à l'été 1962 avec trois autres de ses copains.

Lors de ces fins de vacances, l'un d'eux écoute caché son frère, disant à un pote qu'il y a un gamin de 12 ans mort près de la voie ferrée à 50km de là, et qu'il ne faut pas que ça se sache.
Premier truc que fait notre petit indiscret, est de rejoindre ses copains et de leur raconter.
Suite à ça, s'ennuyant et cherchant de l'aventure, ils décident d'aller jusqu'au corps.

On est sur du roman de King, partie de ce constat vous imaginez bien que tout ne va pas être facile et sans embûche

Histoire menée d'une main de maître, prenante, qui nous plonge dans nos propres souvenirs (du moins pour ceux qui ont eu la chance de pas habiter la ville et de ne pas être de la génération jeux vidéo)
On retrouve dans ce court roman l'univers fétiche de Stephen King : Castle Rock, un groupe d'enfants, les années 60, des adultes bourrus et une nature pleine d'aventures pour ce groupe d'amis. Il y a en plus une mise en abîme, parce que le narrateur est un écrivain de romans fantastiques à succès qui revient sur un épisode de son enfance, et on a souvent l'impression d'y voir Stephen King enfant. Ç'a donc été une lecture très agréable, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop bon enfant, juste l'histoire de gamins qui partent en quête d'un corps qui a été vu à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Il y a tout de même quelques épisodes de forte intensité, et là quelle force contient l'écriture de Stephen King ! mais j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
Une petite nouvelle du maître de l'horreur. L'histoire est sympathique et prenante, idéale pour un jeune lecteur en quête de frisson.
Je l'ai trouvé très bien construite d'ailleurs cette quête initiatique et cette façon d'amener la peur.

Tout est dans le détail grâce à l'âge des personnages (12/13 ans). L'âge ou on n'est plus un enfant mais on l'on n'est pas encore un homme non plus. Un âge ou l'on pense n'avoir peur de rien ou l'on joue "au cacou" pour frimer et se faire passer pour ce que l'on est pas aux yeux des copains… alors qu'en fait on est en plein doute.

Stephen King joue avec l'imagination de ces gamins qui recherchent le frisson et la gloire. La petite histoire racontée au coin du feu, la violence des adultes, l'époque.. tout est fait pour faire frissonner le jeune lecteur.

Il ne faut pas oublier la part (importante à mon sens) tirée de sa propre expérience et de son existence qui ont inspiré à Stephen King cette nouvelle.

Un bon moment de lecture en ce qui me concerne , mais qui ne m'a pas fait frissonner , trop vieille pour ça.. mais une nouvelle a conseiller a un jeune ado
Encore un Stephen King, mais assez différent de ses romans habituels. Cette nouvelle est plus auto-biographique. En effet, Stephen King nous raconte une période de son enfance, sous les traits de Gordon Lachance. Ce qui est certain, c'est qu'il était déjà soif d'aventure et d'imagination à douze ans.
Une petite note de suspens et d'effroi légère, en plus de l'aventure que l'on découvre.
Le corps est l'une des très nombreuses histoires écrites par Stephen King. Ici, elle prend place dans les années 1960 et les héros sont quatre adolescents : Gordon, Chris, Teddy et Verno. Un gamin de leur âge a disparu et son corps aurait été trouvé à une trentaine de kilomètres. Comme il n'a pas encore été signalé aux autorités, le groupe de jeunes décide d'aller voir par eux-mêmes et, peut-être, devenir des héros en annonçant qu'ils ont retrouvé le disparu.
Tout le récit est raconté par un Gordon plus âgé et qui a désormais une trentaine d'années. Si j'aime ce genre de procédé narratif, c'est un fait que cela gâche quelques éléments de surprise. Pourtant, Stephen King arrive malgré tout à nous surprendre : par-ci, par-là, il distille des conclusions à des événements plus ou moins importants et on se demande alors quels ont été les chemins pour y arriver.
Nos quatre jeunes héros sont sympathiques, notamment Chris qui m'a beaucoup plu. S'ils ont tous un côté loser, cela est, hélas, bien souvent à imputer à leur milieu familial. En effet, on retrouve le gamin battu par son père alcoolique, un autre dont le père a complètement pété un câble après avoir fait la guerre, etc. C'est une critique à peine voilée de la société ; sous couvert de la fiction, l'écrivain nous rappel que nous n'avons pas tous et toutes les mêmes chances quant à l'avenir, notamment en fonction du milieu d'où l'on vient. C'est très bien écrit dans le roman, je vous laisse le découvrir.
Mais le corps, ce n'est pas que ces quatre amis et leurs problèmes familiaux. S'ils partent bien à la recherche du fameux corps, si c'est bien là la finalité de leur aventure, on constate que le roman va bien au-delà de ça. En effet, il s'agit d'un véritable parcours initiatique durant lequel leur amitié va être mise à l'épreuve, au cours duquel ils vont devoir faire face au danger et à la peur. Chacun à leur façon, ils vont grandir et on l'observe clairement tout au long du roman. Par ailleurs, comme Gordon glisse en plus de son récit deux nouvelles qu'il aurait écrites, je n'ai pu m'empêcher de me questionner sur la part autobiographique que King aurait mis dans le corps. Si je n'ai pas de réponse à donner à ce sujet, j'ai toutefois eu la confirmation sur internet que le célèbre écrivain a bel et bien distillé dans le roman quelques moments de sa vie. Peut-être est-ce ce vécu qui donne tant de relief aux protagonistes, en plus du talent de narration évident de King.
Toutefois, une chose m'a dérangée dans ce récit si plaisant à découvrir : l'homophobie ordinaire que l'on retrouve partout dans le livre. Alors oui, il a été publié en 1982 et l'histoire se déroule dans les années 1960 ; j'ai pris soin de me mettre tout cela en tête, de prendre du recul mais rien à faire, je n'ai pas réussi à passer outre – pas assez, en tout cas, pour apprécier pleinement le corps.

Ce roman est une découverte prenante au cours de laquelle on ne peut que s'attacher aux héros mais les insultes homophobes qui garnissent tout le roman ont refroidi mon enthousiasme.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un grand merci a Babelio et au éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre dont j'apprécie tout particulièrement l'auteur.

Une ré-édition pour la jeunesse ou on va suivre Gordon et sa bande de copains partis a l'aventure ou malheureusement leur excursion va virer au cauchemar.
Gordon se souvient de la découverte d'un garçon retrouvé mort et de la confrontation avec une bande rivale.
On ne ressent pas le fantastique et le suspense dans ce livre, il fait partie du début de l'aventure King et j'ai été un peu déçue de ne pas y retrouver le frisson si fidèle à sa plume.
Ce livre est vraiment bien pour un jeune public mais n'enlève rien à l'histoire de ces jeunes garçons si insouciant à leur époque et qui vont être confronté de près à la mort et des suites que celle ci laisse dans nos mémoires.
Un roman court plus pour ado mais facile et agréable à lire malgré tout.