✔️Mon ressenti : Je remercie Babelio.com et Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Ce roman est destiné aux plus de 13ans.
Alors première découverte en ouvrant le roman, cette nouvelle a déjà été publiée dans le recueil Différentes saisons, je file dans ma bibliothèque, eh oui, c'est bien ce qu'il me semblait, le livre en fait partie et le cornage de pages (oui à l'époque j'étais bête, et je faisais du mal aux livres) me prouve que je l'ai déjà lu. Aucun souvenir ne me reviendra même au cours de la lecture.
En 1962, un groupe d'adolescents suivent le chemin de fer car l'un d'eux à entendu parler d'une chose qu'ils doivent absolument voir de leurs yeux.
On retrouve le club d'adolescent cher à Stephen King dans une aventure qui alterne entre frissons et humour. Son talent de conteur fait que les images se déroulent devant nos yeux, comme si l'on était entrain de regarder un film. Les adolescents nous font évidement entrer dans une phase de nostalgie, que faisions nous à leur âge, comment aurions nous agit à leur place. L'un des personnages adore écrire et raconter des histoires et nous offre par la même occasion une pause durant l'action. Lire un Stephen King, c'est un peu les montagnes russes, il alterne les moment calmes et drôles avec les moment angoissants et stressants. Ce roman est un très bon Stephen King mais trop court 😉
🎯Mots Clefs : Adolescent / Club / Cadavre / Eté / Amis
🏆Ma note : 17/20
J'avais lu le Corps il y a bien des années, dans le recueil Différentes Saisons, qui comprenait trois autres textes, dont celui qui a donné naissance au film Les Evadés. Dans cette nouvelle édition (mais a priori sans révision de la traduction datant de 1986), l'histoire est publiée seule dans un livre de 300 pages très « aéré », sans doute pour faire passer le prix de ce qui est sans doute plus une novella qu'un court roman. Brume, sorti en même temps, subit le même sort et les deux textes paraissent dans la collection Wiz destinée à la littérature enfance et jeunesse…

Le Corps, c'est l'histoire de 4 copains, habitant Castle Rock , ville imaginaire du Maine pendant les années 60, et qui entendent parler du corps d'un autre enfant, tombé le long de la voie ferrée, sans doute percuté par un train. Désoeuvrés pendant des vacances caniculaires, délaissés par leurs parents et motivés pour être les premiers à voir un mort et le signaler, les 4 compères vont longer les rails et s'engager dans une équipée tantôt drôle, tantôt tragique.

Le héros de l'histoire, Gordon Lachance, raconte son enfance et est devenu écrivain, plusieurs de ses récits parsèment d'ailleurs l'histoire. Et il se fait la réflexion que ses amis ne sont plus là à l'heure où il écrit ses souvenirs, leur parcours ayant divergé après les événements relatés. Et souvent de façon tragique. A noter aussi qu'il n'y a pas une once (ou alors trèèèès légère) de fantastique dans cette nouvelle.

On y trouve de nombreux thèmes chers à Stephen King : l'enfance, l'amitié, les parents indifférents, une bande de brutes qui persécute les amis (souvent des laissés pour compte, des solitaires, des infirmes), les souvenirs d'une époque révolue, le frère disparu… mais aussi une réflexion sur l'écriture et de nombreux éléments autobiographiques qui rapprochent Gordie de l'auteur. Et comme souvent avec King, c'est un peu long et aurait pu être élagué.

Reste une belle histoire d'amitié, de fin d'enfance, de transition vers l'adolescence et l'âge adulte, à la fois émouvante, triste et désabusée. Et la nostalgie d'une époque et de lieux que l'on n'a pas connus…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
« Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans, et vous ? » Cette phrase résume à elle seule le « pitch » de cette nouvelle de Stephen King.
Gordon Lachance, le jeune héros de l'histoire semble en effet représenter le double de papier de l'auteur et nous raconter une aventure à caractère initiatique, tout en évoquant les débuts littéraires du maître du suspense.

Gordon et ses trois amis vont donc partir à la recherche du corps d'un garçon de leur âge à une dizaine de kilomètres de leur ville, Castle Rock (la ville imaginée par le King qui sert de cadre à plusieurs de ses récits). A cet âge, on ne se déplace qu'à pied et il va s'agir d'une véritable expédition, entre les trains à éviter le long des rails, le molosse qui garde la décharge à ne pas taquiner et les grands frères qui viennent toujours fouiner dans leurs affaires. Et puis, la nuit, il y a de drôles de bruits…
Gordon raconte des histoires pour leur changer les idées.
Mais tout de même, voir un cadavre à cet âge-là, ça laisse des traces.

J'ai lu cette nouvelle en attendant la touche de fantastique de Stephen King… mais elle n'est pas venue, et j'en suis déçue. Les images de l'adaptation cinématographique de cette histoire sous le titre « Stand by me » me sont nettement revenue en tête et avec plaisir. C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre…
Si vous lisez "Le corps" de Stephen King en pensant vous faire de belles frayeurs, vous vous trompez de roman.

Mais, si vous recherchez un King plus intimiste, un King où l'auteur nous donne un peu de lui, de son enfance, de ses pensées, alors vous y êtes.
Si vous cherchez un King où il nous parle de ces amitiés d'enfants , de ces liens si puissants que l'on a l'impression que plus jamais on ne retrouvera ça au cours de notre vie, alors vous avez choisi le bon livre.

Pas de fantastique, pas de surnaturel, pas de tour de passe-passe. Juste la vraie vie avec ses joies, ses peines et ce qu'elle peut avoir de cruelle et que l'on découvre à l'aube de ses treize ans.

La re-lecture de cette nouvelle, issue du recueil "Différentes saisons", a eu quelque chose de magique parce que, plus on prend de la bouteille, et plus on comprend où King a voulu nous emporter. Dans ces lieux lointains mais inoubliables qui ont fait battre nos coeurs adolescents, battre de joie mais aussi consumés par la peine et la colère.
Il nous renvoie à ces moments où nous n'étions déjà plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes avec tout ce que cela comporte de douceur mais aussi de douleur. La fin de l'insouciance mais pas tout à fait encore...

Pour finir je citerai une des plus jolie phrases de ce récit : "Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent. Il est difficile de faire en sorte que des inconnus s'intéressent aux bons moments de votre vie".

La particularité de ce récit est qu'il n'y a pas une once de fantastique. Cette nouvelle nous raconte l'effronterie, l'insouciance des enfants. Ce périple qu' entreprennent ces trois enfants va les changer à jamais. Cet été-là marquera le passage à l'âge adulte. Stephen King y a mis une part de sa propre enfance. Gordon sera d'ailleurs écrivain. C'est une histoire d'amitié dont j'ai aimé la psychologie fouillée de chaque personnage. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Cet avis sera sûrement plus court qu'à l'accoutumé, puisque je vais parler d'une nouvelle et non d'un roman. Pourtant, il y en aurait des choses à dire sur cette histoire, mais je préfère ne pas trop le faire, histoire que vous gardiez un peu de surprise avec le Corps.
Je préfère tout de même vous mettre en garde. Cette lecture pourra vous déstabiliser, vous faire penser que celle-ci est mauvaise, inutile, lourde et j'en passe, mais il n'en est rien. le Corps est le genre d'histoire qui ne plaît pas à tout le monde et qui ne pourra parler aux amateurs de Stephen King, car il parle de lui ici, mais je reviendrai dessus dans quelques instants.
Le Corps est une histoire assez simple qui se passe dans le Maine, dans les années 60, sur seulement quelques jours. Cette histoire est racontée par Gordie LaChance, lorsque celui-ci est adulte. Il nous embarque alors dans ses souvenirs d'enfance et plus particulièrement ceux de l'été 62, lorsqu'il partit à la recherche du corps d'un enfant disparu avec trois de ses amis.

L'histoire est donc simple, en apparence, mais Stephen King nous livre ici une oeuvre quasi autobiographique sur ses souvenirs d'enfance. Il est indéniable que Gordon LaChance soit son alter-ego dans le Corps. le style qui est utilisé dans cette histoire peut ne pas vous plaire, tant elle semble simpliste, parfois lourde, voire à côté de la plaque, mais il ne faut pas oublier que le narrateur n'est autre qu'un enfant de 13 ans. Si on passe sur cet aspect, Stephen King nous propose une histoire pleine de nostalgie sur une bande d'amis devant faire face à des problèmes d'adultes. Cette quête pour retrouver le corps de cet adolescent disparu est en quelque sorte un rite initiatique permettant à chacun de devenir grandir, tout en mettant en jeu leur amitié. Comme King le dit si bien : “Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans.” Je me suis retrouvé dans cette idée et dans cette histoire, je me suis revu au même âge parcourir mon village sur mon vélo, partant à l'aventure avec mes amis et devant esquiver les brutes. Nous étions à un stade où l'insouciance faisait face à l'expérience de la dureté de la vie. le corps, c'est exactement cela au final et c'est ce qui en fait une oeuvre importante à mes yeux.

Je ne peux vous en dire plus de cette nouvelle et je ne peux que vous conseiller de la lire, même si je prends un risque sur ce coup. Je sais qu'on ne peut pas tous être touché par ce côté nostalgique, surtout si on n'a jamais vécu de moments comme celui-ci, mais le Corps reste une nouvelle grandiose. En tout cas, cette nouvelle se trouve dans le recueil Différentes Saisons, mais n'hésitez pas à vous la procurer dans son nouveau format chez Albin Michel dans la collection jeunesse, tant la couverture est magnifique. N'hésitez pas non plus à voir ou revoir Stand By Me, la merveilleuse adaptation cinématographique signée Rob Reiner. Idéal pour le challenge Automne du King.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Le Corps fait parti des 2 nouvelles réédités chez WIZ en format « roman ». J'ai lu Différentes Saisons quand j'étais ado, j'en gardais un bon souvenirs contrairement à Brume.

De quoi ça parle ? «J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts.
Été 1962, quatre adolescents un peu fous s'élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d'aventure, de frisson... de danger ? »

Ce livre est vendu comme un roman, à la base c'est une nouvelle qui fait parti de recueil « Différentes Saisons ».
J'ai toujours ma vieille édition de ce recueil et ça fait un moment que j'avais envie de le relire mais le temps me manque un peu j'avoue ! J'ai donc profiter des rééditions chez wiz, pour au moins me replonger dans le corps !
Et c'était vraiment cool de relire cette histoire ! Je trouve que King est vraiment très fort pour mettre en scène des ados et parler des liens d'amitié !
Il faut quand même, malgré ce nouveau format, garder en tête que cette histoire est une nouvelle. On ne peut en aucun cas le comparer au grandiose ÇA !
L'histoire se déroule dans un laps de temps assez court, on suit une bande d'enfant, qui veulent vivre le dernier frisson avant la fin de l'été et partent à la recherche d'un corps !
Le récit est amené à travers le point de vu de Gordon, un ado qui souffre de l'indifférence de ses parents depuis le décès de son frère.
Ils vont vivre pendant 2 jours des aventures palpitantes et intenses qui les changeront indéniablement.
J'ai bien aimé le personnage de Gordon, c'est celui avec lequel on est le plus proche. Même si les autres ont aussi leur intérêt et sont assez bien construit.
La fin, contrairement à brume, est totalement maitrisée. L'histoire est aboutie, on ne reste pas sur notre faim !
C'est une très bonne nouvelle comme sait les écrire le king ! Ça se lit tout seul, presque d'une traite, on est prit dans l'histoire et on a très envie de savoir comment tout ça va finir !
Bon ça manque quand même un peu de profondeur, ce qui est normal dans ce format !
Note 7,5/10
Le corps de stephen king
rééditée pour la collection Albin Michel Wiz.
Nouvelle d'horreur initiatique pour les 12-13 ans

Gordon revient sur ses souvenir d'antan, un surtout qui a suivie a beaucoup de changement dans sa vie.
Été 1960, Gordie et sa bande de pote se décide à un Road-trip, suite à la découverte d'un cadavre par une autre bande. Ils n'ont qu'une envie. Aller voir la mort de prêt.

Histoire plate.
personnages sans charisme, ni empathie.
Aucune ambiance
Nouvelle vendu comme roman
...vive le marketing
J'aurais beaucoup moins de choses à dire sur cette nouvelle puisque je l'ai trouvée assez peu intéressante par rapport à Brume : on est ici vraiment dans la narration et les flashbacks du début à la fin, et ça m'a un peu déçue puisqu'on ne parle du fameux corps que dans le dernier quart. Avant ça, on suit les personnages dans leurs vies, dans leurs passés, et pour le coup je n'ai pas du tout trouvé ça passionnant… L'ensemble était redondant et il n'y a pas de gros événements comme dans Brume, au contraire je me suis ennuyée une bonne partie du livre et j'avais juste envie de le terminer pour passer à autre chose. Je n'ai pas ressenti d'émotion pour les persos, l'intrigue était plate et sans grand intérêt et c'est bizarre de dire ça après avoir autant accroché avec un autre de ses ouvrages MAIS BON. ça me surprend aussi un peu vu les avis très très enthousiastes, peut-être que je suis passée complètement à côté…
Lien : https://ideesalire.wordpress..