Quand un ami à Gordie entend son frère parler d'un cadavre qu'il a retrouvé non loin : c'est l'extase ! Quelle meilleure aventure pour ces 4 gamins que de partir explorer et tomber sur ce corps qui n'attend que d'être découvert. Car apparemment, ceux qui l'ont découvert en premier ont eu bien trop peur...
Gordie et ses amis partent alors en expédition, en pleine chaleur, retrouver ce cadavre et le voir de leurs propres yeux.

J'ai été un peu surprise par le ton du roman, assez dur, vulgaire au possible (avec une scène de sexe en prime). Alors que ce roman est classé dès 13 ans par Albin Michel ? Il doit y avoir un problème parce qu'à mon sens on est clairement sur de l'adulte. Bien que les protagonistes aient 12 ans on n'est mais alors pas du tout sur du roman jeunesse. Ça se lance des insultes à chaque page, ça se tabasse pour un rien, enfin bref...
La sauce aurait pu prendre du côté expédition parce qu'au final c'est une longue ballade où on découvre chacun plus en profondeur, et où il leur arrive pas mal de pépins. Mais malgré ça j'étais frustrée : pas de fantastique dans ce livre, pas du tout ! J'ai eu l'impression de lire une histoire sale, triste et un dérangeante. Pas du tout ce à quoi je m'attendais, et vraiment pas un livre à mettre dans les mains à partir de 13 ans.
Lecture estivale, entre longs services et client·e·s plus ou moins relous.

La moiteur, la panique, le soleil qui tape et les sens qui déraillent. Belle évasion, beaucoup de sensations et agréable traduction de Pierre Alien.

Pratique pour les personnes qui n'arrivent pas à lire de l'horreur ou des choses trop angoissantes, mais qui ne veulent pas rater l'écriture de Stephen King.
Ce roman avec son humour enfantin et bonne enfant qui nous donne des ailes et nous fait vivre l'aventure de ces gamins prodigieux et fabuleux pour découvrir une aventure simple mais bien pensé et bien organisé avec de bonnes surprises ce roman s'adapte bien 👍
Je me suis littéralement endormie en le "lisant" ! Ça ne m'arrive "jamais", quand je m'endors je le sens et je pose le roman. Ici, ma lecture m'a tellement ennuyée que je me suis endormie.

Pourtant le titre et le petit résumé donnent envie de découvrir cette histoire qui promet un peu des frissons. Spoiler il n'y a rien de tout ça.

C'est long, lent et extrêmement ennuyant. L'histoire ne donne pas envie de continuer la lecture, les personnages encore moins. Ma maman (qui aime beaucoup les écrits de SK) avait elle aussi essayé de le lire, elle avait abandonné en me disant que ça ne servait strictement à rien de le lire. Elle avait raison..

Je ne recherchais pas une histoire de vie mais plutôt une aventure / découverte frissonnante et horrifique.

J'ai passé énormément de pages on pourrait même qualifier ça d'abandon.

Le seul moment intéressant à lire c'est la fin.
Livre emprunté à la bibliothèque, je pensais que c'était un roman finalement je découvre une nouvelle. Première déception...

Ensuite j'ai trouvé l'histoire plate, je ne me suis pas attachée à ces 4 adolescents. L'écrivain Gordon raconte le souvenir d'un week end entre copain ou ils avaient décidé d'aller voir un cadavre.

Les touches d'humour avec le concours de tarte et les sangsues sont sympa.

Un livre vite lu, qui sera vite oublié.
Je me suis mal renseignée avant de lire ce livre. Je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle histoire récente... Et non... C'est une réédition qui a déjà été adaptée au cinéma en ... 1987.
Ça m'a donné un coup de vieux (car grande fan du King, j'avais déjà vu le superbe "Stand by me" il y a quelques ... décennies).

Des longueurs et aucun frisson pour moi.
Ça parle d'enfance difficile, d'amitié mais je pense que ce livre est plutôt destiné à un jeune public.
Première lecture d'un roman de Stephen King qui m'a laissé un peu sur ma faim. Roman intéressant avec une atmosphère réussie d'été caniculaire du Maine des années 60, problèmes sociaux (alcoolisme, choc post-traumatiques, violence familiale) mais pas d'ambiance vraiment effrayante. J'ai trouvé quelques disgressions de "l'auteur" inutiles. Lecture mitigée.
Troisième nouvelle du recueil "Différentes saisons", "Le corps" nous plonge dans un récit nostalgique dont on peut se demander s'il n'aurait pas un "je ne sais quoi" d'autobiographique, le cadre sera une fois de plus la petite ville de Castle Rock, dans le Maine.
Nous allons passer un week-end avec Chris, Teddy, Vern et Gordie le narrateur, quatre copains, quatre "galopins", ils ont douze ans, l'âge de la préadolescence, la période où l'on teste son courage à la moindre occasion, bien avant de commencer à s'intéresser aux filles.
Et de courage il va en être question dans cette aventure qui va commencer comme elles commencent toutes à cet âge là, "t'es pas cap !, allez, on ne se dégonfle pas !". Vern a entendu son grand frère parler d'un corp d'enfant trouvé le long de la voix ferrée à quelques kilomètres de là, un corps que les "grands" ne veulent pas signaler car ils ne veulent pas d'ennui avec la justice. Pour nos amis, il s'agit d'un défi impossible à refuser, le frisson de l'aventure va primer, ils veulent à tout prix voir "le corps".
J'ai trouvé cette virée très juste tant dans le ton que dans l'esprit, il m'est revenu en mémoire quelques souvenirs de cabane dans un terrain vague et quelques excursions hors de notre quartier qui étaient autant d'aventures pour les risque-tout que nous étions alors.
Une fois encore nous allons rester dans le concret et à l'écart du fantastique, un récit au rythme étrange et saupoudré de digressions, histoire de faire connaissance avec nos jeunes amis, oui, le narrateur prend son temps et ce n'est pas gênant. Il va quand même y avoir pas mal de péripéties lors de cette excursion, pas mal de stress et d'occasions de se faire peur, certains moments sont d'une belle intensité.
J'avoue à ma grande honte avoir été pris d'un fou rire à l'évocation du concours annuel de mangeur de tarte, un grand moment de littérature où le talent de l'auteur fait des merveilles pour décrire une scène comme si vous y étiez.
Pour conclure, il s'agit cette fois encore d'un très bon moment de lecture que je qualifierai presque d'intimiste, un hymne à la camaraderie et à la fraternité, de ceux que peut susciter l'appartenance à une bande, avec ses codes et sa solidarité entre potes.
Un King encore une fois au niveau, une grosse nouvelle au format petit roman.
Vendu comme roman jeunesse, le Corps est en fait une grosse nouvelle parue en 1982 dans le recueil « Différentes saisons ». Comme souvent chez King, il est question d'enfance, d'amitié, de défi, de quête initiatique.
L'objet de cette dernière est le corps d'un enfant percuté par un train, un enfant du même âge que les jeunes héros, un corps abandonné qui va les mettre en route et à l'épreuve. le long chemin va les mener à braver la forêt, la nuit, à se faire mal, à se heurter aux opposants, à se mettre en danger, à se mettre à l'épreuve.
Roman initiatique, donc, roman d'amitié et inimitié, roman du passage de l'enfance à l'âge adulte. L'histoire de chacun est l'occasion d'une critique sociale vive : une ville du Maine, peuplée de cul-terreux, une jeunesse désoeuvrée, presque délinquante, produit d'adultes déviants, traumatisés par la guerre, abimés par la vie, incapable d'éduquer et d'aimer des gosses qui poussent seuls sans grandes perspectives d'avenir.
Enfin, la mise en abyme récurrente de l'acte d'écrire, de la figure de l'auteur, thème obsédant chez King : l'auteur en devenir, l'auteur éternel enfant qui invente le monde, se crée du courage, se refait l'histoire.
Ce corps n'est qu'un prétexte au voyage dans le temps pour le narrateur, dans l'espace pour les héros. , une excuse pour se faire peur, se confronter à la réalité de la mort et de la vie.
D'aucuns seront déçus qu'il n'y ait ni horreur ni fantastique mais c'est faux : l'horreur est partout dans cette enfance triste et sans futur, le fantastique est bien présent, comme un trouble du réel, comme une hésitation, comme un flottement indéterminé, un entre-deux imprécis et persistant, comme la vie après la mort ou la mort après la vie.
Je recommande ++ pour le personnage de Chris, qui m'a touchée, pour l'ambiance de Castle Rock et parce que malgré tout, c'est un vrai bon King !
Quelle idée de monter une expédition pour aller voir un mort fracassé par un train!?
Une idée de gamins de 12 ans. Pas un pour raisonner l'autre. le plan c'est d'oser et de se défier. Montrer qui a la plus grosse... témérité.

King installe son récit dans ce lieu récurent et fictif de Castle Rock, non loin de Derry, vous savez: la terrible ville de "ça". Il continue ainsi de dresser un aperçu de l'Amérique profonde des années 60, avec l'adolescence et ses pulsions, forcément violentes.

Ce périple d'une bande de jeunes insouciants, déjà marquée par une vie comportant de nombreux traumatismes, est un moyen de sortir de la torpeur de leur existence. Chacun de ces enfants traînant sa famille comme un boulet.
Un parcours initiatique où la mort est au bout. Pas forcément la leur, mais, ce moment paroxystique va modifier le reste de leur vie et inscrire le point de départ d'une autre, peut-être pas meilleure.

Le narrateur est Gordon Lachance, un écrivain à succès. S'il se remémore cet épisode de sa jeunesse, ce n'est pas seulement pour raconter des histoires terribles qui donnent le frisson à ses amis puis, plus tard, aux lecteurs.

Vous sentirez aussi que l'auteur n'est pas loin du narrateur.
Il a aussi l'intention, par cette histoire, d'exorciser un moment douloureux.