Récit dont la morale (ou son absence) à une époque où des armes de destruction massive sont à portée de main, Stephen King a écrit ce livre durant une période de la guerre froide, où la menace d'une guerre nucléaire était réelle.
À mi-chemin entre fantastique et épouvante, ce "pavé" fait encore une fois froid dans le dos.
Cela se passe dans le petit village de Haven, bien entendu dans l'état du Maine. Sorte de huis clos qui sied si bien à l'auteur.
Les citoyens lambda se trouvent capables d'inventions technologiques révolutionnaires, lesquelles les transforment en créatures non-humaines, sans plus la moindre éthique.
Un grand moment.
"Les Tommyknockers" reste désormais à ce jour, encore dans mon Top 5. Ce roman demeure un des plus réussis malgré les critiques plutôt négatives qu'il y a eu a son encontre. Même s'il peut en effrayer plus d'un à cause du fait de sa longueur, c'est en réalité un pur bonheur de pouvoir rester plus longtemps en compagnie des personnages et notamment de l'intrigue. Je trouve personnellement que ce pavé est trop injustement mésestimé par les fans du Maître qui le trouve soit trop interminable, soit peu intéressant ou soit moyennement inspiré. Moi-même qui suis un grand fan de la science-fiction (et de plein d'autres genres bien entendu !), je l'ai plutôt adoré dès ma seconde relecture et honnêtement, j'ai eu une préférence à celui-ci plutôt qu'à "Dreamcatcher". Sinon en effet, je l'avais déjà lu une toute première fois à l'âge de 13-14 ans, sans pouvoir aller jusqu'au bout... malheureusement ! A cause justement de sa longueur
et du fait que je ne comprenais rien à rien et que la trame en elle-même était lente, très lente à démarrer sous les chapeaux de roue puis également trop complexe (sans doute parce que j'étais trop jeune à cette époque là ?) et qu'à force, je lui trouvais toutes quantités de défauts... (c'est con hein ?) Ce que j'ai découvert à ma troisième relecture était la profondeur de l'écriture que seul possède le Maître. Connaître l'ensemble de l'histoire, ainsi que la fin m'a probablement donné plus de temps pour savourer ce fabuleux roman. Les personnages sont vraiment très profonds, super attachants et qui deviennent si déjantés. Je pense que la longueur du roman permet davantage de s'intéresser à leur sort.
Malgré un roman de science-fiction, le Maître aborde de nombreux thèmes qui lui sont chers: le nucléaire, l'alcoolisme, la fraternité et la folie des hommes face à l'inconnu. Ses nombreuses références à ses précédents romans m'ont vraiment plu. Exemple:
Et d'autres références à ses précédents romans: "Dead Zone", "Charlie", "Shining" dont je tairais les détails pour ne pas gâcher l'effet de surprise à ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire "Les Tommyknockers".
Bref, même si l'histoire démarre très vite (pour ma part en tout cas, sauf durant ma toute première lecture !), il se peut que certains ne poursuivent pas à la lecture à cause de sa longueur mais... un conseil si je peux me permettre: Ne lâchez surtout pas et aller jusqu'au bout ! Ce roman regorge des complots, du fantastique, des passages géniaux et surtout une fin magnifique ! Il a été écrit dans les années 80, et justement, il n'a rien perdu de sa puissance et de sa crédibilité, bien au contraire ! Il a fait un exploit encore plus remarquable avec ce roman. Il figure depuis un petit moment dans mon top 5 et le restera toujours. "Les Tommyknockers" est parmi les meilleures oeuvres de Stephen King avec "Simetierre", "Ça", "Misery", "Le Fléau", "22/11/63" et plein d'autres qui seraient bien trop long à énumérés.
Si vous avez pas encore lu ce roman, lisez le dès maintenant car ce livre est un véritable jalon dans l'oeuvre du Maître ! C'est un véritable chef-d'oeuvre, un must, le panthéon de la littérature kingienne !
Nous voici de retour dans le Maine, encore et toujours.
Roberta Anderson, vit seule dans une grande propriété, près du village de Haven. Elle écrit des livres avec un certain succès. Son meilleur ami et amant à temps partiel,Gard , est un poète doué,obsédé par la menace nucléaire, en plein déliquescence alcoolique. Ce sont les deux personnages principaux des trois tomes des Tommy', qui reprennent deux des thèmes moteurs chez King : l'écrivain/le processus d'écriture et l'alcool/la violence alcoolique .
Roberta trébuche sur un bout de métal, lors d'une de ses promenades en forêt, et entreprend de dégager l'objet qui est enterré sur sa propriété. Tadaaaam : une soucoupe volante bien entendu. Ce que j'adore dans ce roman, c'est le coté tout à fait assumé par l'auteur de cette image désuète de la "soucoupe volante", complètement passée de mode quand il a écrit le premier tome. Il se sert d'ailleurs de ça pour créer l'incrédulité des gens face à ce qu'ils découvrent, et en fait le moteur de leur perte : quand les humains réagissent, c'est déjà trop, trop tard. il se sert de tous les poncifs sur les petits hommes verts et en fait quelque chose de vraiment original et malsain !
Roberta est un personnage très attachant, c'est pourquoi assister à sa "transformation" est aussi difficile pour le lecteur. Libérer le vaisseau libére une sorte de poison qui va contaminer et faire "muter" les habitants sur des km alentours. Gard sera un des seuls à garder sa personnalité longtemps, et c'est à lui que va revenir l'épuisante mission de tenter de sauver le monde.
Les mêmes ingrédients auraient pu donner le pire des romans sous une autre plume, mais ce sont trois tomes très intéressants que nous offre Stephen King. Il a une façon inimitable de nous peindre tous les personnages, de nous les rendre intimes, même si c'est pour les électrocuter la minute d'après ! Certains sont odieux, d'autres pitoyables , ou sympathiques, mais ici ils sont tous logés à la même enseigne : sacrifice, décrépitude et souffrance !
Il y a bien longtemps que j'ai lu ces livres... le tome 1 commence par dévoiler les 2 personnages principaux de l'histoire... Roberta, dit Bobbie, cherche à abbatre des arbres pour en faire du petit bois derrière sa maison, en compagnie de chien Péter. Elle tribuche sur ce qu'elle considère être une boîte de conserve ( il y eut de nombreux bûcherons à une époque). Elle la toucha est ressentie comme une sorte de vibration.
Son meilleur ami, poète et ancien enseignant, anti nucléaire se met en 4 pour foutre le bordel à une soirée contre un des dirigeants d'une centrale nucléaire, se retrouvant imbibé d'alcool prêt à se suicider... Sauf qu'il étendit Bobbie lui demander de l'aide.
Celui ci décide, de remettre à plus tard sa noyade, pour partir à l aide de son ami.
Que ne trouve t'il pas en arrivant à sa maison..mais que se passe t'il dans le village de Haven depuis quelque temps..
Ce roman en trois tomes n'en demeure pas moins des plus réussis. Même s'il peut effrayer certains lecteurs de par sa longueur, c'est en réalité un pur bonheur que de pouvoir rester plus longtemps en compagnie des personnages et de l'intrigue. Je ne suis pas fan de science-fiction, certes, et pourtant j'ai adoré cette trilogie.
En bref même si l'histoire démarre très vite, il se peut que certains lecteurs ne poursuivent pas la lecture à cause de la longueur du roman. Ne cédez pas et poursuivez! Ce roman regorge de complots, de fantastique, de passages géniaux et surtout la fin est magnifique!!
( Ahhh I Love Gard!!! )
Lien : http://louvinette.over-blog...
particulièrement SF ce qui n'est pas ma tasse de thé d'habitude mais celuis-ci m'a marqué et plus particulièrement le chien...