Ces Tommyknockers je les ai lus il y a déjà bien longtemps sur les recommandations d'une amie qui trouvait cela génial comme livre, (Stephen King aussi), ce qu'il m'en reste ! un avis mitigé. D'avoir bien commencé, d'avoir eu des moments d'ennui, de trouver que King ne se foulait pas trop par moment. Bref pas un Stephen King alléchant et pourtant j'en ai lu ! J'ai trouvé ça inégal et pourtant ça se laisse lire ! la preuve je l'ai fini et je m'en souviens :-)
Il m'a été pénible de terminer ce roman. Non pas que l'histoire soit monotone, mais le récit s'étale tout de même sur plus de 600 pages. À mon avis, il aurait pu facilement être condensé et mon intérêt n'aurait été que plus soutenu. Trop de vétilles superflues, d'utilisations abusives de mots pour décrire une simple action. En outre, cet acharnement sur de petits détails nous éloigne de la trame principale du roman et rend le tout ennuyeux, terne.

De plus, King nous propose une panoplie de personnages. Tout bien considéré, il y en a beaucoup trop pour ce que ça donne. Il aurait fallu d'une poignée de ceux présentés et l'histoire aurait été plus captivante. On se serait attaché aux protagonistes au lieu de se perdre dans un dédale de noms qui n'ont aucune importance en fin de compte.

En fait, les chapitres finaux sont écrits d'une superbe façon, mais le voyage est long pour s'y rendre. L'épouvante ne se fait sentir que dans les derniers instants et le reste semble plat et redondant. Toutefois, j'avais adoré « Christine », mais les Tommyknockers n'arrivent pas à sa cheville. L'idée est pourtant originale, une peuplade victime d'une soucoupe volante. On peut y voir un concept mainte fois abordé dans le passé, mais ce roman de King est un échec.

Il y a tout de même du positif. le protagoniste principal, James Gardener. Une personne brisée, alcoolique, sur le bord du précipice. Il sauvera l'espèce humaine. Un antihéros qui devient intrépide, c'est plaisant et bien réussi. le portrait des corps qui se transforment en tommyknockers est décrit avec brio et procure une horreur palpable.

Finalement,

Il y a mieux pour le thème des extraterrestres. Des ouvrages de King sont préférables également. Il est hasardeux d'entamer ce bouquin, vous risqueriez, comme moi, de ne plus avoir envie de lire pendant un bon de temps. 1 / 10.

On aime : le héros, quelques descriptions

On n'aime pas : La longueur du livre, les répétitions, les multiples personnages
Lien : http://www.libraeria.com/les..
C'est un désastre cette histoire. Tout est absolument nul. Deuxième livre de Stephen King que j'ai envie de mettre à la poubelle avec Sac d'os.

Je me souviens l'avoir emprunté un jour à la bibliothèque sans l'avoir lu et m'étais promis un jour de le commencer. Quelle grosse erreur, vraiment. J'ai rien ressenti en lisant les dernières pages. Ni soulagement, ni soupir, ni déception. Ca m'a laissé totalement indifférent.

J'ai rien aimé dans les Tommyknockers. Je ne sais plus à quel moment j'ai décroché. Il y a plusieurs épisodes qui m'ont donné l'envie d'abandonner ; quand le livre s'attarde sur les mythes de Haven (je ne comprends toujours pas l'utilité), quand le gosse disparait après le tour de magie de son frère, quand la soeur de Bobbi arrive en ville ou lorsque l'hôtel de ville s'envole dans le ciel. On dirait que tout tombe comme un pâte qui ne prend pas.

Je n'ai rien compris à la fin non plus, mais je crois que j'en avais déjà plus rien à foutre.

Je ne me suis attaché à aucun personnage, j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes du début jusqu'à la fin.

Je sais même pas ce qui avait dans le hangar ni dans le vaisseau.

Des extraterrestres translucides qui répètent qu'il faut " évoluer " toutes les 2 pages, ça aussi ça m'a énormément gonflé.

Le livre est pour moi incompréhensible. Il faut peut être aimer la science fiction.
Vraiment pénible. J'ai lu le livre jusqu'au bout, car dans mon adolescence, je n'avais pas encore lu Les 10 droits du lecteur de Daniel Pennac...