3,9

sur 2083 notes

Une très bonne première partie avec des personnages attachants et un rythme très soutenu, j'ai adoré jusqu'au moment où Holly rentre en scène, et à partir de la le rythme s'essouffle et la deuxième partie contient des longeurs. La fin m'a beaucoup déçu, les personnages principaux sont heureux et le méchant est mort, c'est une happy end à laquelle Stephen King commence à recourir et qui ne me plaît pas vraiment.
Egalement, je m'attachais beaucoup à certains personnages dans la première partie (notamment Ralph), mais la deuxième partie ne les éclaire pas de la même façon, et je perds l'attachement que j'ai avec ceux là (comme ça m'étais arrivé dans Sleeping Beauties avec le doc Norcross)
Cependant, les thèmes abordés m'ont vraiment plu : la culpabilité de Ralph, la question de croire au surnaturel ou non...et les références à ces autres livres satisfont les lecteurs assidus du King.
Un Stephen King vraiment excellent au début, mais qui s'essouffle en deuxième partie.
Cela faisait des années que je n'avait pas lu de Stephen King moi qui ne lisait que ça à l'époque et... je n'ai pas retrouvé l'auteur que j'aimais tant lire. J'ai été déçu, pas de suspense pas de tension, pas d'angoisse...
Tout semble clair. Un meurtre horrible, perpétré sur un enfant. Un coupable désigné par les premières preuves (témoin oculaire, ADN) MAIS également des preuves qui viennent l'innocenter. Trop tard pour faire machine arrière pour l'inspecteur Ralph Anderson qui sera rejoint par Holly Gibney pour mêler réalité et science fiction. On y retrouve l'ambiance de la trilogie "Mercedes".
Pour ma part, le mélange n'avait pas pris à l'époque et c'est encore le cas ici. Les personnages sonnent faux et ne permettent pas de trouver une cohérence dans la seconde partie du roman.
tout ça pour ça. Un Stephen King décevant
Un bon thriller.
Une histoire qui nous amène à la frontière du réel mais une fin loin des grandes fins à la King.
Comme d'habitude chez King, l'écriture est talentueuse, les personnages très creusés, et l'intrigue est passionnante...jusqu'avant les cent dernières pages, incroyablement bâclées et indignes du déferlement d'événements glauques et violents qui ont précédé. Une presque-réussite...dommage.
Dans la veine de Mr Mercerdes et ses deux suites.
Et bien meilleur que Fin de ronde dont l'élément principal ne tenait pas vraiment la route. Donc on est en pleine enquête policière où le principal suspect, avec preuves digitales et ADN à la clef, était vraisemblablement dans deux lieux différents: celui du crime et à une convention d'Harlan Coben à 110 km de là.
Naturellement pour un roman de Stephen King, ça se passe dans une petite ville et ça part rapidement en cacahuète et l'inspecteur principal qui croyait à la culpabilité du suspect se met à enquêter plus profondément. Et là on fait la découverte d'une galerie de personnages qui sont tous attachants. D'habitude, chez King, y'a toujours d'infâmes salopards et bien pas dans ce début de roman. Que ce soit le procureur, la femme du suspect, le suspect, l'avocat ou encore le détective de l'avocat, ils veulent tous comprendre ce qu'il se passe. Cela ne veut pas dire qu'ils bossent ensemble, il y a même de la haine entre la femme du suspect et l'inspecteur, mais aucun n'agit pour de mauvaises raisons.
Puis, à la moitié du roman, apparaît le Persona Ex Machina. Oh, elle aussi est attachante comme tout mais c'est un peu le couteau suisse qui fait avancer le scénario dans la bonne direction dès qu'un obstacle se présente. King a du métier donc en pleine lecture ça passe. Mais dès qu'on prend du recul, c'est vraiment systématique. Apparaît également un antagoniste très kingien qui verse assez dans la caricature (je veux bien qu'on soit rancunier mais tout de même) et la solution de l'ubiquité m'a fait penser à du Twin Peaks mais en expliqué.
Donc du King standard, c'est à dire bon et avec des personnages avec lesquels on a aimé passer du temps.
Une intrigue qui débute bien, avec de nombreuses interrogations. On s'attache vite au policier Ralph. Mais au fil de l'avancée, la conclusion de l'histoire reste à mon goût décevante, trop liée au paranormal.
Par curiosité je vais découvrir l'adaptation du roman en série.
Un King sans saveur ni surprise
Un livre avec un intrigue très prometteuse qui s'enlise sur la fin. Dommage. J’avais beaucoup aimé la trilogie Bill Hodge mais Outsider m’a beaucoup déçu...
Je ne retrouve pas le Stephen King que j'ai tant apprécié.
J'avais déjà trouvé Sleeping Beauty très moyen mais là c'est la déception totale.
A tel point que je ne pense pas lire les prochains Stephen King...