La première nouvelle est à oublier.
La seconde présente une intrigue intéressante mais pas du tout originale chez stephen king puisqu'elle reprend celle du roman "La part des ténèbres" et présente des similitudes avec de nombreuses autres histoires de romanciers chez stephen king, comme dans Sac d'os, Histoire de Lisey ou Misery.
A noter l'adaptation "Fenêtre secrete" qui en a été tirée avec Johnny Depp dans le rôle principal.
ce roman ressemble au script d'un mauvais téléfilm. On a beaucoup de peine à le lire. L'histoire, qui semble avoir l'ambition d'être un roman, traîne en longueur avec des explications très maladroites et des personnages très artificiels. Je n'ai jamais réussi à lire les 100 dernières pages. J'y ai perdu mon temps. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir ; il aurait dû se contenter d'une nouvelle plus courte. Un livre à éviter pour ne pas se dégoûter du king.
Enfin, le téléfilm qui en a été tiré est aussi très mauvais.
Cependant, à noter que parmi les 4 nouvelles qui constituent Minuit 2 et Minuit 4, seule "Vue imprenable sur jardin secret" vaut la peine d'être lue, bien que son mystère ne soit pas difficile à résoudre. Les 3 autres nouvelles sont nullissimes.