On m'a offert cette dernière réédition d'une nouvelle de Stephen King, Nécro, présente dans le recueil le Bazar des mauvais rêves que je n'ai pas lu! Je ne suis pas friand de ces rééditions business mais bon allons-y car ça n'altère en rien la préciosité des écrits du maitre.

C'est donc une histoire ordinaire emprunt d'horreur : Et si on pouvait tuer quelqu'un en rédigeant sa rubrique nécrologique? Stephen King installe une ambiance et une routine ordinaire jusqu'au dérapage. On se demande vite ce qu'on pourrait faire avec un tel pouvoir...

Comment souvent, avec les pouvoirs trop grands pour l'Homme, tout dérape et la question est : Jusqu'où aller? Il faut lire pour savoir... Pour certains, pas assez loin. Pour moi, cette nouvelle est très bien ainsi!
Que ferions nous si nous avions le pouvoir de tuer quelqu'un par la simple force des mots ? Pas facile de savoir ce que nous ferions à la place de Michael Anderson. Ce jeune journaliste s'occupe de la rubrique nécrologie de Neon Circus. Dire du mal des morts n'est pas forcément le premier métier auquel on pense, mais Michael excelle et sa chronique est particulièrement suivie. Pourtant il n'est pas pleinement épanoui et demande une rallonge à Jeroma Whitfield la cheffe éditoriale, qui lui refuse. C'est le début d'une étrange découverte ! Vexé et en colère après elle, Anderson va rédiger une rubrique nécrologique d'un être bien vivant cette fois. le décès arrivera le lendemain ! Est-ce vraiment lui qui a engendré cette mort ? Par de simples mots ? Impossible ! Mais il veut en être sûr, un peu comme une drogue, il veut en avoir la certitude ! Il est pris dans un engrenage qu'il aura du mal à arrêter. Anderson possède un immense pouvoir c'est certain, mais il ne sera pas seul à savoir. Car s'il a un pouvoir puissant, il a aussi un problème de taille, celui de se confier facilement, trop facilement, et peut-être pas aux bonnes personnes… Il va devoir faire des choix avant que cette histoire ne le dépasse complètement ! Sans être glaçante, cette nouvelle interroge sur le pouvoir qui pourrait être le nôtre si on possédait celui d'Anderson. Comment l'utiliser ? Sur qui ? Pourquoi ? Arrêter ou continuer ? Stephen King reste le maître dans l'art d'effrayer et de se questionner. Il ne s'agit pas seulement ici de tuer une personne par une nécro, mais de bien mesurer l'étendue d'un tel pouvoir et de mesurer les conséquences de nos actes. Une nouvelle qui se lit d'une traite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..