L'auteur de « Rêves et cauchemars » n'a aucunement besoin de présentation. Tout le monde connaît Stephen King, l'un des écrivains américains les plus prolifiques. Ce recueil de nouvelles que j'ai lu contient sept cents pages, 21 nouvelles littéraires, une préface, des notes et un récit hindou : « le mendiant et le diamant », remanié par le maître de l'horreur.

C'est une brique, et une grosse. Bien qu'il soit réparti en plusieurs histoires, il m'a été ardu de le terminer. L'univers de King est sombre et noir, ce qui peut être lassant après un certain temps de lecture. Je le déconseille, si pour vous, ce genre de bouquins énormes vous rebutent. D'ailleurs, l'auteur est entièrement conscient de son éternel besoin d'écrire beaucoup et long.

Nous voilà donc en compagnie de 21 nouvelles d'horreurs qui, nous dit-on, nous feront frissonner. Ce ne fut pas mon cas. Ça se lit bien, tout de même, mais je n'aurai aucunement de difficulté à dormir cette nuit. Peut-être, s'agit-il du fait que je sois souvent flegmatique? Qui sait?

Ces textes ont tous été écrits plusieurs années avant la publication du recueil. C'est une pièce d'anthologie et mérite d'être acheté par tout grand admirateur de l'auteur. On apprécie l'effort de nous fournir toutes ces oeuvres éparpillées dans des magazines, préfaces, bout de roman, et qui sont réunies ici pour notre plaisir.

Comme nous le savons, une nouvelle littéraire est un récit court. Certains se terminent avec une finale ouverte ou par une chute, et certains autres ont une morale. Celle m'ayant le plus plu est «La dernière affaire d'Ummey» dans laquelle, un écrivain rencontre un héros qu'il a lui-même créé pour y prendre sa place. Ce fut un délice de style qui pourrait être, carrément, la base d'un roman complet.

En résumé, si vous adorez King, vous aimerez ce recueil, surtout si vous en êtes mordus. Ce n'est pas nécessairement mon cas, et j'ai eu peine à terminer la lecture. J'attribue donc une note de 5 sur 10. Il n'est ni bon, ni mauvais. Il m'a tout simplement ennuyée à la longue.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Je pense que je n'ai plus besoin de vous présenter cet auteur qui a déjà figuré plusieurs fois sur mon blog. Nous avons affaire ici à plusieurs nouvelles de qualité inégale. Certaines sont plaisantes, d'autres nettement moins mais malgré tout je garde une note correcte pour l'ensemble du livre.
On est face à toutes sortes d'intrigues: une vengeance préparée de longue date, un dentier claqueur, un doigt télescopique qui surgit subitement du lavabo, une petite ville où se joue un concert de rock étrange tous les soirs, une maison sinistre en haut de la colline, une eau censée adoucir les moeurs des gens etc....
Les nouvelles sont courtes et je pense que ce n'est pas le genre de prédilection adapté à Stephen King. Comme il a tendance à être assez prolixe, on reste sur sa faim et certaines histoires mériteraient d'être des gros pavés plutôt que ces récits succincts.
Si je devais retenir quelque chose de ces nouvelles, ce serait cette citation qui se trouvait dans la préface: "Je considère toujours que les histoires sont de grandes choses, des choses qui non seulement donnent plus de cachet à notre vie, mais qui vont même, en réalité, jusqu'à la sauver. Et ceci n'est pas une métaphore. Les choses bien écrites - les bonnes histoires, autrement dit - sont comme les amorces de l'imagination; et le but de l'imagination, à mon avis, est de nous consoler et de nous protéger des situations et de moments de la vie qui se révéleraient, sinon, insupportables. Je ne peux parler que de mon expérience, bien entendu, mais pour moi, cette imagination, qui m'a si souvent privé de sommeil et terrorisé lorsque j'étais enfant, m'a permis de survivre aux agressions les plus violentes de la réalité lorsque je fus devenu adulte". Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Stephen King mais certaines nouvelles retiendront les fans inconditionnels !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
SK nous offre 20 nouvelles très inégales on a le droit au meilleur comme au pire du maître... D'où un sentiment mitigé en refermant le bouquin.
Stephen King a écrit plusieurs nouvelles de tous les genres : simple enquête policière , épouvante ou quelque situation bizarre .

Le livre est très long , certaines histoires sont vraiment piquantes .
A découvrir .
Bien que n'étant pas une fan de nouvelles , j'accepte seulement celles de cet auteur .
Je n'ai pas lu les 20, certaines selon moi étant pas assez intrigantes. Je verrais probablement plus tard 😊 mais pour celles que j'ai lu je dois dire que j'ai été admiratif, autant de plaisir et d'angoisse en si peu de pages il nous prouve encore une fois qu'on peut être le maître autant en 300 pages qu'en 40 🙏
Quand, quelques jours après avoir lu une nouvelle, on l'a presque entièrement oubliée, cela est mauvais signe. C'est l'effet que m'a fait la majorité des nouvelles de ce recueil qui s'avère bien loin d'un Différentes Saisons ou des meilleures nouvelles de Danse Macabre. Pas mauvais pour autant, mais loin d'être dans le top des oeuvres de King.