3,6

Mes frères et soeurs de toutes confessions, voici à nouveau venu le temps de se rassembler autour de ce dieu païen de la littérature qu'est Stephen King.

L'auteur annonce la couleur dès l'incipit, en dédiant son roman à Lovecraft, Shelley, Stocker et une dizaine d'autres. Vénération pour ces précurseurs, Revival comme une renaissance et une manière « à l'ancienne » de raconter des histoires (avec une touche moderne pour pimenter le tout).

Le fil conducteur de ce récit est le pouvoir de l'électricité, plus puissant que tout (même que Dieu ?). La dernière page tournée, je peux affirmer que ce roman m'a électrisé du premier au dernier mot, à coups de décharges de bonheurs et d'horreurs.

Certains esprits chagrins argueront peut-être que le King n'a pas pris énormément de risques avec ce bouquin. Pourtant, j'ose affirmer, que loin d'être statique, il n'y a vraiment que lui qui pouvait écrire une histoire de cette manière, jusqu'à son final incroyable, inattendu, dérangeant. Dérangeant comme l'ensemble de ce récit qui peut se lire à plusieurs niveaux.

Stephen King est un conteur Geiger hors pair, qui développe une intrigue de 100 000 volts. Une intrigue immersive, qui prend le temps de se mettre en place et qui s'apparente longtemps à un vrai roman noir, étalée sur plusieurs décennies.

On y retrouve certaines thématiques chères à l'auteur. Nostalgie des 60's, musique, puissant plaidoyer pour la tolérance et violentes attaques contre la bêtise (et chouettes clins d'oeil à certains de ses autres romans, dont Joyland qui se rapproche un peu de celui-ci par son ambiance).

Une histoire où l'on s'attache vite et fort aux personnages, « the Kings touch », et une tension qui monte lentement, irrémédiablement. A travers cette histoire qui parle de religion, du milieu des forains (tiens, tiens) et de rock'n'roll, d'addiction et de science, de perte et de folie. Un récit réaliste qui transporte insidieusement le lecteur vers l'horreur et des contrées fantastiques insoupçonnées. Les auteurs cités au début ne sont clairement pas loin.

Toutes ces idées permettent une fois de plus au King de nous toucher en plein coeur et de nous faire réfléchir sur notre monde. Comment ne pas méditer face à sa peinture acerbe du milieu religieux américain, des années 60 à nos jours, et de ses prédicateurs ? Comment ne pas extrapoler par rapport à la montée actuelle des intégrismes ? Mention spéciale au « Sombre sermon » qu'il fait tenir à l'un des personnages principaux durant une dizaine de pages ; un écrit qui est l'un des plus forts, violents, magnifiques, jouissifs passages de toute sa longue bibliographie. Rien que pour ça, ce livre est indispensable !

L'écrivain, lui, n'est pas un bonimenteur. Son histoire est sombre, noire, éprouvante mais également gorgée d'une émotion comme seul sait l'imprimer le King du 21ème siècle. Un tourbillon d'émotions, même !

C'est simple, parfois j'ai eu l'impression que certains passages étaient écrits juste pour moi, comme si l'auteur me parlait directement et me connaissait par coeur. Avec des mots qui allumaient une petite loupiote dans ma tête et m'éclairaient de l'intérieur. Électrisant, je vous l'ai dit… Clairement, le courant passe entre nous actuellement et ce n'est pas de l'alternatif.

Oui le King est un dieu païen de la littérature, capable de nous décrire le pouvoir divin de la musique et de braquer un éclairage puissant sur la manipulation des hommes et des masses. Quand il est aussi inspiré par ses sujets, Stephen King est comme un poisson (électrique) dans l'eau.

Laissez-vous aller, sans résistance, et plongez (profond) dans cette histoire si humaine (et donc horrible), si crédible et fantastique (fantasque), si touchante et choquante, et si piquante d'intelligence.

Une histoire de destin (ou non), d'une puissance parfois insoutenable. Quand l'ancien King rencontre le nouveau, ça donne un roman juste extraordinaire. Gloire au Maître.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Entre Stephen King et moi, c'est déjà une longue histoire. Ça fait un bon petit paquet d'années, depuis l'adolescence (ça nous rajeunit pas) que je lis régulièrement ses bouquins. Il y a eu des périodes où je les enchaînais de façon boulimique et d'autres périodes où je n'en lisais plus du tout. Ces séparations n'ont jamais duré très longtemps. Il suffisait d'un moment où j'avais du mal à choisir ma prochaine lecture pour jeter mon dévolu sur un de ses romans. Avoir des auteurs de prédilection vers qui on revient régulièrement a un petit quelque chose de confortable, de rassurant. C'est donc tout naturellement, sans me poser de questions, que j'ai acheté ce "revival" dès que je l'ai vu dans le rayonnage de ma petite librairie le jour-même de sa sortie. Et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé, finalement pas très longtemps après "Mr Mercedes", mon vieux pote Stephen.

Au début de "Revival", on est en terrain connu. de façon classique, King dépeint une communauté et ce portrait d'une petite ville américaine est très vivant et sonne juste. La suite du récit va se centrer sur deux personnages. L'intrigue avance doucement, à un rythme relativement lent, sans déluge d'action. Pour autant, le récit ne provoque jamais d'ennui. Au contraire, suivre la vie de Jaimie, au gré de ses différentes rencontres avec Jacobs, se révèle passionnant. C'est encore une fois la preuve du génie de King, tenir le lecteur en haleine sans grands effets, simplement par la grâce de deux personnages magnifiques et par son talent à créer une attente à partir d'un petit détail, à partir d'un rien. Il suffit d'une petite phrase qui, telle le refrain d'une chanson, revient régulièrement pour faire naître une étrange sensation d'angoisse. "Il s'est passé quelque chose".
King, l'air de rien, emmène doucement le lecteur jusqu'à un dénouement glaçant, dérangeant, qui le laissera sonné. Ce final, qui convoque les maîtres à écrire de King tout en étant original et personnel, vaut à lui seul la lecture de "Revival". Il ne fait aucun doute que l'image d'une petite porte couverte de lierre s'invitera de temps en temps dans mes pensées. Et rien qu'à cette idée, un petit frisson parcourt mon échine.

Tant que King sera capable d'écrire de tels romans, roller-coaster émotionnels et animés de beaux personnages, notre histoire n'est pas prête de prendre fin.
J'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau livre de Stephen King et avec " Revival", j'ai l'impression de retrouver toutes les saveurs du King d'autrefois. Ayant déjà lu de nombreux ouvrages du maître incontesté de l'horreur, " Revival" fait référence à des auteurs comme Lovecraft, Shelley et tant d'autres. J'ai également trouvé la même ambiance du livre Joyland avec les fêtes foraines. Stephen king aborde avant tout le thème de la religion à travers le personnage le Révérend Charles Jacobs.
Mais " Revival" c'est avant tout une histoire extraordinaire entre ce prêtre et un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Jamie Morton. Ces deux personnes vont vouer une véritable passion commune qu' est l'électricité.

" (...) je suis sûre qu'il a des milliers d'idées d'inventions électriques; elles doivent éclater dans sa tête comme du pop-corn."

L'électricité est le prédominant fil conducteur de l'histoire. Ces deux êtres m'ont touchées avec leurs passés et leurs coups durs dans la vie.

" L' électricité est l'une des portes que Dieu a ouvertes vers l'infini. "

J'ai trouvé le début du roman assez long à démarrer mais le temps que l'intrigue se mette en place cela donne au final une histoire complétement survoltée et inattendue. Au fil des pages, on ressent la nostalgie des années sixties et la musique Rock n' Roll se met au diapason créant ainsi un tout autre monde.

" Revival" est aussi une histoire noire et émouvante car j'ai ressenti d'intenses émotions. Stephen King a su éveiller tout mon être. Foudroyée de plein fouet à la lecture de Revival, j'ai été littéralement conquise par ce dernier. Conquise car ce récit est si humain et d'une telle force que je ne pouvais le lâcher.

C'est un livre qui nous mène à une réflexion profonde de notre vie actuelle et future. Accrochez vous chers lecteurs pour le lire même si le début est lent, le rythme s'accélère par la suite et vous ne serez pas déçus.

" La vie est une roue et elle revient toujours à son point de départ. "

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Drame en trois actes...

Un éclair est tombé sur le petit village d'Harlow : c'est le révérend Charles Jacobs, un jeune père de famille charismatique qui donne un coup de jeune à toute la paroisse. Jamie Morton, petit garçon fréquentant la messe avec assiduité, se lie aussitôt d'amitié avec Jacobs. Celui-ci est un fervent admirateur de l'électricité, cette force invisible capable d'une puissance monumentale. le temps s'écoule, et Jacobs est forcé de quitter Harlow après une tragédie lui ayant coûté sa femme, son fils et sa fonction. Les années défilent de plus en plus vite, mais ce qui est fait est fait : les destinées de Jamie et Charlie sont désormais étroitement liées. Pour le meilleur... et pour le pire.

Enfin ! Avec Revival, j'ai retrouvé le Stephen King de Dôme et Talisman, celui qui brosse la psychologie de ses personnages avec minutie pour nous entraîner sur des montagnes russes d'émotions. Moins longuet que dans le Fléau, moins "esprit es-tu là" que dans Christine, Revival est une petite perle qui se place parmi mes préférés du King. Et pourtant, ce n'est pas particulièrement un poids lourd, preuve que King peut faire d'excellentes oeuvres sans s'enliser dans des flots de détails inutiles.

Ce roman, avant d'être une critique corrosive des dérives de la science et de la religion, est surtout l'histoire d'une vie : celle de Jamie Morton, condamné à rencontrer par trois fois son cher Rév, ce qu'il va payer très cher. J'ai eu beaucoup de pitié pour Jamie, qui a vu sa vie détruite par les expérimentations de Jacobs. Ce livre est machiavélique : on est tout d'abord très attaché au révérend, puis on lui souhaite tous les malheurs du monde au fur et à mesure qu'il dévoile son vrai visage. Énorme, je vous dis.

Une autre qualité de Revival est de toujours préparer ses pions à l'avance. Par exemple, .

En conclusion, j'ai été heureux de renouer avec de l'excellent Stephen King. Le crû 2015 a donc été un (très) bon crû. J'aimerais pouvoir dire que j'espère revoir Jamie et les autres dans un futur King, mais malheureusement, je crois que tout ce qu'il y avait à dire sur eux a été dit, et c'est parfait comme ça.

Bonnes lectures ! ;-)
Après l'avoir lu, le livre résonne encore de la bienveillance de son héros Jamie. Il est pour cela dans le parfait prolongement de 22/11/63 et Joyland où l'auteur parvient avec justesse à dépeindre des personnages particulièrement attachants avec cette indissociable "morsure" que représente le surnaturel dans son oeuvre.

« J'ai l'impression que je pourrais mettre de côté le récit que j'ai entrepris de vous raconter et écrire plutôt un roman entier - et un gros - sur ces années-là et ce monde-là, qui est si différent de celui sans lequel je vis aujourd'hui. »
Revival, page 35.

Et c'est exactement ce que l'on se dit à chaque fois que l'on s'immerge dans un roman de Stephen King, habitués que nous sommes à être bercé par le récit du quotidien de ses héros. Mais la Grande Faucheuse rôde toujours...

Car il y a bel et bien un hommage à Mary Shelley, Howard Phillips Lovecraft et Edgar Allan Poe dans ce nouveau roman de Stephen King. Mais il y a encore une fois des échos à la bibliographie du King et à sa passion pour la musique.

Les clins d'oeil sont là. Revival étant une nouvelle planète dans la galaxie de l'auteur, il vous reste à découvrir ses liens avec les autres romans de sa bibliographie, récents ou plus anciens.

Encore une expérience de lecture électrisante, on a déjà hâte de lire le prochain !
Lien : http://www.4decouv.com/2015/..
RÉSUMÉ:"Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité.

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaître!"

MON AVIS: Sacrée histoire! le Kng est toujours au top, ça c'est sur ! Il n'a pas son pareil pour offrir à notre cerveau de lecteur(trice) de quoi une fois de plus réfléchir sur la nature humaine, ses forces et ses travers.
Ici, il se sert de l'électricité et sa toute puissance entre les mains d'un homme bien décidé à percer un secret, LE secret ultime. Mais vous comme moi le savons bien, un secret doit le rester sous peine de graves conséquences.

Des années 60 jusqu'à nos jours, nous cheminons avec Jamie, sa famille, ses amis, et le révèrent Charles Jacobs, chacun suivant sa propre route, qui tout comme l'enfer n'est pas toujours parsemée de bonnes intentions. Et lorsque , à nouveau ils se retrouvent, on peut dire les étincelles (oui,oui,l'électricité est plus que jamais au coeur de l'histoire) qui vont se produire ne vont pas faire qu'illuminer la vallée ( clin d'oeil pas si fortuit à celle de la mort).
Ce monde, c'est le notre, et plus spécifiquement celui dans lequel vit Stephen King, avec ses prédicateurs avaleurs d'âmes et de billets verts, sa musique créatrice de talents et génératrice d'addictions au fil des années. Et puis , encore, ce coté surnaturel mais qui là n'a rien de fantastique car chacun de nous un jour sera face à l'inéluctable. Jacobs le sait mais rien ne l'arrête. Jamie le saura aussi et il en connaîtra le prix. La curiosité est un défaut il parait. Mais pas en ce qui concerne ce roman noir que vous ne regretterez pas d'avoir lu.
Plusieurs histoires et thèmes abordés dans cette oeuvre de SK avec un fil conducteur très électrique. Au-delà de l'intrigue en elle-même et de son dénouement, j'ai encore une fois beaucoup aimé le vécu d'un homme narrateur qui commence son récit dans l'enfance, avec ce style propre au maître qui nous fait aimer ses personnages. de même, le contexte des sixties et de la famille américaine croyante et pratiquante de cette époque sont magistralement posés. Les longueurs sont souvent délectables et les références musicales ou littéraires toujours à propos même si on ne connaît pas forcément tous les groupes et oeuvres cités. Cette plume de Stephen King, je l'ai découverte sur le tard et chaque livre lu me donne l'envie d'en aborder d'autres tout en me laissant un peu de temps d'imprégnation et de détachement en sachant que ses autres livres m'attendent, nombreux.
Revival, l'un des plus controversés des romans de Stephen King, mais à mon avis, l'un des meilleurs. Seulement il faut l'apprivoiser, ce qui prend un certain temps, s'en imprégner, et ensuite, tel l'éclair de la couverture, il vous frappe de plein fouet.
L'auteur a pris son temps... vraiment tout son temps, les mots ne surgissent pas, ils s'insinuent. Mais on s'attache aux personnages, si bien décrits. Personne ne niera que niveau descriptions, le King n'a pas encore trouvé son maître. Mais curieusement, on ne s'ennuie pas, et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce livre. Une petite impression de vide... qui nous remplit à notre insu.
Un grand bravo pour ce tour de "magie".
Un des meilleurs Stephen King pour moi, j'ai retrouvé ce qui me plaisait tant lorsque j'étais une adolescente et que je le lisais sous ma couette avec une lampe torche pour ne pas me faire prendre par ma mère.

Quel suspense ! tout est génial ! l'ambiance, les sujets traités la religion aux Etats-Unis, les tests scientifiques, les addictions diverses et presque un personnage à elle toute seule : l'électricité. J'ai frissonné, j'ai été écoeurée, j'ai eu des vertiges dès les premières pages j'étais dans l'ambiance. Je me suis attachée à Jamie que l'on va suivre jusqu'à ce qu'il devienne adulte, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. On lit sans pouvoir poser le livre et on pressent qu'il va arriver quelques choses d'extraordinaire, d'hors du commun.

Une histoire incroyable sous fond de religion et de sciences aux Etats-Unis dans les années 60, une histoire qui vous prend aux tripes et néanmoins vraiment émouvante. Cependant, je préviens tout de suite les lecteurs qui lâchent assez rapidement un livre s'il n'y a pas du sensationnel dans les 50 premières pages, accrochez-vous il faut attendre un peu plus avant que des phénomènes inhabituels et étranges arrivent et croyez moi ça vaut le coup d'attendre. Quel conteur ! Quelle plume ! Et cette fin ! une fin digne des meilleurs de ces romans.

En tout cas son hommage à Lovecraft et quelques autres maîtres de la terreur est un sacré hommage et sacrément réussi. C'est ce Stephen King là que je préfère et j'espère que le prochain sera de cette veine. Un roman jubilatoire qui pose la question de la croyance religieuse mais aussi de la croyance en la science.

Le courant est passé entre King et moi et je crois qu'il me faudra un moment pour me remettre de cette lecture. J'ai aimé le fait que cela soit aussi un livre qui donne à réfléchir sur notre propre notion de la foi . Un livre électrisant, une histoire crédible qui ajoute aux frissons et un Stephen King au sommet de son art. Coup de coeur pour ce dernier opus.

VERDICT

Une histoire de haut voltage, un suspense insoutenable, des personnages aboutis, un univers envoûtant, du pur Stephen King. Vous ne l'avez pas encore ? Il faut réparer cette erreur, il y a sûrement une librairie pas loin de chez vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Etant fan du king,j ai toujours une petite appréhension mais une fois fini,encore une fois ,revival est un roman de reel plaisir de lecture.
C est l histoire d une rencontre entre un enfant et un pasteur uni par une grande amitié mais une fois adulte Jamie ,rockeur et accro a la drogue va retrouver sur son chemin le révérend charles jacobs.
Un roman assez noir ,bouleversant, sublime,stephen king reste un véritable comteur pour notre plus grand plaisir.