Un livre à la trame classique entre un chassé et un chasseur. le contexte l'est beaucoup moins puisque Ben Richards vivant sans un sous, aux USA devenue une dictature, va pour soigner sa fille gravement malade accepter de participer à un jeu extrême où il doit échapper à la mort ! Plus il reste en vie plus il gagne d'argent...
La forme de ce bouquin ressemble à la série 24, avec ce compte à rebours implacable, en commençant par 100 pour arriver à l'inévitable final lorsque le compteur est à 0 à la dernière page du livre.
Ce livre est très réussi jusqu'à la prise en otage d'une personne par ce Ben Richards. A partir de là, King bascule dans des sentiers vu et revu des centaines de fois avec cet otage servant de bouclier humain pour lui permettre de survivre... Pénible pour le lecteur.
Toute la première partie évoquant cette société américaine ultra inégalitaire est bien meilleure, évoquant la manipulation des masses par la télévision, télévision également présenté comme le dernier moyen de s'en sortir à travers ces jeux sans morale mais très rémunérateur.
Ce livre écrit en 1982 nous parle ensuite de la pollution rendant l'air malsain sans masque de protection coutant une fortune...Propos visionnaire formidable de réalisme quelques jours après avoir connu un pic de pollution dans nos grandes agglomérations.
Je regrette d'ailleurs que cette dimension pollution, non information des risques encourus par la population ne soit pas davantage développée dans la seconde partie du livre. King fait le choix de se centrer sur le spectaculaire facile, stérile avec sa prise d'otage jusqu'au moment où Ben Richards apprend la mort de sa femme et de sa fille. Les dernières pages sont chocs avec les intestins de Ben Richards sortant de son corps pour arriver au rebondissement ultime cohérent.
Seul problème : on ne sait pas vraiment si la femme et la fille de Richards sont mortes où s'il s'agit d'une manipulation utilisée par les chasseurs pour mieux liquider Richards.

Plonger dans un livre de Stephen King me laisse toujours perplexe. Considéré par beaucoup comme le maître du fantastique (accessoirement de l'horreur, jusque là je l'ai toujours trouvé en dessous de Graham Masterton), une identité mérité ou usurpé ? Running Man fait partie de ses oeuvres et je devrais trouver des éléments de réponses. D'ailleurs, ce roman fut publié en 1982 sous son pseudo Richard Bachman.

Dans une Amérique devenue encore plus sombre avec une inégalité entre les populations. D'un côté, la populace, le bas peuple qui survit où les maladies éradiquent les enfants. Leur seul moyen de se sortir de la pauvreté est de participer à une ribambelle de jeux stupide (made in TF1). Ces personnes perdent leurs dignités pour que leur progéniture puisse obtenir des soins. Richard est un homme cultivé, mais ayant une fâcheuse tendance à l'ouvrir, perd ses emploies. Sa petite fille étant gravement malade, s'il veut la sauver, il doit participer à l'une de ces émissions.

Surprise, ô grande surprise, Stephen King, dont le nom est associé à la littérature fantastique, se trouve être mêler cette fois à de la science-fiction. Oui, nous sommes dans le futur, lointain à l'époque de son écrit, mais de plus en plus proche (à ma lecture). Une oeuvre se voulant critique sur une Amérique devenue bien sombre où la corruption est devenue une culture. Franchement, j'ai eu du mal avec le personnage principal que je trouvais antipathique. Au fur et à mesure de l'avancée, j'ai apprécié son évolution. Côté histoire, ça se lit bien, c'est court et c'est prenant. Il n'y a juste que le début que je n'ai pas trop apprécié (peut-être lié au personnage?). J'ai trouvé la fin prévisible arrivé dans les dernières pages. Un bon roman sympathique, court, juste ce qu'il faut.
Sorti en 1988, "Running man" , est un roman prophétique qui a anticipé de 20 ans l'éruption d'une télé-réalité exploitant les instincts les plus vils des masses pour les détourner de leur piètre condition de largués économiques, sociaux et /ou culturels.

A l'époque (comme à la sortie du film "le prix du danger" adapté du roman), cette histoire apparaissait à tous comme une pure fiction : qu'une émission de télévision ait pour objet de braquer ses caméras sur un groupe 1) d'inconnus 2) qui se battent les uns contre les autres, était simplement inimaginable...

"Running Man", le prochain stade de la télé-réalité?

Il parait qu'on en est déjà à tremper des gens dans des bains de serpents et ouvrir des cadavres. De là à organiser des chasses à l'homme, le chemin n'est pas bien long...
C'était le premier Stephen King que je lisais et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai trimballé partout où j'allais et le lisais dès que l'occasion s'en présentait. Quant à ces derniers jours, j'ai passé beaucoup de temps à le lire. Il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour le finir. Je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est surement le fait que le thème peut difficilement être plus actuel… La pollution entraînant les allergies et surtout les cancers, la télévision abrutissante avec ses jeux débiles et mauvais, bêtes et méchants, c'est le terme exacte… Facile à lire, intéressant, les personnages sont attachants, bref, je garderai un bon souvenir de cette oeuvre.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Les lecteurs ayant déjà lu la trilogie Hunger Games ne pourront s'empêcher de la comparer avec celui ci. En effet on y retrouve plus que de simples ressemblances : 2 histoires pour un même contexte et des jeux basés sur le même concept.
En revanche, la fin de ce livre est d'après moi assez tirée par les cheveux.
A l'heure où la télé-réalité-poubelle semble régner sans partage sur l'audimat (le téléspectateur lambda serait il une amibe décérébrée ?) ce roman devrait faire réfléchir sur les dérives du genre même si c'est volontairement poussé à l'extrême. Un roman nettement plus aboutit que le film (quelconque, pour ne pas dire franchement nul).
Roman futuriste puisque l'action se déroule en 2025. Ecrit il y a quelques années, ce livre nous fait réfléchir toutefois aux dérives de la télé-réalité fort à la mode à notre époque. Jusqu'où un jeu télévisé peut-il aller ?

Ce livre se lit très vite. On est happé par l'action : traque, rebondissements, suspens.

Un bon Stephen King. Pas le meilleur que j'ai lu du même auteur.
Stephen King avec Running Man a réussi un roman multiple, il est haletant, il y a beaucoup de suspens, et Stephen King y critique le monde des médias et de la télévision
Ben Richards a besoin d'argent pour soigner sa fille. Il décide de participer à un jeu télé visé où il sera traqué par des limiers. Son but sera de leur échapper le plus longtemps possible pour pouvoir empocher le pactole.

J'avoue que je ne suis pas un inconditionnel de Stephen King mais ce roman de ces débuts m'a plutôt plu.

Il représente une société violente et ségréguée , il y a une grande différenciation entre les riches et les pauvres.

Il aborde aussi l'influence de la télévision sur la société : celle-ci engendre une violence à l'égard de ceux qu 'elle présente comme dangereux mais aussi une passivité car les gens ne vont pas remettre en cause l'ordre établi.

La fin peut paraître un peu simpliste et peu surprenante mais elle est la réponse d'un homme qui a tout perdu à une société qui l'a toujours considéré comme dangereux et comme un perdant.

3,5/5