Malheureusement, je n'ai pas été complètement emporté par cette nouvelle lecture du King.
Même si j'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture.
Le protagoniste me plaît d'une certaine manière, il donne envie de continuer à lire, mais malheureusement à mon plus grand regret ce n'est pas un coup de coeur pour cette oeuvre .
Publié en 1982, ce roman m'a beaucoup fait penser à Marche ou Crève (publié en 1979, également sous le pseudo de Richard Bachman), dans l'ambiance générale, et dans cette société où la télévision est toute puissante, et exploite la pauvreté de la population. le hasard a également fait que j'ai lu Vigilance (de Robert Jackson Bennett) dans le même mois, et je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.

Ici, on va suivre un homme qui a tout perdu, et qui ne lui reste comme seul espoir que de participer à un jeu télévisé d'une cruauté sans nom, pour espérer avoir un avenir. On va se positionner du point de vue des "joueurs" et découvrir pourquoi ces hommes décident finalement d'intégrer ce jeu, alors qu'ils sont bien conscients qu'ils sont manipulés. Ce roman est vraiment hyper addictif, et on est tout aussi stressé que les personnages.

King réussi complètement à nous faire comprendre comment les médias manipulent et maitrisent la population en utilisant ce jeu. J'ai aussi pensé aux Gladiateurs, ces hommes qui intégraient des jeux et jouaient leurs vies pour distraire le peuple.

Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ressortie malgré tout un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre qui est maintenant devenu un classique, et aborde aussi une thématique qu'on a aussi pas mal revu depuis.
Une autre histoire bien américaine dont le prémisse est : Un homme est prêt à tout pour gagner de l'argent parce qu'il n'a pas de sécurité sociale et que les médicaments sont onéreux.

Tout cela mêlé à un trope de SF : le jeu mortel où tout est permis, et où on peut gagner gros, à condition de survivre. Bien sûr, ce n'est pas long avant que l'ennemi soit le jeu lui-même et le système qui le permet.

Ajoutons à cela une critique de la société de spectacle et une bonne touche de "la télévision sert à abrutir les gens pour mieux les soumettre".

(Je suis nostalgique de l'époque, avant que les médias sociaux ne remettent le fascisme au goût du jour, où on pensait que la télévision était une menace sociétale.)

Bref, un thriller de SF très années 80, qui ne résonne pas nécessairement bien avec notre époque, mais qui reste divertissant. (Et qui est quand même beaucoup plus intéressant que l'adaptation hollywoodienne avec Schwarzenegger.)
Nous sommes dans un futur proche, le monde va mal. Les pauvres sont vraiment pauvres, traités comme des moins que rien, mis de côté par la société. Les « riches » qui font partie du Réseau, ont créé des jeux pour divertir la population devant le Libertel, qui est une sorte de chaîne télévisée.

Ces jeux consiste à prendre les pauvres qui veulent participer par pur dépit car ils n'ont plus un sous et à les mettre à mort dans différents « jeux ». Celui que nous allons le plus suivre ici est la Grande Traque.
En quoi consiste ce jeux ? Et bien, un chausseur vous traque dans tout les États Unis, aidé bien sûr de la population qui indique au chasseur si ils ont vu le candidat et où. Et pour ça ils gagnent une prime de 1000 nouveaux Dollars…

Nous allons suivre Ben, qui pour sauver la vie de son bébé malade, va participer à cette Grande Traque et va se révéler un candidat hors pair, même un candidat inédit…

Le livre est découpé en plusieurs comptes à rebours allant de 100 à 000. Ce ne sont pas des chapitres classiques comme on a l'habitude de voir.

J'ai bien aimé l'histoire de fond. Franchement, ça aurait pu être vraiment top au vu de l'histoire de base mais pour moi il ne se passait pas grand chose de dingue durant les 3/4 du livre… c'était plutôt lent et avec très peu d'action.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ben qui risque tout pour sa famille, pour leur apporter un peu d'argent au péril de sa vie… Sa c'est un homme, un mari et un père, un vrai !
Mais tout ne va pas se dérouler de la meilleure des façons pour lui, il va rencontrer des obstacles et faire quelques victimes.

L'action arrive au dernier quart du livre, quasiment à la fin et c'est ce qui relève un peu la note car j'ai beaucoup aimé ce moment d'action et enfin un peu sanglant !
Et c'est à la fin qu'on se rend compte à quel point Ben a été malin et tellement intelligent pour le coup. Comme j'ai dit, un candidat hors pair qui a mis à mal le Réseau et le Libertel.
Mais comment a t-il fait ? À vous de le découvrir !
"Il court contre la mort", tout est dit sur la première de couverture.

Situé en 2025 mais publié voici 40 ans, ce roman de stephen King s'expose à quelques anachronismes. La caméra avec ses mini cassettes est un véritable triomphe technologique car elle ne pèse alors que 3 kg ! Heureusement peu de techniques sont mobilisées qui auraient pu rendre l'histoire obsolète.

C'est plutôt dans le traitement du sujet sur un seul rail que le scénario prévisible est un peu suranné aujourd'hui.
La télé-réalite avant l'heure ! Ecrit dans les années 80, ce roman montre déjà ce que l'homme est capable de faire pour sauver les siens...
Lors d'une mise en scène de chasse à l'homme, un homme va tenter de gagner le gros lot pour sauver son bébé malade. Dans une société dystopique où les pauvres sont très pauvres et les riches très riches, où les cerveaux sont abrutis par les écrans, ce "running man" va braver ses peurs et devenir une proie.
Un roman totalement visionnaire quand on y pense, toujours haletant comme sait si bien faire le King. Par contre, je l'ai trouvé un peu bâclé...
Comme la quasi totalité des livres de Stephen King, Running man vous saisit et ne vous lâche plus tant que vous n'avez pas fini la dernière ligne.
Running man est une dystopie qui relate les aventures de Ben Richards dans un monde où les inégalités sont extrêmes et dans lequel la télé, pilotée par "le Réseau" (sorte de Big Brother kingien), domine la société. Pour guérir sa fillette atteinte de pneumonie aiguë, Richards devient candidat au jeu "la grande traque", programme télé où le public suit en direct la chasse à l'homme.
Running man n'est pas un chef d'oeuvre, mais le roman fonctionne bien. tour à tour caustique, philosophe et sanglant, ce livre tient son suspens jusqu'aux dernières pages. Une bonne lecture, simple, en cette période estivale.
Le roman m'a perdu dans son dernier quart. Je n'ai pas exactement compris de quoi il s'agissait, et l'histoire finit de toutes manières comme un mauvais nanar sanguinolant.
C'est bien dommage, parce que dès le début, j'ai été pris dans le récit: une fiction prophétique écrite en 1982, dans laquelle on peut aisément faire le parallèle avec le monde actuel - télé réalité, voyeurisme, hyper violence, politique-spectacle, internet ...
Mais vers la page 200, paf ! On dirait que Stephen King a eu un coup de stress pour terminer son roman : la qualité baisse franchement et on a hâte de tourner la dernière page. Dommage ...
La première partie du livre (dans le Building des Jeux) fait savamment monter la pression. Par la suite, la traque reste intéressante à suivre mais peut-être un léger cran en dessous de ce que la première partie m'avait laissé espérer (à titre d'exemple, ).
PS : sans rien en dévoiler, je précise que j'ai trouvé la fin inutilement gore
Un bon souvenir d'un roman écrit par Stephen King sous un pseudonyme et que j'ai lu quand j'étais adolescent.