Citations sur Shining (228)

[...] il y avait des livres qu'il valait mieux ne jamais ouvrir.
Il fit glisser le rideau de douche.
La femme qui gisait dans la baignoire était morte depuis longtemps. Elle était toute gonflée et violacée et son ventre, ballonné par les gaz et ourlé de glace, émergeait de l’eau gelée comme une île de chairs livides. Elle fixait sur Danny des yeux vitreux, exorbités comme des billes. Un sourire grimaçant étirait ses lèvres pourpres. Ses seins pendillaient, les poils de son pubis flottaient à la surface et ses mains congelées se recroquevillaient comme des pinces de crabe sur les bords godronnés de la baignoire en porcelaine.
On donnerait certainement carte blanche à un homme comme lui qui, après une si brillante carrière dans l'alcoolisme, s'était distingué en tabassant ses étudiants au collège et en poursuivant des fantômes dans les vieux hôtels. Toutes les portes lui seraient ouvertes.

Chapitre 32.
Il flottait autour de lui un relent de gin et d’olives qui la terrifiait bien plus que les mystères d’un vieil hôtel. Au fond, pensa-t-elle, le plus terrible c’est qu’on en revenait toujours au même point : l’affrontement entre Wendy Torrance et son mari ivre.
- Ullman m'a raconté que le premier gardien a tué sa famille puis s'est suicidé.
- Ouais, ce mec, Grady. C'était un salaud, je l'ai vu tout de suite à son sourire de faux jeton. On venait juste de commencer les travaux et Ullman, toujours aussi radin, était prêt à embaucher Jack l'Éventreur lui-même s'il acceptait d'être payé au rabais.
La créature n'avait plus de voix ; elle seule entendait ses cris de rage impuissante et de terreur, ces malédictions. Elle se dissolvait, se défaisait, se vidait de son intelligence et de sa volonté. Elle cherchait désespérément a fuir, mais il n'y avait lus qu'une seule issue pour elle : l'anéantissement.
La fête était terminée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres.

Les larmes qui brûlent sont aussi celles qui consolent.
Il avait fourré sa main dans le Grand Guêpier de la Vie sans s'en rendre compte (...)
Quand il avait fourré sa main dans ce guêpier, ce n'était pas qu'il eût conclu un pacte avec le diable, renonçant à toutes les valeurs civilisées, l'amour, le respect, l'honneur. Non, ça lui était arrivé un point c'est tout. Passivement, sans qu'il eût son mot à dire, il avait cessé d'être un homme de raison et il était devenu le jouet de ses nerfs. En quelques secondes, le licencié ès lettres avait été transformé en bête furieuse.
L'imagination est un vêtement trop grand que les enfants mettent longtemps à remplir.
La peur l'avait envahi comme une moisissure qui se serait fixée dans les cavités obscures de son corps et que seul un rayon de soleil parviendrait à faire disparaître.