4,2

Sans conteste LE meilleur roman d'horreur de Stephen King, voir même le meilleur roman d'horreur tout court !
L'histoire est terrifiante, plus qu'une lutte contre un grand méchant, c'est une véritable plongée dans toutes nos peurs les plus profondes, illustrées par un seul et même personnage : ÇA, l'entité maléfique aussi appelée Pennywise (Grippe Sou) le clown qui a traumatisé toute une génération (et moi également bien que je ne fais pas partie de la période Pennywise).
Les personnages sont les plus travaillés et les plus complets de tous les romans de l'auteur, on s'attache forcément à un ou plusieurs d'entre eux auxquels on s'identifie toujours. C'est pour cela que ce roman fait si peur, on craint autant pour nous que pour les personnages !
Et le style est remarquable, les descriptions du clown donnent la chair de poule, on peut ressentir la peur des personnages grâce à la narration très efficace.
En bref, un pur chef d'oeuvre, une oeuvre d'art du registre horrifique !
Un de ces meilleurs livres, qui donne envie de lire le deuxième tome sur le champ.
Périodiquement, dans la petite ville de Derry, des événements tragiques se produisent : des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleurs. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre mais 25 ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "ça" qui, lui aussi, peut avoir peur.....

Stephen King nous entraîne dans un univers étrange et maléfique sur un rythme haletant. Chacun retrouvera dans ce roman ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfants, la peur de grandir dans un monde de violence.

Du tout grand King qui à chaque relecture me fait frissonner et me replonge, avec délectation, dans les aventures du "Club des ratés " ( Bill, Richie, Eddie, Ben, Stan, Mike et Beverly) contre le mal, contre "ça".........
Mais pourquoi la fin est-elle aussi décevante ?... c'est trop injuste, ça m'a gâché le plaisir infini que j'ai eu pendant toute la lecture de ce gros roman passionnant. En quelques pages tout est gâché, dommage !
Terrifiant !
Vous n'aimiez déjà pas trop les clowns ?
Et ben ça ne risque pas de s'arranger !
C'est un des meilleurs bouquins que j'ai lu à ce jour! Je l'ai lu assez jeune et il m'a vraiment marqué! J'étais tellement imprégnée par l'histoire,les personnages; Je garde un excellent souvenir de cette lecture!
A lire et à relire (je m'y suis d'ailleurs remise). Vraiment un bon livre,
Un livre que j'ai adoré, qui m'a fait frissonné et qui m'a tenu réveillé, pas mal d'heure durant mes nuits.
Ces enfants un peu a part, qui se retrouve malgré eux à se rapprocher pour comprendre et combattre "ça" ,cette chose qui leur est apparu avec l'apparence d'un clown et qui les terrorises. Ils vont mener leur enquête et découvrir que ce monstre est peut être tapi depuis bien longtemps dans leur ville.
Un livre qui m'a transporté dans un monde effrayant ou les enfants sont livrés à leurs peur. En le lisant je m'imaginais le clown du film que tout le monde à du voir, avec ses dents pointus à vous faire, faire des cauchemars quand on est enfant.
Je le conseille vraiment pour tous les amateurs de king.
Lien : http://kailia52.vefblog.net/..