4,2

"ça" est en 2 tomes. Ce livre raconte l'histoire des enfants dans la ville de Derry, ou un clown qu'ils appellent "ça" hante ces lieux.Ca avait attrapé le bras d'un petit garçon nommé George puis l'a traîné dans les égouts. le clown attire les enfants de la ville avec des ballons. Billie accompagné de ces amis va essayer de les trouver. Ils vivent une aventure inoubliable et horrible remplie de sang et de peur.

Mon avis personnel: j'aime l'histoire de "ça" depuis que je suis petite, cette histoire m'a toujours fait sourire. J'aime le monde de l'horreur, l'univers plutôt sanguinolent et morbide remplie de sang. J'aime le mystère de cette histoire, "ça" existe en livre et en film.
Après avoir lu une dizaine de romans de Stephen King, je n'en finis pas d'être conquise et époustouflée… le premier tome de Ça n'est pour le moment pas le livre que j'ai le plus aimé de l'auteur cependant, son univers et son ambiance sont bien ceux que j'ai préféré. Plongé au sein de l'atmosphère étrange, poisseuse, glauque de Derry, qui ne peut frémir et s'inquiéter pour sa vie ? Tous les vingt-sept ans, une ombre monstrueuse semble voiler le ciel de Derry, amenant avec elle les pires conséquences de la cruauté humaine et de la peur. En 1958, c'est le club des ratés qui en fait les frais. Après la mort un an plus tôt de son frère Georges qui précède un bon nombre de disparitions d'enfants, le jeune Bill et ses amis se rassemblent pour tenter de vaincre ce montre effrayant, ce clown cauchemardesque. Grippe-Sou s'est présenté par bien des aspects à Ben, Richie, Eddie, Bill, Beverley, Mike et Stan mais il n'a pas réussi à les avoir. Néanmoins, ce n'est peut-être qu'une question de temps.

En découvrant les prémices de la naissance de ce groupe d'enfants portée par les joies des vacances d'été et le courage et l'innocence enfantins qui vont les pousser à défier Grippe-Sou, le lecteur prend pleinement part au quotidien de ces jeunes. Qu'est-ce qui les effraie le plus ? Quelles sont les stratagèmes de Ça pour emporter avec lui tous ses enfants pour qu'ils viennent « flotter » avec lui ? Et qui est véritablement Ça ? Un homme doté d'une magie extraordinaire et funeste, un fantôme ayant une prise sur le monde réel, une ombre démoniaque ? Malgré les sept cent pages de ce premier tome, ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses à vos questions. Car, malgré ces centaines de pages, le lecteur reste finalement dans un flou qui n'est cependant pas désagréable. Ce roman aura été pour le moment le plus descriptif que j'ai découvert de Stephen King.

À de multiples moments, il faut vraiment s'accrocher pour ne pas laisser tomber face au nombre incalculable de détails insignifiants voire parfois inutiles pour l'intrigue. Néanmoins, toutes ces descriptions sont présentes pour une bonne raison. Si j'ai autant aimé Salem ou Dôme, c'est pour une des raisons principales qui se démarquent dans ces romans tout comme Ça : le désir de réalisme dans la fiction au milieu d'un événement fantastique. Tout est effectué pour qu'on puisse entièrement être immergé dans cette ville, en connaître les principaux recoins, afin que les Friches-Mortes, la bibliothèque, etc… n'aient presque plus de secrets pour nous. Et surtout pour qu'en 1984, lors des retrouvailles de nos personnages de 1958 à Derry, on soit comme eux conscients des transformations de cette ville malgré les événements qui semblent se répéter dans une boucle sans fin.

L'histoire s'alterne donc entre la création du club des ratés en 1958 pour tenter de vaincre Ça, et les retrouvailles de ce groupe vingt-sept ans plus tard afin de tenir leur promesse enfantine de se retrouver à Derry lorsque Ça reviendrait. Adultes, la chance semble leur avoir à tous souri. Animateur radio, écrivain à succès, architecte reconnu mondialement, créatrice dans la mode, tous ceux qui ont quitté Derry ont véritablement réussi leur vie. Aucun traumatisme lié à cet été-là semble les toucher. Et pour cause, depuis leur départ de Derry, tout ce qui touche à cette ville a été dissout de leur mémoire. Il suffira d'un coup de fil de Mike, le seul resté à Derry, pour ramener les fantômes du passé et pour se décider à revenir chasser ce monstre diabolique. Doucement, les souvenirs ressurgissent mais le plus important reste caché : comment ont-ils réussi à battre Grippe-Sou en 1958 ?
Lien : https://entournantlespages.w..
Je l'ai adorée ,un livre qui fait peur comme il faud et prenant à la fois oh top !!
Je ne pouvais pas le fermer et j'ai passé des nuits blanche à le lire! Stephen King c'est L'art de raconter des évènements banals en faits captivants. Les nombreux personnages ajoutent de la richesse au récit et on ne s'y perd jamais! La créature version clown est horrible! La jeunesse du club des paumés se lit avec délectation (j'étais assez jeune moi-même lorsque je l'ai lu) et j'ai très hâte de voir la nouvelle adaptation du film. L'ancienne série était médiocre mais selon les previews du film en octobre prochain, ça promet! Et c'est exactement (ou presque) ce que j'imaginais depuis ma première lecture en 1999!
ha mon dieu le premier king que j ai lu ... et certainement pas le dernier puisque a ce moment, a mes douze ans je suis tombé gravement malade... la stephenkingoite vive cet auteur vive ce livre et amen a tout ce qu il ecrit
Si nombreux sont les personnes ayant des souvenirs traumatisant du film tiré de Ça de Stephen King, ceux qui ont lus le livre le sont moins. Et c'est bien dommage…
Oeuvre monstrueuse de prés de 1500 pages, Ça n'est pas que l'histoire d'un clown tueur, loin de là. C'est la crainte que l'on peut en avoir. Mais il s'agit en réalité d'un bel hommage à l'enfance et à l'amitié. le livre (en 2 tomes) raconte l'histoire de 7 amis qui, 27 ans auparavant, ont combattus une entité qu'ils ont nommé Ça, incapable de définir cette chose prenant la forme de leurs cauchemars. Devenu amis par la force des choses, ils ont battus l'entité mais, 27 ans plus tard, les choses recommencent. Ils ont tout oubliés de ce qui s'est passé, tout oublié de leur enfance et de leur ville natale mais reviennent suite à une promesse qu'ils avaient faites. La question est de savoir s'ils parviendront encore à battre Ça…
1500 pages donc durant lesquelles on redécouvre ce qu'il s'est passé mais aussi ce que les 7 sont devenus, ce que ce combat a eu comme effet sur leur vie. L'occasion de voir l'évolution des personnages mais pas de manière classique, plutôt par le biais de flash back et de flashforward. On se prend vite au jeu et ses personnages sont tous attachants et traduisent la pensée de l'époque. On a vraiment l'impression de se retrouver au fin fond du main et avec une bande de pote qu'on a toujours connus. Difficile de trouver quelque chose à redire à Ça qui reste un des plus grands chef d'oeuvre du maitre !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Un des meilleurs Stephen King, c'est du grand art et un condensé de terreur... Après Ca vous ne regarderez plus jamais les clowns de la même manière.
George ? On ne sort pas indemne de la lecture de ces trois tomes, comme on ne sort pas indemne de son enfance... Surtout lorsque les souvenirs enfouis ressurgissent à l'âge adulte et se révèlent plus reels que les fantasmes de lâge tendre... Bip bip Richie
Un livre magnifique, profond qui transporte n'importe quel lecteur dans l'univers torturé de Stephen King.
Une intrigue réussie et des personnages superbement construits c'est là la recette de toute cette oeuvre ainsi que celle de toute la bibliographie du King.
Un livre sur les peurs de l'enfance à lire de toute urgence !
Un autre chef d'oeuvre de Stephen King !