4,2

J'avais vu les films originaux
J'ai vu les Remake récents
Il était quand même temps de lire les Romans quand même. Et bien pas déçu, le Tome 1 confirme ce que je pensais c'est à dire les films très proches des livres et c'est très rare, et que dire de ce Tome qui est une pure merveille horriblement jouissante 😍🎈🎈🎈
Ça est TERRIFIANT ! À en faire des cauchemars la nuit dans son lit. Ce bouquin transforme vos pires cauchemars en réalité.
Ça en lui même, est assez long à lire, d'autant plus qu'il est en 2 parties et je n'ai pas encore trouvé le courage pour lire la seconde.
Une fois de plus, Stephen King à le don de donner le ton d'entrée, de vous faire voir l'horreur à travers ses ouvrages, et de vous terrifier jusqu'à tard le soir.
Ambiance frissons garantis !
Livre très agréable pour les fanes de Stephen king. Histoire très passionnante où nous suivons les aventures de jeunes enfants à la recherche de vérités. Mais les choses ne se passent pas comme ils auraient prévus et se retrouvent face à un clown démoniaque.
Livre prenant du début à la fin.

J'ai mille livres à lire mais l'envie de revenir à Derry a été plus forte que moi ! J'étais à fond dans cette troisième relecture du tome 1 de « Ça ». Une fois par an, en novembre, je relis un classique du maître de l'horreur. L'an dernier, c'était « Salem », cette année, je remercie mon amie Isabelle D avoir partagé ce moment de frayeur intense avec le dragon dévoreur de livres.

Cette histoire est bluffante ! Ce gros volume de près de 800 pages contient des longueurs qui, selon mon point de vue, sont toutes nécessaires au développement des protagonistes. Il n'y a aucune raison à cela mais lors de cette relecture, j'ai été particulièrement sensible au sort de Beverly Marsh. L'une des sept membres du Club des ratés a souvent été frappé par son paternel. Ce comportement violent a fatalement, eu des conséquences négatives sur sa vie d'adulte.

La narration vivante nous montre de manière évidente que Grippe-Sou le clown, cette entité extraterrestre, peut prendre toutes les formes imaginables. Stephen King n'a pas son pareil pour éveiller ses fans à la survenance d'événements surnaturels et dans ce cas précis, pour personnifier la peur.

Nous ne savons pas quand est-ce que nous lirons le tome 2, pas tout de suite, c'est certain. Cela ne m'empêche pas de vous inciter à prendre part à l'affrontement final entre cette sorte de croquemitaine et la bande d'amis. Même si le livre nous apprend que de nombreux habitants préférent quitter Derry plutôt que d'y rester et d'y vivre dans l'angoisse, le coeur des lecteurs s'emballe follement à l'évocation de la ville fictive.
Bienvenue à Derry ! 🎈
Petite ville du Maine où tous les 27 ans, meurtres et disparitions d'enfants sont au menu de cette gentille petite bourgade américaine.

Nous allons faire la connaissance de plusieurs enfants de 11 ans qui vont être confrontés au Mal sous l'apparence de leur peur la plus profonde.

C'est bien plus qu'une histoire d'horreur.
C'est avant tout un récit sur l'amitié, le courage, l'amour, la différence, les angoisses liées à l'adolescence.
Il y a aussi une dimension sociale et économique.
On traite aussi de racisme, de féminisme, de harcèlement, de violences conjugales, d'homophobie, de grossophobie.

Une telle richesse dans les sujets abordés, des personnages extrêmement attachants, des scènes chocs, un combat entre le Bien et le Mal et l'un des meilleurs personnages terrifiant de la littérature (et du cinéma) font de ce premier tome une lecture passionnante !

Vivement le tome 2 pour retrouver Beverly, Bill, Eddie, Stan, Mike, Richie, Ben,
et bien sûr Grippe-Sou le clown🤡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel livre que celui-ci! Je ne m'attendais pas du tout à ça! Je n'ai jamais vu les films ou les téléfilms qui sont adaptés du roman mais comme beaucoup, j'ai vu des extraits, entendu des tas d'histoires autour de cette intrigue et pourtant, j'étais bien loin du compte!

Stephen King fait de la ville de Derry, un lieu mythique et symbolique qui va concentrer tout le mal sous la forme de ça, une sorte d'entité qu'on ne verra d'ailleurs guère dans ce premier tome. Tout commence avec la mort atroce de Georgie, le petit frère de Bill, subitement assassiné alors qu'il jouait dans la rue. Les morts violentes d'enfant vont se succéder. Bill et ses camarades, la bande des ratés, ont tous un point commun: ils ont tous vu « ça » sous différentes formes effrayantes. Genre de croque-mitaine qui concentre toutes les peurs, ça ne cherche qu'une chose: tuer et se nourrir d'enfants…

Stephen King nous offre ici un roman à la construction brillante fait d'aller-retour entre le passé, à Derry, avec la bande des ratés alors âgés d'une dizaine d'années, et le « présent » où tous ont bien grandi et plus ou moins réussi leur vie. On navigue donc entre des héros enfants et adultes, toujours hantés par leur « ça ». Ce premier tome est une sorte de grosse introduction puisqu'on nous dresse le portrait précis de chacun des protagonistes et la manière dont ils ont été confrontés à ça!

C'est brillant parce que Stephen King nous rend attachant tous ces enfants, nous glace le sang avec les différentes apparitions de ça. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça n'est pas un roman horrifique. Il y a certes quelques scènes impressionnantes mais la plupart du temps, l'auteur joue avec nos peurs primaires liées à l'enfance. C'est dense, bien écrit, superbement bien construit et je n'ai qu'une hâte: lire le second tome pour terminer enfin cette intrigue qui prend aux tripes.

Vous l'avez compris, « ça » est un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://carolivre.wordpress...
La LC mensuelle du groupe Facebook "Un king par mois ensemble" de ce mois d'août est consacrée au tome 1 de Ça.

J'avais lu les 2 tomes il y a plus de 25 ans et j'avais adoré alors je n'ai pas résisté à l'envie de repartir à Derry pour cet ouvrage que je considère comme très représentatif de tout ce que j'aime chez Stephen King… Et en plus, je me suis offerte il y a peu le magnifique coffret chez le Livre de Poche.

Dans cet ouvrage, on y retrouve donc tout ce que j'aime chez King : un groupe d'enfants que l'on va suivre sur deux temporalités en parallèle, des passages narratifs et descriptifs (la pataKing !), la psychologie de chacun des personnages formidablement mise en avant par des anecdotes succulentes, des thématiques fortes et surtout une ambiance dont le Maître a le secret !

J'ai partagé ma lecture entre l'audiobook (qui, je trouve, se prête parfaitement aux romans de cet auteur) et la lecture papier et je l'ai dévoré ! Impossible de le lâcher aussi n'ai-je pas respecté le découpage de 200 pages par semaine proposé par la LC. Mais qu'importe puisque j'ai surkiffé ma lecture, n'est-ce pas ?

Nous lisons le tome 2 au mois de septembre et je vais résister jusque là. Heureusement, j'ai plein d'envies lecture qui vont m'aider à patienter.
La bande du club des Ratés, un groupe d'enfants de la ville de Derry a connu l'horreur : Ça, cette chose sous forme de clown, entre autres, qui tuait les enfants en 1958. 27 ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les ramènent à Derry, cette entité maléfique serait-elle bien de retour ?

Terrifiant et fascinant, ce premier tome m'a vraiment conquise. Au-delà du côté horrifique et fantastique, Stephen King aborde des thèmes importants comme l'enfance et ses peurs, l'amitié, la violence, la discrimination et bien d'autres sujets qu'on découvre au fur et à mesure.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et à la ville de Derry, que ce soit dans les parties concernant l'enfance ou l'âge adulte. Certains passages sont émouvants, durs, voire même glaçants.

Contrairement à beaucoup je n'ai pas du tout ressenti les longueurs. L'histoire est très riche et tous ces détails et descriptions m'ont permis d'être pleinement impliquée dedans.
J'ai hâte de lire la suite !

Première partie de Ça, dans laquelle 7 enfants luttent contre une entité qu'ils appellent "Ça", laquelle prend la forme de leurs peurs les plus intenses, et dans la seconde, les enfants devenus adultes reviennent sur les lieux en apprenant que "Ça" est revenu.
Le plus terrifiant des romans de Stephen King, et celui qui s'est le plus vendu.
Le fameux clown aux ballons rouges (Gripsou) est encore tenace dans les esprits, bien des années plus tard.
Il faut également souligner que le film qui en a été l'adaptation est particulièrement réussi également et que je ne manque pas de le regarder encore et encore chaque fois que je tombe dessus.
Pour ceux à qui « Ça » à déclencher une phobie des clowns, sachez que moi et ma phobie deja existante nous allons très bien (actuellement cachée dans la baignoire sous une couette).

J'ai longuement hésité, entre 1 chronique par tome, 1 chronique pour les 2 tomes. Je savais pas trop. Mais finalement...

Ce tome de « Ça » met tellement bien en place bien en place toute l'histoire que je me devais d'y revenir dessus. Parce que franchement, je l'ai commencé septique. Pour moi « Ça » c'est du clown, du clown, du clown...

Et ben oui mais non, pas QUE. « Ça » c'est Derry, et sa vie américaine de la fin des année 50. C'est aussi le Club des ratés » et tout ses membres, tous plus attachant les uns que les autres. C'est aussi un premier tome ou Stephen King vous prend et vous jette dès les premières pages dans cette univers oppressant. Angoissant. Flippant. Et cette sensation d'électricité permanente dans l'air, comme si une ombre ce cachait derrière chaque page, ne vous lâche pas.

Et pourtant, après le dernier mot, c'est tout simplement irrésistible que de passer au deuxième tome pour en savoir plus. Pour retrouver cette ville et ce club des ratés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..