AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2283 notes
deuxième volume des aventures de club des loosers, revenus 27 ans plus tard à Derry, afin de se confronter de nouveau à Grippe-sou, le clown maléfique, capable de prendre n'importe quelle forme.

je ne boude pas mon plaisir avec cette suite aussi plaisante que la première partie. Les frissons sont au rendez-vous. Si le premier volume contait surtout les multiples confrontations entre les différents membres du club et le terrible pennywise, que ce soit pendant l'enfance ou à l'âge adulte, on entre maintenant dans le vif du sujet.

Certes la confrontation finale se fait attendre. Mais l'histoire en elle-même reste passionnante. Henry Bowers en tient un des rôles clefs et il est particulièrement détestable.

Certains faits sont passés sous silence. Qu'ont fait les rescapés du cadavre qui devait encore les attendre dans leur chambre d'hôtel après le rituel ? Comment Beverly, adolescente est-elle rentrée chez elle? Difficile à croire que son père ait tout oublié de l'affrontement et ne lui ai pas passé sa raclée du siècle à son retour. le mystère reste entier.

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          70
Quel besoin y a-t-il à rajouter une critique lorsque 270 personnes en ont déjà faite une ? Pour le plaisir de se noyer dans la masse ou le plaisir de simplement participer au concert de louange sur ce qui semble être l'un des chefs-d'oeuvre de l'auteur américain le plus connu ?
Pour ma part, je suis surtout enthousiaste comme un enfant à l'idée de conseiller Ca, pierre angulaire de mes lectures, à tout lecteur curieux. Car ce livre fut un de mes plus fidèle compagnon d'adolescence, exprimant les peurs de l'enfance, la nécessité de grandir, la violence du monde et les qualités de tout individu lorsqu'il connait l'amitié, l'amour et la force du collectif.

Je ne me tarirais jamais d'éloge sur ce livre, présenté comme l'un des ouvrages les plus réussis de l'auteur, ce qui est aussi mon avis. Stephen King nous parle ici de cette angoisse profonde issue de l'enfance, ce monstre qui transforme tout autour de nous en un cauchemar duquel on ne rêve que de s'échapper. Les métaphores abondent et tant de sujets sont brassés qu'il est possible de s'attarder sur des milliers d'interprétations, de la plus littérale à la plus alambiquée. C'est aussi vaste que l'interprétation métaphorique de Ça comme la somme de toute les peurs de l'enfance ou comme un traumatisme, la question de la violence des petites villes et de l'enfance, la cruauté du monde, la peur des autres, la peur de grandir, l'émergence de la sexualité, l'apparition des responsabilités, le deuil ... Tant de choses sont contenues en Ça qu'il est impossible de ne pas rentrer en résonance avec un des personnages du livre, toujours aussi attachants malgré les ans. Mon amour de ce livre tiens donc autant à une forme de nostalgie, décrite dans ce livre avec tout ce que cela comporte d'oubli sur son passé, mais aussi parce qu'il est rentré en résonance avec ma vie à un moment où j'en avais besoin et où les Ratés ont semblé être à mes yeux les amis qui me manquaient dans la vrai vie.

Ça est un livre qui dépasse ce simple cadre pour explorer les thématiques chères à l'auteur, explorant l'enfance et l'age adulte comme un continum, les peurs comme une force qui nous pousse à se dépasser ou encore la société américaine des petites villes. Un livre qui inspire et fait toujours aussi plaisir à lire, relire et partager.
Vous qui ne l'avez pas encore lu et êtes tenté, je dois le dire, je vous envie.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la lignée du tome 1, on retrouve avec plaisir nos ados devenus adultes et l'ambiance de Derry. Par contre, je dois avouer avoir été perplexe sur la fin, sur la réelle apparence de Ca qui, selon moi, gâche un peu le mythe du clown glauque et effrayant rencontré tout au long de l'histoire. Un affrontement qui n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire. Cependant, le livre est dans sa globalité un chef d'oeuvre très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Ça(2) de Stephen KING.

Suite et fin des aventures de Ben, Richie, Eddie, Stan, Bev, Mike et du Grand Bill aux prises avec l'horreur et le surnaturel qui règnent dans la ville de Derry.
Enfants devenus adultes, nous allons enfin les voir combattre ce Ça, ignoble créature qui fera tout pour les éliminer...

L'auteur, à travers ce récit va semer des thèmes comme le racisme et l'antisémitisme,
sans oublier toutes les violences familiales ou conjugales...
Et au delà des valeurs comme l'amour et l'amitié fortes et solidaires qui transpirent en chacun de ces héros , on assiste à une plume magnifique et à un travail titanesque de l'auteur pour nous insuffler toutes les émotions propres à tous.
Rythmé et haletant, c'est un pur chef d'oeuvre qui nous est offert par Stephen KING.
Je ne saurais trop vous le conseiller et n'hésitez pas à passer au dessus de vos peurs les plus profondes car n'étant plus des enfants ,vous n'avez plus à craindre de rien.😉
Commenter  J’apprécie          72
Au début du mois d'octobre, je me suis lancée dans les deux énormes romans qui forment l'histoire de « Ça ». Je ne compte pas vraiment les romans de Stephen King dans ma PAL, puisqu'il s'agit de la bibliothèque de mon mari.

J'ai lu quelques Stephen King auparavant (dont Shining l'année dernière). J'aime bien en lire un de temps à autre, mais si je les enchaîne, j'ai tendance à faire une overdose assez rapidement.
C'est en partie la Booktubeuse Lemon June (superbe chaîne d'ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un petit coup d'oeil) qui m'ont donné envie de le lire. Quoi de mieux qu'un roman d'horreur pour le mois Halloween?

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
J'ai été très agréablement surprise. Je crois que de manière assez snob, j'ai tendance à sous-estimer le talent de Stephen King dès que mes souvenirs de lecture s'estompe, peut-être parce qu'il est très populaire, parce que les romans d'horreur ne sont pas ma tasse de thé du tout…Ce qui est assez stupide de ma part. Parce que franchement, j'ai passé un super moment!

J'ai été captivée par son récit (j'ai lu ces deux énormes tomes en quelques jours seulement!) et plutôt satisfaite du style.

Par contre, je préfère prévenir, si je n'ai pas eu trop peur durant ma lecture – après, je lisais pendant la journée, très régulièrement interrompue par les Princes donc bon, niveau immersion on repassera…- elle m'a souvent mise très mal à l'aise. Cette histoire est glauque. Les deux tomes sont très très glauques, les personnages, les situations…certains passages sont parfois un peu compliqués à lire et on peut avoir envie de faire une pause et d'aller respirer de l'air frais.

Car on va parler de meurtres sanglants, de démembrements, d'enlèvements, de racisme, de massacres, de pédophilie, de violences conjugales…et encore et encore…vous voyez, c'est joyeux!
Et tout est décrit en long et en large…

On pourrait reprocher à Stephen King d'avoir écrit un roman trop long, beaucoup trop long.
Et en effet, son roman est très très long. Il prend vraiment le temps de faire des tas de digression, d'introduire entièrement chaque personnage, même si on ne le reverra pas, de faire de longues descriptions complètes.
Et c'est vrai qu'on pourrait penser qu'on a pas besoin de connaitre autant de détails, autant de pensées, surtout pour un personnage qui va mourir deux pages plus loin.
Mais je trouve que tout est logique et a son importance.
Ce qu'il nous présente, ce sont des vrais personnages, avec un passé, des pensées, des peurs, toute une histoire, même s'ils ne sont pas importants. C'est plus seulement des description, c'est tout le contexte et l'ambiance de la ville Derry qu'il pose. Il nous décrit la ville dans tout son ensemble.
Sans toutes ses digressions, ses petites histoires à côté, il manquerait quelque chose je pense. On serait moins « envahi » par cette ville et ses horreurs.

Il arrive à installer une ambiance assez incroyable dans cette ville, on a vraiment l'impression d'y être.

Mais il ne s'agit pas seulement d'un simple roman d'horreur. On ne peut pas le réduire seulement à cela, ce serait vraiment dommage. C'est un formidable récit sur l'enfance, l'amitié et la peur.

L'enfance et la magie qui entoure cette période où l'enfant est près à croire à tout est un thème très exploité dans ce roman. Il croit à la magie, au Père Noël, aux monstres sous le lit…L'imagination est sans limite et le monstre qui hante la ville s'en sert, mais cela peut également se retourner contre lui.

On prend vraiment plaisir à suivre cette petite bande d'enfants, tous plus malchanceux les un que les autres et à les retrouver adultes plus tard.
Durant le premier tome, on nous présente les 7 membres de la petite bande qui s'appelait le club des ratés. On les voit aussi bien adulte qu'enfant et on nous explique leurs relations à « Ça ».
Dans le tome 2, ils sont tous retournés à Derry adulte et on entre dans l'action du présent, en alternant avec leurs souvenirs oubliés

J'ai bien aimé comment Stephen King alternait entre le passé et le présent, pour expliquer la situation aux lecteurs. On suit les deux récits parallèlement et tout est parfaitement synchrone pour ne pas dévoiler trop tôt les grandes révélations.

Mes personnages préférés étaient Ben – que j'ai trouvé très touchant dans ses soucis de poids et d'identité – et Mike, le seul enfant noir de la ville de Derry, qui connait donc des situations assez compliquées vis-à-vis de sa couleur de peau.
Bill était un peu trop lisse à mon goût je dois dire. Il est un peu l'enfant et l'adulte parfait…

J'ai tout de même deux bémols pour ce roman.

[Attention, je dévoile la fin de ce roman]


—————————————-

« Ça » a donc été une super lecture, très distrayante, je n'arrêtais pas d'y penser, d'avoir envie de continuer. Pour 1400 pages en tout, je pense les avoir lu très rapidement, tellement je voulais connaitre enfin le dénouement final. Des personnages attachants, un super rythme, une histoire terrifiante : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment!

Je préfère prévenir par contre, ce roman est assez voir très glauque, il peut faire peur. Mais je reste contente d'avoir découvert ce grand titre de Stephen King et je compte bien continuer tranquillement ma découverte de son oeuvre.

Extrait
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Une petite année après avoir lu le premier tome de Ça, le mois d'Halloween est propice à un peu de lecture horrifique. Je me suis donc plongée avec impatience dans ce second tome, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est le plus mouvementé des deux. Quelque part, on se rend compte que la version d'origine était un seul et unique tome, et que le découpage français cantonne la (très) longue introduction au premier de la duologie. Ici, place à l'action ! Dans le passé ou le présent, Ça va en baver face aux Ratés !

Je n'ai pas énormément de choses à en dire, si ce n'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je pense que c'est sans doute le meilleur livre de King que j'aie lu à ce jour. Les personnages sont terriblement attachants, et l'évolution des uns et des autres est vraiment intéressante. Je mettrais un petit plus pour les enfants, qui sont encore plus impressionnants par leur courage, quand ils font face à Ça. le découpage passé/présent met bien en évidence les similitudes entre les deux affrontements, et l'importance de l'amitié entre les personnages. Bref, ça a été un très bon moment de lecture, et une belle réussite de King !
Commenter  J’apprécie          60
Tome 1&2
"ça" est un des meilleurs roman de Stephen King. Comme beaucoup le disent. Il y a des longueurs. Beaucoup de descriptions. Mais c'est le style de King. Et c'est ce qui fais souvent qu'on s'accroche beaucoup à ses personnages.
C'était une relecture (je l'avais déjà lu ado) et j'avoue qu'après avoir vu les deux adaptations le plaisir n'était pas le même mais ce roman reste un classique.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la continuité de la chronique de Ça 1, ce volume là voit l'intrigue prendre fin au bout d'une histoire épique où Stephen King fait montre d'un talent considérable pour structurer son récit.

C'est ce qui m'a marqué assez fortement car j'ai été vigilant à la construction du roman. On suit 2 fils narratifs temporels qui ont pour finalité une répétition de scènes. Là où certains lecteurs se sont perdus dans les répétitions, j'y ai vu la force du récit, entre souvenirs qui reviennent, actions où tout se chevauche, pour nous comme pour les personnages, dans un maelström d'émotions. Cela nous permet de découvrir les 2 fins sans avoir l'impression de repartir en arrière, comme si ses 2 fins n'en était qu'une.

Ce n'est pas ma préférence littéraire mais pour autant, je suis bien rentré dans l'horreur fantasmagorique de Ça. Peut-être car j'y voyais tout autant la métaphore que les faits bruts. Après tout, rien n'est certain tant le « monstre » est issu des fantasmes horrifiques des protagonistes.

Encore une fois, là où certains lecteurs ont vu des longueurs, c'est là où j'ai vu la puissance de ce roman. Ces moments presque hors histoire qui nous mettent dans cet état d'empathie (pour peu qu'on fasse confiance à Stephen King et qu'on se laisse porter)…
La suite sur le blog.
Lien : http://livrepoche.fr/ca-2-st..
Commenter  J’apprécie          60
La claque de mes jeunes années! Contrairement à plusieurs de ses derniers ouvrages, "ça" réussit un tour de force exceptionnel : ce qu'il nous montre est encore plus effrayant que ce que l'on ose (à peine) imaginer. En général, c'est plutôt l'inverse : ce que l'on imagine est toujours plus flippant que ce que l'auteur veut bien suggérer... dans "ça", on nous montre les blessures de l'enfance qu'on aurait voulu enfouir à jamais! Personnellement, je ne me suis jamais remis de ce livre!
Commenter  J’apprécie          60
En terminant le premier tome, je n'avais qu'une envie me procurait le second tome pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire. Et après seulement une petite semaine, je me suis lancée dans ce tome. On reprend au chapitre 13 où l'on s'était arrêté. Dans ce tome, on en apprend plus sur Mike, moins présent dans le premier tome. On alterne toujours à travers les époques, le passé avec les souvenirs de chacun enfant, et présent, avec leurs retrouvailles adultes à Derry. Comment ils ont fait reculer ça il y a 27 ans, et ce qu'ils devront faire maintenant pour le stopper. Plus que de la frayeur, j'ai fini par m'attacher aux personnages, à leur club. Même si dans ce tome Grippe-sou est d'autant plus présent et diabolique, il ne m'a pas effrayé, et pourtant j'ai la phobie des clowns. La question que je me suis posée tout le long de ma lecture c'est qu'elle était la nature de ça, et quand enfin on a la réponse, et bien, clairement je ne m'attendais pas à ça, c'est le cas de le dire. En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome. Bien plus que le premier. Les longueurs qui m'avaient gêné dans le précédent tome, n'étant plus là. Je me suis vraiment attachée aux personnages, et j'ai eu peur pour eux, à cause de Grippe-sou mais aussi d'Henry. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu « ça », finalement la peur n'est pas le sentiment omniprésent de cette saga mais plutôt l'amitié.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (6085) Voir plus



Quiz Voir plus

ça tome 1 & 2

Georgie est :

Le frère de Ben
Le frère de Bill
Le cousin de Beverly

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Ça, tome 2 de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}