Bonjour,

J'ai trouvé cette deuxième partie un petit peu en dessous de la première.

Toujours prenant, plus d'action qu'en première partie, mais j'ai un peu moins apprecié.

Je ne saurais dire pourquoi réellement, un ressenti...

Cela reste quand même un must have, il faut lire Ça et ce, même si vous avez vu le(s) film(s).

Fluide, agréable à lire une fin plutôt inattendue pour moi.

Mais aussi violent, gore, terrifiant et dérangeant, en 1985 certaines choses passaient mieux que maintenant et certains passages ne seraient peut être pas aujourd'hui.

Foncez... Ce roman en vaut la peine.

Prochaine étape dans ma quête de lecture par ordre chrnologique de sortie US : la tour sombre 2 "Les trois cartes"

A bientôt
En ce mois de septembre, avec le groupe Facebook #unkingparmoisensemble, nous lisons le tome 2 de Ça, après avoir lu le tome 1 le mois dernier. Comme je le disais dans mon post sur ce 1er tome, il s'agit pour moi d'une relecture (ma 1ère lecture datant de plus de 20 ans !) mais force est de constater que j'avais oublié certaines scènes et que je mélangeais également avec ce qui est présenté dans les téléfilms et les films. J'ai donc fortement apprécié cette relecture et "redécouvert" certaines choses.

Après un 1er tome assez introductif (une introduction succulente à la Stephen King, qui prend son temps), nous entrons un peu plus dans l'action avec ce dernier opus même si la "pattàKing" est toujours présente. Nous sommes toujours dans une alternance passé présent qui est à mes yeux enchaînée avec brio et maîtrise. Je me suis fortement attachée à ce club des ratés, tant dans les passages relatant leur enfance que dans leurs vies d'adultes. C'est pour moi toute la force des romans du Maître qui mettent en scène des enfants !

J'avoue qu'il y a quelques scènes assez flippantes et malaisantes (Patrick Hosckstetter est un vrai psychopathe !), il m'en a manqué certaines, il y en une qui n'était pas forcément nécessaire (et elle fait partie de celles que j'avais oubliées) et une autre qui est particulièrement bien barrée… mais là encore c'est la "pattàKing". Quant à la fin, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne mais je ne peux pas vous en parler sans risquer de vous spoiler.

Quoi qu'il en soit, Ça reste un roman majeur dans l'oeuvre de l'auteur. Il réunit à mes yeux tout ce que j'aime chez lui !
J'ai tout simplement adoré me plonger dans l'ambiance glauque de Derry et découvrir l'évolution de ses habitants. Les personnages sont incroyablement bien construits et leur réalisme permet une intégration fluide de l'imaginaire à l'histoire. La description du Mal et parfaitement imagée. "Ça" habite ce Mal sous toutes ses formes : cauchemars, violence, traumatismes, névroses ...
Le point de vu de l'enfance est celui que je préfère, il nous transmet les craintes irrationnelles des enfants dont on suite le parcours ainsi que leurs peurs plus que justifiées qui découlent de l'oppression familiale (ils ont tous plus ou moins une famille dysfonctionnelle qui aurait dû être déterminante pour leur avenir sans l'intervention d'un Mal d'un autre genre)
Les différentes époques de Derry sont bien amenées et certaines anecdotes du plus vieux passé évoqué m'ont vraiment fait froid dans le dos.
Il faut que je parle aussi de l'humour qui est très présent dans ces deux bouquins et qui s'intègre très bien au reste.
Le seul point négatif que j'oserai relevé concerne la conclusion de cette histoire qui me laisse dubitative, Mais celle-ci n'altère en rien la qualité générale du livre que je conseille vivement (si vous appréciez le genre)
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Voilà comme je le savais je me jette sur le tome 2 ! J'ai beau avoir déjà lu et vu cette histoire un certain nombre de fois, j'ai envie de rester à Derry avec le club des loosers De quoi ça parle ? «De retour, après vingt-sept années d'absence, dans leur petite ville de Derry, les membres du "Club des ratés" (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante.
Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette œuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions.
C'est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur. »

On se retrouve direct là où nous nous étions arrêté. Après leurs retrouvailles et leur virée en solitaire nos amis se retrouvent pour faire un point avec Mike le soir !
J'ai adoré cette deuxième partie, commencé lundi matin et terminé mercredi c'est pour dire ! Je trouve que le rythme est vraiment excellent ! On est plongé dans la fin de cette histoire, emporté par la plume du King et l'amour dingue qu'on a pour cette bande « ratés »
Dans cette partie on va retrouver les éléments hyper important de l'histoire comme la bataille de cailloux, l'album de Mike, le rituel de la fumée …
On va aussi découvrir dans la bande de « méchants » un nouveau personnage bien gratiné : Patrick.
Stephen King nous raconte le passé terrible de ce gamin ! Ça fait parti des choses que j'avais totalement oublié … J'avoue que le personnage m'était totalement sorti de la tête … Il a pourtant une certaine importance !
Je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut (j'ai très peu de souvenirs de la dernière adaptation, voir que dalle en fait mais celle de 90 que j'ai dû voir 100 fois est assez présente dans mon esprit) mais ce personnage est absent des adaptations ou c'est moi ? Si c'est le cas c'est vraiment dommage ! Quel folie ce personnage même Henry à côté semble être un enfant de cœur !
Encore une fois la construction littéraire avec l'alternance de temps est absolument bluffante ! J'ai adoré dans toute cette partie de 1958 la façon dont Stephen King coupe ses phrases entre les époques !
De la page 315 à la page 605 on a tout le rituel de Chüd avec une fois encore une alternance entre 1958 et 1985.
Encore une fois ma mémoire me faisait défaut sur certains points : j'avais zappé l'ouragan par exemple !
J'aime vraiment énormément ce live, je ne sais pas si c'est lui ou 22/11/63 mon King préféré mais c'est vraiment un des deux !
Par contre chaque fois que je termine ce livre, j'ai le cœur en miette ! Déjà c'est super difficile de dire au-revoir à ces personnages, on a tellement l'impression de faire parti du club, de vivre les choses avec eux … C'est un déchirement de finir ce roman !
Pour moi ce livre est un des grands classiques de la littérature d'épouvante, pour ne pas dire LE Classique. Un livre à lire absolument pour les amateurs du genre !
Certains parlent de longueurs, j'ai déjà donné mon avis sur les longueurs dans d'autres chroniques, mais ici je ne suis pas d'accord du tout ! Il aurait sûrement pu faire un livre de 700 pages mais au final ça ne serait pas du tout le même livre !
La force de ÇA tient avant tout dans ses personnages, alors certes Stephen King prend le temps de les détailler mais c'est ce qui les rend si réel. Et il le fait même pour des persos secondaires comme Patrick ….
Et puis ce livre vient d'une autre époque, aujourd'hui on veut que tout aille vite, on veut consommer ! Quand j'étais ado j'achetais mes Stephen King avec mon argent de poche alors j'étais contente qu'ils durent plusieurs jours !
C'est LE King à lire ! Un roman sur l'amitié, l'amour, le temps qui passe et la bataille entre le bien et le mal !
Je vais parler un peu de la fin donc Attention SPOILERS !!!!!!!!!!

Note 10/10 COUP DE COEUR !
Il n'y a pas à dire, ce roman est impressionnant.

S'étant perdus de vue, des amis d'enfance se retrouvent des années après avoir vécu de tragiques évènements pour anéantir le monstre qui en est la cause. Mais Ça, cette chose terrifiante qui hante la ville de Derry et laisse de nombreuses victimes dans son sillage, ne compte pas se laisser faire...

Il est étrange de constater que découvrir la vraie nature de Ça dans cette continuation du roman l'a rendu, à mes yeux, moins terrifiant qu'auparavant, alors que Ça devient plus inquiétant que jamais ! Peu importe, cependant, puisque la fascination est restée.
Toujours aussi captivant, ce second volume navigue entre le passé et le présent de nos protagonistes, entre l'audace et l'insouciance de la jeunesse et les terreurs enfantines qui ne s'effacent pas forcément avec l'âge adulte. Mais plus encore, cette suite du récit laisse parler le Mal: l'horrifiante créature tueuse prend de l'ampleur (et quelle ampleur !) et Stephen King nous laisse entrevoir quelques unes de ses pensées, une évolution que j'ai particulièrement appréciée.
S'il est dommage que certains personnages secondaires ne soient pas exploités comme ils auraient pu l'être, le reste de l'intrigue est tout à fait captivant. En s'engageant dans le réseau d'égouts de la ville, les héros et héroïne de cette histoire nous donnent un goût d'aventure qui est très plaisant; et le récit prend également un ton ésotérique que j'ai trouvé passionnant !
Je ne sais s'il a été difficile à Stephen King d'imaginer un dénouement digne de ce nom à une intrigue aussi riche et prenante, mais je suis épatée par la matière qu'il nous offre.

Nous nous laissons embarquer avec une facilité déconcertante dans la terreur, aux côtés de personnages aux réactions authentiques auxquels nous nous attachons, peu importe leur âge. Après cette lecture, une chose est certaine: je ne regarderai plus les pompons oranges (s'il faut curieusement que j'en croise un jour) et les ballons gonflés à l'hélium du même oeil.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Le second tome de cette saga qui m'a tant fait trembler, et que je ne pouvais que terminer.
Dans ce volume, les personnages ont grandit ,l'angoisse aussi. Nous continuons les allers retours entre passé et présent , le rythme s'accélère, il n'y aura pas de retour en arrière possible, l'intrigue en devient suffocante. Nous sommes tenu en haleine jusqu'à la fin.
Ma curiosité concernant "ça" n'a pas été déçue, le clown faisait encore moins peur que la créatures que nous finissons par découvrir aux confine des égouts.
L'auteur aborde des thèmes sensibles dans ce roman, notamment le racisme.
Cette saga était formidable, cependant, un ou deux détails m'ont beaucoup gênés à la fin du récit et ont faillit me gâcher ma lecture. Les 100 dernières pages m'ont laissées dans une grande perplexité.
Le dernier tome d'une saga qui marqua toute une génération, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le tome 2 de Ça est la continuité directe du tome 1. L'auteur ne prend pas le temps de recontextualiser l'intrigue, ce qui fait que contrairement à certaines suites, il est très compliqué de lire ce livre sans avoir lu son prédécesseur. Pour ma part, j'attendais avec impatience de lire ce dernier tome. J'avais hésité à lire les deux romans d'affilés mais il faut l'avouer, ce sont quand même de sacrés pavés. J'ai donc préféré faire une petite pause pour digérer le premier tome.

Dans cette suite, on retrouve avec plaisir notre club de losers plus déterminés que jamais à détruire Ça une bonne fois pour toute. Stephen King adopte le même style d'écriture et continue de nous immerger dans le passé de ses protagonistes en utilisant avec brio les flashbacks. Comme d'habitude, l'auteur manie à la perfection sa chronologie et à aucun moment, le lecteur n'est perdu dans la narration. Je trouve ça tellement agréable ! En effet, je ne compte plus le nombre de livres que j'ai pu lire où, au bout d'un moment, j'étais complètement embrouillée dans l'histoire et me retrouvais obligée de revenir en arrière.

Après toute l'attente que nous a fait endurer l'auteur dans le tome 1, cette fois, ça y est ! Nos héros à l'âge adulte se retrouvent enfin. Finalement de retour à Derry, leurs souvenirs reviennent progressivement. Mais ces derniers ne reviennent pas seul, la terreur provoquée par Ca refait elle aussi plus que jamais surface. Ils vont donc devoir être plus soudés que jamais pour ne pas perdre pied et ne pas laisser leurs peurs les submerger.

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai réellement pu sentir la montée en puissance de la tension. La situation devient de plus en plus difficile à gérer, les attaques de Ça sont nombreuses et parfois simultanées, plus aucun doute n'est possible : l'affrontement final approche. Au sujet de cet affrontement, je ne peux pas dire avoir été déçue, loin de là. Je l'ai trouvé plus que correct. Mais je dois avouer que j'aurais aimé quelque chose de plus spectaculaire. Il manquait quelque chose, je ne peux pas vous dire précisément quoi.

Autre petit bémol à mon sens : la scène complètement WTF avec Beverly dans les égouts à la fin du livre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Mais j'ai trouvé ça assez glauque et malsain. L'auteur tente de présenter ça comme une manière ultime de ressouder le groupe et leur redonner la force de s'en sortir mais ne n'ai pas adhéré du tout à l'idée. La lecture du passage m'a même mis profondément mal à l'aise.

Malgré tout, on ne peut pas nier que l'ensemble de l'oeuvre est une réussite. Stephen King a réussi à créer un univers tellement riche et complexe avec des personnages très bien construits et très attachants ! Même si le tome 1 surpasse le tome 2, Ça restera une oeuvre emblématique du King et mérite largement toutes ses critiques positives !
Lien : http://www.bookstherapy.com/..
Bon sang de bon soir, j'ai réussi, j'ai terminé ce livre ! Et ça n'aura pas été de tout repos. Il faut dire que j'avais trouvé la première partie passablement ennuyeuse et extrêmement longue. J'ai donc eu le plus de mal à me lancer dans cette deuxième partie, que j'ai d'ailleurs laissée trainer longtemps sur une étagère.

Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter par rapport à toutes les critiques déjà présente, si ce n'est courage ! L'histoire vaut vraiment la peine de s'accrocher plus de 1500 pages !
Tout le monde sait que ÇA est un clown.
Mais après avoir fermé ce tome 2, je sais que CA n'est pas qu'un clown.
ÇA est partout, ÇA est Tout.
Ce tome 2 m'a encore fait essuyer des nuitées terrifiantes.
Où le craquement du plancher au dessus de ma tête me semblait s'effondrer sur la réalité.
Où les lumineuses ombres de la rue s'infiltraient par le volet fermé, pour étreindre mes peurs et mieux éteindre la sérénité nocturne.
Je m'accroche alors aux faits : je n'ai peut-être pas Silver, fidèle monture de Bill, mais j'ai mon vieil Emile, Un Motobécane bordeaux, qui me sauvera sûrement la mise, le temps venu.
Je suis prête.
Prête pour ÇA.
Stephen King, vous êtes le Maître.
Je suis la lectrice, combattante et avide d'Imaginaire, encore plus gourmande de mots et de terreurs littéraires.
En "un mot" ... JE FLOTTE !
Un deuxième tome aussi bien que l'autre. La peur est toujours présente et l'histoire de nos amis se précise. Un volume effrayant.