(27/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alice, de Lewis Carroll, et Tom, de Charles Kingsley. Deux enfants victoriens, qui, plongés dans un monde inconnu, parfois hostile, parfois protecteur, toujours merveilleux, connaîtront une métamorphose. Tous deux croiseront un bestiaire étrange et varié, mettant leur courage et leur intelligence à l'épreuve.Lewis Carroll a lu et aimé Bébés-d'Eau, et ce récit fut pour lui source d'inspiration. Je vous propose de le découvrir ou de le redécouvrir, dans une traduction... >Voir plus
Que lire après Bébés-d'eauVoir plus
Les hommes instruits n’ont-ils pas soutenu, jusque dans les vingt-cinq dernières années, que les dragons volants étaient des monstres imaginaires ? Et nous apprenons à présent qu’il en existe des centaines à l’état de fossiles, un peu partout dans le monde. Ils les appellent des ptérodactyles, mais c’est juste pour ne pas employer le terme « dragons volants », après avoir si longtemps nié leur existence.
En vérité, quand les gens s’imaginent que telle ou telle chose n’existe pas pour la seule raison qu’ils n’en ont jamais vu, cela n’a pas davantage de valeur que quand un sauvage s’imagine qu’il ne peut exister une chose qui s’appelle une locomotive, car il n’en a jamais vu aucune traverser furieusement la forêt. Les hommes sages savent que leur devoir est d’étudier ce qui est, et non de décider ce qui n’est pas. Ils savent qu’il existe des éléphants, qu’il a existé des dragons volants, et plus ils sont sages, moins ils se risqueront à affirmer qu’il n’existe pas de bébés-d’eau.
Des bébés-d’eau en vérité ! En effet, les sages anciens, disent que toute chose sur Terre, possède son double dans l’eau. Et vous pouvez voir que cette idée, même si elle n’est pas entièrement vraie, l’est bien autant que nombre de théories que l’on peut entendre chaque jour. Il y a des bébés terrestres, alors pourquoi pas des bébés-d’eau ?

Lire un extrait