L'arbre aux haricots est un roman écrit par Barbara Kingsolver publié en 1988 sous le titre original "The Bean Trees".

L'histoire … Taylor Greer, de son vrai prénom Marietta Greer, quitte le Kentucky au volant de Two Two sa vieille coccinelle Volkswagen. Elle ne souhaite pas rester dans sa campagne natale "où les filles font des bébés avant d'apprendre leur table de multiplication".
Elle décide alors de voyager vers l'Ouest jusqu'à que sa vieille voiture ne fonctionne plus.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Arrivée dans le désert de l'Oklahoma, une femme lui donne un bébé : une petite indienne.

Bagages posés dans l'Arizona, Taylor après certes des difficultés, trouvera une maison et de vrais amis grâce auxquels elle trouvera l'espoir d'adopter Turtle, la petite Indienne qui est devenue sa fille.

Mon avis …

L'arbre aux haricots est une histoire où humour et peine se mêlent pour nous plonger dans une belle histoire, une belle leçon de vie où des hommes et des femmes luttent pour avoir une vie convenable tout en aidant leur prochain.

J'ai apprécié le style de l'auteur. Simple. Drôle. Simple pour la fluidité de lecture. Drôle pour les comparaisons que Taylor emploi très régulièrement pour décrire des situations ou exprimer des émotions.

L'arbre aux haricots est une histoire touchante. L'histoire d'une jeune femme devenue mère a son insu. L'histoire d'une petite indienne, que la vie n'a pas gâtée, qui trouvera en Taylor et ses amis une vraie famille. L'histoire d'une jeune mère et de sa fille adoptive, qui apprennent à se connaitre, à se comprendre et que la vie rendra inséparable.

Au fil des pages, l'histoire devient plus intense, on s'inquiète pour l'avenir de Taylor et de sa fille Turtle. On suit leurs aventures avec beaucoup d'attachements. Pourtant, l'auteure n'a pas mis l'accent sur les émotions. La personnalité des personnages suffisent.

Les personnages … Taylor est une jeune femme dynamique et drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un sacré caractère ! Tout le long du livre, j'ai eu l'impression qu'elle prenait sa relation avec Turtle à la légère, qu'elle n'était pas plus inquiète que ca pour cette enfant. Je n'arrivais pas vraiment à cerner ses ressentis. Enfait, Taylor n'a pas confiance en ses capacités maternelles. Elle ne sait pas comment s'y prendre. Mais elle n'en pense pas moins. Elle a un grand coeur.

Lou Anne, meilleure amie de Taylor, est au contraire une femme très soucieuse. Elle s'inquiète pour la moindre chose et est assez superstitieuse. J'ai clairement apprécié sa personnalité.

J'ai trouvé Mattie, Estevan et Esperanza très touchants. Ces deux derniers, réfugiés, sont aidés par Mattie. Taylor se dévouera à ce couple de réfugié en qui elle trouvera de véritables amis. Elle sera également écoeurée par les événements qu'ont poussé Estevan et Esperanza à fuir leur pays. C'est une véritable remise en cause pour Taylor.

Bref, des personnages principaux et secondaires simples et très attachants.

L'abre aux haricots est un livre que je vous conseille très fortement. Touchant et drôle, l'histoire vous séduira très certainement. Dans tous les cas, je peux vous dire que j'ai dévoré ce livre !

Suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/02/26/1624/

Lien : http://paroledelea.wordpress..

L'écriture de Barbara Kingsolver m'a plu, car elle est fine, drôle et dotée d'un certain dynamisme qui fait de ce livre un page turner.
Je vous conseille de lire la belle chronique de @yellow.cat64 qui en parle beaucoup mieux que moi !

Taylor, l'héroïne de ce livre qui est dégourdie, jeune, pleine de bon sens et avide d'indépendance et de liberté m'a rappelé des héroïnes que j'avais appréciées suivre, qui m'avaient touchées : telles que Kya ( Là où chantent les écrevisses ), Betty, Anne Shirley (Les pignons verts).

L'histoire se passe dans les années 1970, dans l'Amérique profonde. Missy (son surnom à l'époque) qui se renomme Taylor, décide de prendre la route dans sa petite coccinelle sans vitres qu'elle s'est payée avec les économies du job qu'elle occupait depuis un bon moment … elle prend la route car le Kentucki où elle est née laisse peu d'espoir aux jeunes filles, pour la plupart, elles deviennent filles-mères.
Elle se rend dans le Grand-Est et fera une rencontre qui va être déterminante pour le restant de sa vie.
Un  livre qui donne la pêche et une héroïne qui ne se prend pas au sérieux !
Taylor Greer est la fille d'une maman extraordinaire qui a insufflé en elle de la confiance en soi et l'envie de ne pas connaître le même destin que les autres filles du coin paumé du Kentucky où elles vivent. Voilà donc Taylor en route vers l'ouest, au volant d'une vieille guimbarde qui demande à être poussée pour démarrer...
Dans l'Oklahoma, une femme dépose dans sa voiture une toute petite fille indienne, et disparaît! Taylor comprend assez vite que cette femme voulait la soustraire à une vie vraiment mal démarrée, car la petite est en piteux état, et il faudra du temps pour que la petite qu'elle a prénommée Turtle devienne moins mutique et s'éveille.
Pendant ce temps là, à Tucson, Arizona, Lou Ann vient à la fois d'avoir un bébé et de voir partir son mari Angel. Lou Ann est une fille pas trop bien dans sa peau et se dévalorisant facilement.

Là je ne raconte vraiment que le début, évidemment Taylor et Lou Ann vont devenir de super copines, et interviendront dans l'histoire d'autres personnages, y compris des réfugiés guatémaltèques.

Mais l'essentiel est que ce soit une vraiment chouette roman qu'on ne lâche pas, où on se sent bien, un livre doudou, un livre "feel good". Beaucoup d'humour, des dialogues pétants, de l'émotion, et plus de profondeur qu'il n'y paraît. J'ai adoré!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Emprunté pour son titre surprenant, j'ai d'abord été déroutée par le style "fin fond des états-unis" et par l'héroïne assez quelconque.
Et puis on fait la connaissance de ces autres personnes "ordinaires" et de Turtle. Et on lit la vie, pleine et entière, faite de fêlures, d'habitudes, de rencontres, de générosité.

Nous sommes transportés dans un autre monde, où on peut encore trouver un petit boulot par ci par là, où les femmes se marient toutes à 20 ans, où l'entraide existe encore.
Comment ne pas s'attacher à toute cette clique de vraies personnes et à la petite fille si silencieuse qui traverse le récit?

Une bien belle histoire au final, qui m'a émue et que j'ai dévorée.
Tout est dit dans le résumé. On suit les aventures de Taylor GREER, qui s'appelle en réalité Marietta GREER avec enthousiasme. Que va-t-elle faire de Turtle, petit bébé, qu'une femme dépose dans sa voiture au moment où elle allait partir du bar où elle s'était arrêtée ? Comment vont-elles s'en sortir ? Elle n'a pas d'argent, pas de travail. Elle qui est partie du Kentucky parce que les filles faisaient des bébés… La voilà nantie d'une petite fille dont elle va devoir s'occuper.

Les personnages qu'elles vont rencontrer sont très attachants.

J'ai hâte de lire la suite qui doit sortir en poche courant mai !
Un roman plein de charme, d'humanité et d'espoir. Barbara Kingsolver reprend ses thèmes de prédilection : la défense des amérindiens et la protection de la nature. On s'attache à Taylor et Turtle dans ce road-movie américain qui traverse l'Arizona et s'attache à montrer la détresse des laissés-pour-compte dans les réserves indiennes.
Beaucoup d'énergie et de gaieté dans ce roman !
Un roman américain comme je les aime : les grands espaces (on part du Kentucky, on passe par le désert de l'Oklahoma avant d'arriver en Arizona), une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, de l'humour et en même temps de l'émotion et des sujets graves qui sont abordés. Ça fait vraiment réfléchir à la famille, à la filiation et à ce qui nous lie les uns aux autres. C'est très beau. Il y a aussi de belles descriptions des lieux, du climat, de la végétation qui pousse (ou pas) selon les endroits.
Maintenant que j'ai rencontré Taylor et Turtle et j'ai bien l'intention de lire la suite de leurs aventures dans Les cochons au paradis.
Une chose est sûre Missy Greer n'a pas l'intention de végéter plus longtemps dans ce bled perdu du comté de Pittman dans le Kentucky,.
Alors dès qu'elle l'a pu, elle est partie avec sa vieille voiture qu'il fallait démarrer uniquement en la poussant et qui avait la ventilation intégrée, forcément elle n'avait plus de vitres….
Peu importe pour Missy, elle part loin de ce bled dans lequel l'horizon des filles semble n'être que de devenir mère de famille avant même d'avoir pu terminer le lycée.
Alors en route…..
Ce n'est pas seulement d'horizon que Missy va changer mis aussi de prénom d'ailleurs Missy n'est pas son prénom, elle s'appelle Marietta, mais désormais elle sera Taylor.
Mais voilà bien que sur un parking de motel dans l'Oklahoma, une femme cherokee va déposer un paquet dans sa voiture.
Ce parquet est en fait un bébé, et plus exactement une petite fille qui semble avoir subi les pires outrages.
Taylor qui n'a pas la fibre maternelle va cependant très vite s'attacher à cette fillette qu'elle va nommer Turtle
Et c'est dans l'Arizona, à Tucson, que Taylor se fixera avec Turtle.
Elle s'y fera des amis fidèles et se créera une petite famille avec sa colocataire elle-même maman d'un nourrisson.
Un livre qui sous couvert d'un bel humour aborde des thèmes très difficiles, comme les violences sexuelles envers les enfants, la difficulté de la vie pour les femmes seules avec des enfants, l'abandon par le gouvernement fédéral des populations amérindiennes, l'immigration clandestine
Abandonné à mi parcours, je ne suis pas arrivée à m'accrocher au récit.
Il y a bien une atmosphère, de grands espaces et une ville grouillante de petites vies, on sent que l'auteur a mis beaucoup de coeur dans cette histoire mais je n'ai pas trouvé de points d'ancrage, c'est trop cartoon pour moi.
Dommage!
Ce livre m'a véritablement fait penser aux "Beignets de tomates vertes" de Flagg, tant l'argument est semblable. Des femmes qui n'ont pas facile, se battent envers et contre tout dans un coin perdu des Etats-Unis et nous livrent une leçon de courage. Quelle que soit sa condition, on peut toujours lutter pour des valeurs à son (petit) niveau. Et c'est tant mieux. Une belle lecture qui donne de l'enthousiasme malgré les revers essuyés par les protagonistes.