Barbara Kingsolver est une auteure que je ne connaissais pas. Je n'aurais probablement pas lu ce livre si Srafina ne me l'avait pas mis entre les mains. Je la remercie au passage pour cette pioche surprise.

L'histoire commence avec la volonté de Taylor (son vrai prénom est Marietta) de quitter son Kentucky natal pour échapper à une vie dont elle ne veut pas. Au volant de sa vieille voiture, elle parvient à faire près de 3000 km avant de poser ses valises à Tucson (Arizona).

Elle n'y arrive pas seule, en chemin elle s'est vue confier la garde d'une petite fille cherokee qu'elle nommera Turtle.

Le roman alterne le point de vue de Taylor avec celui de Lou Ann qui s'est retrouvée seule avec son bébé après le départ de son mari. Elles vont habiter ensemble, devenir amies et pourquoi pas former une famille ?

Il y a aussi Mattie (qui a embauché Taylor) ainsi que Estevan et Esperanza, des réfugiés guatémaltèques qui joueront un rôle important dans la vie de Taylor et Turtle.

J'ai trouvé le style un peu plat mais en dépit des sujets plutôt sensibles – j'ai toujours du mal avec les histoires où il est question de maltraitance – l'auteure n'est pas tombée dans un excès mélodramatique.

Je lirai peut-être la suite…

Challenge ABC 2021-2022
Au volant de sa coccinelle déglinguée, Taylor Greer quitte le comté de Pittman, dans le Kentucky, pour partir vers l'ouest. Alors qu'elle fait réparer sa voiture, on lui donne une enfant, une petite Indienne. Une chose en entraînant une autre, Taylor débarque à Tucson avec la fillette, surnommée Turtle. « Elle n'est pas vraiment à moi. C'est juste qu'elle m'est restée sur les bras. » (p. 78) Taylor rencontre Lou Ann, jeune maman abandonnée par son époux et fascinée par les catastrophes. À elles deux, elles vont s'organiser une vie autour des deux enfants et peu à peu se créer la famille dont elles manquaient. Autour de ce foyer un rien de guingois gravitent une foule d'amis et de bonnes âmes : les clandestins Estevan et Esperanza, les vieilles Edna Poppy et Virgie Mae ou la dynamique Mattie.

Ce roman mêle avec talent une légèreté très fraîche et une gravité sourde : inutile de se faire des illusions, la vie, ça n'est jamais tout rose et jamais facile. C'est même parfois franchement atroce. « C'est difficile à expliquer, mais il y a des horreurs qui se situent au-delà des larmes. Pleurer, ce serait comme se faire du souci parce que les meubles vont être tachés quand la maison est en flammes. » (p. 189) Et pourtant... Turtle est une grâce dans la vie de Taylor : sans le savoir, elle interrompt ce qui aurait pu être une fuite sans fin. Cette petite Cherokee au lourd passé dépose la graine d'un avenir prometteur et réconcilie Taylor avec l'idée de maternité. « Tes enfants, ils sont pas vraiment à toi, c'est juste des gens dont tu essaies de t'occuper, en espérant que plus tard ils continueront à t'aimer et qu'ils seront toujours entiers. » (p. 314)

Offert par une lectrice amie qui me comprend, ce roman m'a grandement émue. Il aborde avec finesse des sujets d'importance : la féminité, la famille ou encore la solidarité, ce ne sont pas des thèmes que l'on peut galvauder. Barbara Kingsolver s'en garde bien et son premier roman porte en germe ce que j'ai tant apprécié dans son autre texte, Dans la lumière.
Lu tout de suite après Des vies à découvert, ce roman m'a semblé moins abouti, avec une écriture plus banale. L'explication vient , je m'en suis rendue compte après, de la différence d'années entre les deux publications, L'arbre aux haricots qui est paru en 1988 est son premier roman et force déjà l'admiration devant cette façon de raconter la vie de gens simples tout en abordant des sujets graves .

Si Marietta quitte le Kentucky où elle ne veut pas de l'avenir limité aux grossesses précoces des jeunes femmes de son âge , elle ne se doute pas , au volant de sa vieille Coccinelle, qu'elle va se retrouver avec une petite indienne sur les bras et que sa voiture ne va pas l'emmener jusqu'au pays de ses rêves mais dans l'aride Arizona.

Devenue Taylor, dans cette nouvelle vie, elle découvre l'entraide et l'amitié de gens qui lui ressemblent, mais qui se débrouillent et dépassent avec courage les vicissitudes du manque d'argent . Elle ouvre également les yeux devant la dure épreuve de clandestins, en l'occurrence arrivant du Guatemala et elle devient adulte grâce à la petite fille , qui s'accroche à elle et qui a déjà tant souffert .

Assurément un beau roman .
Une belle peinture de l'Amérique profonde d'aujourd'hui très loin de ce que l'on croit connaître de ce pays, loin du fameux rêve américain et on va suivre Marietta/Missy/Taylor dans sa quête d'un avenir meilleur.
La jeunesse lucide et désenchantée d'une jeune femme dans un Kentucky qui peine à entrer dans le présent (les premiers téléphones à cadran attendront les années 80 avant d'arriver jusque là), la paupérisation, l'ennui qui est vécu en fait comme une certaine fatalité par la majorité.
Seulement voilà, Missy n'en veut pas de cette fatalité. Elle va prendre sa voiture et rouler, rouler aussi loin qu'elle le pourra pour prendre sa vie en main et tenter de faire un pied de nez au destin.
J'ai aimé la sensibilité de Barbara Kingsolver, ici pas d'auto apitoiement, la vie est dure et c'est un fait, notre héroïne est une personne normale, elle doute beaucoup mais d'abord d'elle-même, mais surtout elle n'a pas renoncé, elle avance.
Elle voit le destin lui jouer une partition inattendue avec l'arrivée de Turtle dans sa vie, lui faisant assumer la charge d'une âme qui a bien besoin d'aide et de bien plus encore. La vie est dure mais quand on avance avec sincérité on fait des rencontres d'une belle intensité, et c'est raconté avec beaucoup de justesse et ce qu'il faut de sensibilité sans "sensiblerie".
Dans cette histoire tout sonne vrai car comme dans la vraie vie on apprend de ces rencontres, on découvre et l'on se découvre, c'est intime et pourtant universel, c'est rafraîchissant et ça fait du bien.
J'ai pris toujours autant de plaisir à lire les aventures de Taylor et Turtle, et oui j'ai lu le 2ème tome avant le 1er. Pas grave, je comprends mieux les événements de « Les cochons au paradis ». On y découvre la rencontre de Taylor avec Turtle, et l'éclosion et l'éveil de la petite qui a subi bien des maltraitances. On y trouve aussi des personnalités très attachantes comme Mattie, Lou-Anne, et les deux vieilles dames, des sans-papiers Esteban et Esperanza et tous leurs lots de malheurs, et dont Taylor devient l'amie.
C'est vraiment une très belle écriture, qui fait du bien, sincère, qui apporte des valeurs, un sens. J'ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce 2ème livre de Barbara Kingsolver.
Une découverte -déjà ancienne- mais je garde de ce livre un souvenir souriant: Taylor et sa petite Turtle, la voiture cahotante dans les grands paysages américains, l'humour et la tendresse du ton, les questions sur l'american way of life sérieusement remis en question par ce petit bout de femme indépendante, volontaire et généreuse.

Je ne sais pas si c'est un livre majeur et je m'en fiche: dans les temps sombres de massacres, de radicalisation absurde, porteuse de haine et de mort, que nous traversons ce dialogue attentif, aimant et respectueux entre mère et fille, entre peuples (indien et américain) réconcilie avec la vie, et redonne la pêche!

A relire, comme on prendrait un bon grog un soir de tempête!
****
Alors qu'elle quitte son Kentucky natal, Missie, alias Taylor, n'imagine pas sa nouvelle vie aussi différente. Elle fait une drôle de rencontre dans l'Oklahoma et hérite d'une petite Indienne, qu'elle appèlera Turtle. Toutes deux vont se poser leur valise à Tucson et s'entourer d'amis qui les aideront à avancer...
L'histoire de cette rencontre est juste touchante... Je devrais même dire de ces rencontres car Taylor ne va pas juste s'occuper de cette petite fille. Elle va l'aimer, comme sa propre enfant, et se démener pour la protéger. Mais elle va aussi se découvrir, aimer et renoncer... Elle va grandir et s'apercevoir que la vie peut être tout aussi dure que douce... Qu'il faut juste garder un peu d'espoir et beaucoup de foi...
Quelle belle découverte que cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parlé. C'est l'histoire de Taylor, mais aussi celle de Lou Ann, qui apprennent à devenir femmes et libres au milieu des grandes plaines des Etats-Unis. du Kentucky à l'Oklahoma, Taylor fuit la fatalité de la maternité au volant d'une vieille Coccinelle. Sans le savoir, elle se précipitera vers tout ce qu'elle ne voulait pas lorsque son chemin croisera celui d'une petite fille qui a plus que jamais besoin de son aide. Lou Ann devra quant à elle, apprendre à vivre en se passant du soutien de son mari.
Toutes les deux affrontent une vie dont elles ne voulaient pas et vont y trouver malgré tout, beaucoup de joie.
Ce roman aborde des sujets sensibles comme la maternité, le racisme, l'immigration, la solitude, la maltraitance. Mais sans jamais tomber dans le pathos et avec beaucoup d'émotion. C'est une magnifique histoire, tout ce que j'aime dans la littérature américaine.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans ce roman la vie est partout:
- Dans cette jeune femme qui, ne voulant pas finir ses jours au foyer à élever une ribambelle de gamins, préfère quitter le Kentucky à bord de sa vieille coccinelle Volkswagen
- Dans ce petit enfant qu'une indienne lui remet sur un parking de station service et qui la fixe de ses grands yeux noirs.
- Dans cette jeune accouchée qui la fait entrer dans sa vie, et qui devient sa meilleure amie.
- Dans Matty, qui vend des pneus et accueille Taylor comme sa fille

Des rencontres, des kilomètres, un petit bout de fille aux grands yeux, et peu de place pour la description. J'aimerais bien lire la suite.
Quel régal!!!
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme.Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable.
Barbara Kingsolver, dont c'est le premier roman, nous offre un roman plein d'une irrésistible drôlerie et d'une énergie communicative