Je me demande si avoir découvert Barbara Kingsolver au hasard d'un vide-grenier avec L'arbre aux haricots ne m'a pas empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. À l'aune de ce livre, qui m'a profondément touchée, je crains que ses autres ouvrages ne soient toujours un cran en dessous.
Dans ce roman, déjà j'ai été désarçonnée par la construction : cette façon de passer d'un personnage à l'autre, comme si on changeait de cheval à chaque tour de manège, j'ai eu du mal à m'y habituer. Puis il y a la fin, qui m'a laissée quelque peu sur ma faim. Pour une fin ouverte, elle est ouverte ! J'aime à imaginer une rencontre entre les trois femmes, les hommes toujours en arrière plan. Puisque, et passons au positif, ils ont également leur part dans cet ouvrage.
J'ai aimé aussi le respect qu'a l'auteur pour chacun de ses personnages, et leurs prises de position. Bien sûr, on devine la sienne, mais on comprend aussi le parti pris du cultivateur, du chasseur ou de ce vieillard obstiné agrippé à ses herbicides. Il n'y a pas les bons et les méchants, ceux qui savent et les crétins de la campagne. Chacun son histoire, avec sa part de mystère pour certains, qui justifie leurs prises de position.
Au final, ce que je retrouve dans chacun de ces livres c'est la profonde tendresse pour les personnages, l'aura et la force d'existence qui leur est donnée. Sans parler d'une écriture qui rent visible des paysages magnifiques, et lisibles des sentiments humains complexes.
J'en reviens à ce que j'écrivais au début : j'aurais commencé par ce roman je l'aurais sans doute trouvé admirable. Il y a peut-être une graduation à effectuer pour découvrir l'oeuvre de Barbara Kingsolver. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres. À moins que vous ne m'en suggériez. Auquel cas je me laisserai facilement convaincre.
Dans un été prodigue, Barbara Kingsolver dresse le portrait de trois femmes.
Dans les Appalaches, dans le comté de Zébulon (Kentucky), Deana s'est retirée de la société, et vit comme une ermite dans une refuge de l'office forestier.
Amoureuse de la nature, elle en est venue à rejeter la compagnie des hommes.
Il y a Lusa qui, après son mariage avec Cole, vient s'installer dans la ferme familiale. Elle va devoir faire front à la famille de son époux et à leurs différences.
Et puis il y a Nina, 75 ans, qui conduit une ferme en agriculture biologique, et qui doit composer avec son grincheux de voisin, Garnett Walker.

C'est une belle histoire, très touchante.
Trois femmes singulières, le temps d'un été dans les Appalaches.

Il est fortement question de botanique et de faune locale entre ces pages.

B. Kingsolver reprend le flambeau de ses valeurs (écologie et féminisme), avec ce sens de la nuance et cette intensité qui la caractérisent.

J'ai beaucoup aimé
Trois histoires qui vont se rejoindre de façon subtile. Tout d'abord Deanna, spécialiste de la faune qui travaille seule au milieu de la forêt fera la rencontre d'un chasseur. Lusa, biologiste, qui perd son mari et tente de renouer avec sa belle-famille. Et puis Garnet qui supporte mal sa voisine qui n'en a que pour la culture bio.

Voilà un livre où la nature est omniprésente. Les arbres, les animaux, les insectes sont décrits par l'auteur d'une façon remarquable loin d'être ennuyeuse. Ce n'est pas un livre où l'action prime, on se laisse bercer doucement dans cette nature qui a tant à donner et qui est un personnage en soi. L'histoire est riche en émotions, en humour, mais surtout riche de sens. On ressort de cette lecture avec une meilleure «conscience » de ce qui nous entoure.
Un très bon moment passé dans le comté de Zébulon....

3 vies de femmes, chacune différente, mais qui vont s'entremêler au fur à mesure.

J'ai aimé Deanna sauvage, solitaire, qui va s'éprendre (un peu trop à son goût) d'un jeune chasseur. Lusa qui se retrouvant seule dans une famille hostile après la mort de son mari, va finalement s'intégrer. Et ce bon vieux Garnett, qui m'a bien fait rire! Qui est comme chien et chat avec sa voisine Nannie.

Je me réjouis de lire un prochain livre de Barbara Kingsolver.

Trois histoires se déroulant dans les Appalaches, dans le comté de Zébulon (j'ai longtemps cru que les Appalaches se situaient à l'ouest des Etats-Unis, et bien pas du tout...).
Trois femmes vont vivre un été qui va compter dans leur vie :
- la première Deanna, est garde-forestière dans les Appalaches, détentrice d'une thèse sur les coyottes qu'elle surveille et protège comme la prunelle de ses yeux. Cela fait 2 ans qu'elle est dans les montagnes à prendre des notes. Un jour arrive Eddie Bondo avec son fusil (à la recherche de coyottes ? On ne saura jamais). Commence alors une histoire d'amour entre eux.
- La seconde, Lusa, une fille de la ville, qui a épousé un fermier. Mais celui-ci décède au début de l'été. Lusa découvre alors les secrets de famille : l'une des nombreuses soeurs de son mari est atteinte d'un cancer incurable et se débat seule avec ses deux enfants ; tout le monde cultive le tabac dans la région, mais Lusa s'y oppose et décide plutôt, après des calculs savants, d'élever des chèvres. Petit à petit, elle apprivoise sa belle-famille.
- La dernière, Nannie, est la voisine de Monsieur Garnett Walker qui a vu tous les châtaigniers de son père mourir de maladie et dont la femme est morte d'un cancer : il n'a plus toute sa tête. Et Nannie s'obstine à ne pas utiliser de désherbant, comme tout le monde ! Garnett voue une haine tenace à cette femme qui ne fait rien comme les autres. On découvre sa vie au fil des pages.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre... et du mal à en sortir aussi !
Les histoires ne "démarent" vraiment qu'à partir de la page 200 (le livre en compte 560 dans mon édition), et il a failli me tomber des mains, mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait !
Un plaidoyer écologique, c'est sûr, qui remet en perspective la culture intensive.
Un peu génant : je ne connais même pas 1/10e des espèces sitées dans le livre, ce qui doit forcément un peu gâcher la beauté de la narration.
Un dernier paragraphe un peu décevant, pourtant, comparé à la force du livre.

Lien : http://lescouassous.over-blo..
Trois femmes Lusa jeune veuve , Garnett 80 ans passionnée de plantes bio et Deanna garde forestière qui protège les coyotes dans une même vallée superbes des Appalaches. Trois personnalités et destins qui finiront par se croiser. Luna lutte pour garder la ferme de son mari, Garnett contre son voisin grincheux qu'elle apprivoisera et Deanna contre les chasseurs. Dans cette nature belle et sauvage au coeur du roman.
J'ai adoré ce roman! Il se lit très bien, et on y apprend une foule de choses sur la nature. Les relations humaines y sont analysées avec justesse.

Deanna, l'amoureuse de la nature, des animaux, de la vie à la montagne est un personnage passionnant. Sa théorie qu'il ne faut pas tuer les prédateurs est très intéressante. En outre, elle nous apprend beaucoup sur les animaux.
On s'identifie assez à elle, (ainsi qu'à Lusa, d'ailleurs).
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je ne dirais pas que ce roman est trépidant. Mais il est fin, conçu sur un rythme qui s'écoule comme celui des saisons, tout en croisant trois voix principales qui apportent des échos à la narration d'un quotidien qui s'égrène à la fois doucement et inexorablement, cycliquement. Il interroge le rapport du vivant au vivant, quel qu'il soit (chaînes de prédations, écologie dans la production agricole et le milieu rural, rapports humains tissés de désirs et de joie, mais aussi de renoncement ou de préjugés). La question de l'amour filial ressurgit dans cet opus, avec celle en fin d'ouvrage de l'adoption, comme dans "L'arbre aux haricots".
Une nouvelle fois, Barbara Kingsolver nous raconte l'histoire de personnes singulières avec cette sensibilité aux paysages, aux végétaux, aux animaux...
Un très beau roman.