AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fête des mères, des pères, comment faire plaisir à un(e) écologiste en mal de sobriété heureuse ?
Et bien en lui offrant un livre sympa mais en version poche (moins d'euros et moins de papier parfait pour l'empreinte carbone)

Celui que je vous propose n'est pas récent du tout mais je m'y suis replongée pour vous avec délices car non seulement vous y apprendrez comment réussi votre verger, votre potager mais en prime vous aurez droit à quelques recettes.
Un pari celui d'une famille qui désireuse de changement s'installe dans une ferme des Appalaches avec l'idée folle de se nourrir avec ce qu'ils feront pousser ou ce que pourront leur fournir les fermiers des environs.
Ciel des locavores ces drôles de petites bêtes qui ne mangent que les légumes et fruits de saison et qui ont poussé sur place.
Les expériences de nos fermiers en herbe ne sont pas toujours couronnées de succès mais ils s'accrochent. Mari et filles ont participé totalement à l'expérience et à la rédaction du livre. Un livre qui donne des idées et des envies.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          100
De nombreux sites traitant de l'environnement et de l'écologie parlaient en bien de ce livre. Aussi c'est avec envie que je l'ai glissé dans mon sac de voyage d'autant que le sujet m'intéresse.
L'histoire de cette famille qui change de vie et part s'installer dans une ferme dans les Appalaches et va tenter de vivre pendant un an de leur potager et de produit locaux et bio. le livre raconte cette aventure avec ses plaisirs, ses joies mais aussi ses doutes et ses échecs mais toujours plein d'espoir et avec la certitude d'être sur la bonne voie.
Je l'ai trouvé un peu trop moralisateur et certains passages un peu long. Mais l'essentiel est qu'il faut chacun à notre niveau appliquer quelques conseils de Barbara Kingsolver et sa famille pour que la planète aille mieux et faire comprendre aux géants de l'agroalimentaire qu'il y en a marre de nous faire bouffer n'importe quoi… Nous on va essayer de changer certaines choses.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un témoignage engagé qui nous raconte l'installation à la campagne de la famille Kingsolver, le père, la mère et leurs deux filles.
Intimement convaincus du dérèglement climatique, ils se lancent le défi de vivre de leur production ainsi que de produits locaux. Leur intention est de prouver « qu'une famille américaine lambda pouvait se contenter des fruits du cellier locale et y trouver du plaisir. »
Barbara Kingsolver prête parfois sa plume à son mari et à sa fille aînée qui, selon leurs compétences mais aussi leurs appétences partageront des recettes, des menus mais aussi des réflexions sur le mode de vie américaine, l'agriculture…

Cet ouvrage nous plonge dans l'intimité d'une famille américaine pas comme les autres. Nous voici au pays de la malbouffe par excellence et l'auteure nous livre des études et des réflexions sur la situation et les conséquences désastreuses en terme de santé et d'environnement. Alternent des passages documentés sur des études et des moments du quotidien de la famille, qui apportent de la légèreté aux propos sérieux. L'humour et l'autodérision de l'ecrivaine permettent aussi de sourire parfois.
Néanmoins, ça reste un livre sérieux, instructif, que j'ai grappillé pendant plusieurs semaines pour pouvoir le digérer. Amatrice des romans de l'auteure, j'ai dû m'accrocher pour lire cet ouvrage qui m'a demandé plus d'effort. Je ne regrette rien, il a certainement planté de nouvelles graines quant à mon engagement dans la protection de la nature.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (447) Voir plus




{* *}