Le confinement pouvait bien s'abattre sur moi avec Perte et fracas, je m'en foutais, j'avais le dernier Kinsella...
Depuis son tout premier roman , je la suis pas à pas, toujours fidèle, et (presque) toujours enthousiaste . Oui, mais ça fait depuis Poppy Wyatt est un sacré numéro, (si on excepte le roman pour ados, Audrey retrouvée) , que je peine à la retrouver...
Si je lis des romans de chick-lit (et pas de la romance), c'est pour l'humour, la fraîcheur, les situations impossibles, et là, aucun sourire, aucun fou-rire : les personnages de A charge de revanche, sont sérieux comme des papes ! Et si on enlève le petit grain de folie propre à toute comédie anglaise qui se respecte, il reste un roman un peu superficiel, pas très poussé au niveau analyse psychologique, à l'écriture un peu plate, et pas beaucoup de suspens...
On est bien à Londres, et Fixie Farr ( 27 ans) travaille dans la quincaillerie familiale, quand sa mère décide de prendre de grrrrandes vacances, elle se retrouve à diriger tout son petit monde , à commencer par son grand frère qui rêve de transformer la boutique en épicerie de luxe, et sa grande soeur en centre de yoga. Seule, à vouloir maintenir ce qui a fait le succès de la Maison Farr fondée depuis perpette par ses parents, elle peine à faire entendre sa voix, écrasée par la loyauté familiale et par d' énormes complexes vis à vis de l'aplomb et l'assurance de Jack et Nicole. Alors que la faillite approche, un ancien amour d'enfance réapparaît , ainsi qu'un bel et sombre inconnu qui contracte une dette envers elle . D'où le titre : A charge de revanche...
Fixie est un personnage un peu palot, avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à tisser des liens, un peu trop "paillasson" pour moi, surtout à 27 ans... Les autres sont un peu trop caricaturaux: la soeur bobo-sublime et évaporée, le frère charmeur et risque tout, l'ex égoïste, la mère sur laquelle repose toute l'harmonie familiale, qui tire sa révérence au premier tiers du bouquin...
Visiblement, Sophie Kinsella peine à se renouveler, elle avait essayé dans son dernier roman en présentant un couple déjà constitué ( je n'avais pas aimé !). Au moins, dans celui-ci , elle se ré-oriente vers les trentenaires célibataires, dommage que celle-ci soit si raisonnable... On retrouve certaines caractéristiques d'Emma et ses petits secrets (une héroïne qui n'arrivant pas à contrôler un trait de caractère, commet bourde sur bourde ( ici, elle veut toujours tout arranger et possède un côté maniaque ) et une certaine loyauté familiale qui fait qu'elle s'écrase devant certains membres de sa famille.
Mais comme il manque la pincée jubilatoire du grain de folie, on est davantage dans la période Wickam que Kinsella.
Il s'en est fallu d'un chouïa pour que j'adhère, c'est presque ça. Presque la Grande Sophie ...Davantage d'humour, un petit plus de suspens, et ça passait...
Il me semble que toute la difficulté de Sophie Kinsella vient du fait qu'il y a une énorme différence entre sa nouvelle vie à la tête d'une famille nombreuse et ses jeunes héroïnes célibataires . A la différence d'une Helen Fielding qui a su faire évoluer sa Bridget vers le VEUVAGE (je ne m'en remet pas !;-)) et sa reconstruction, avec succès, Kinsella , elle , fait du sur place. D'où le manque de flamboyance ?
Mais il faut lui reconnaître qu'au moins, elle, elle continue à écrire de la chick-lit, au contraire de nombre de ses consoeurs dont on entend plus parler, à mon grand désespoir, les maisons d'édition préférant X Nuances de Grey...
Et donc comme elle a tellement apporté à la littérature pour filles,je lui pardonne tout, et je serais comme d'hhhabituuude, au rendez vous pour le prochain, pleine d'espoir.
Une valeur sûre avec l'auteure britannique Sophie Kinsella mais j'appréhende toujours un peu. Ayant tellement aimé sa série sur L'accro du shopping, j'ai toujours peur d'être déçue mais heureusement ici, ce ne fut pas le cas et en plus, c'était un cadeau !

Ici, le lecteur se plonge dans l'histoire de la famille Farr. Suite au décès du père, c'est un peu la mère, qui jusqu'à présent, faisait office de pilier jusqu'à ce que celle-ci s'en aille, en accord avec ses trois enfants bien sûr, se reposer quelques mois avec sa soeur en Espagne. Mais dans tout cela, il y a une boutique à faire tourner : la maison Farr, célèbre pour ses produits d'électroménager et d'aménagement de la maison en tous genres. Si Jake, le fils aîné, semble être celui qui a le mieux réussi dans la vie (attention, les apparences sont parfois trompeuses) Nicole, la deuxième, elle, a l'habitude d'être assistée pour tout, se contemplant de sa beauté, sûre d'elle à outrance et plongée dans sa pratique du yoga. Quant à Fixie, la dernière est peut-être celle qui a le plus les pieds sur Terre mais côté coeur, elle est loin d'être gâtée ! Pourquoi faut-il toujours qu'elle tombe sur des mecs extrêmement profiteurs ? Serait-ce la raison pour laquelle elle s'est toujours sentie inférieure par rapport à ses aînés et n'a jamais réellement osé s'affirmer ? Certes, son père avait une devire : "Priorité à la famille" mais quand même, pourquoi accepte-telle toujours tout de leur part sans leur faire part de ses envies à elle ? Et si sa rencontre avec la talentueux et beau qui plus est Sébastien allait lui redonner un peu confiance en elle et surtout, lui redonner du poil de la bête pour être enfin elle et non pas la Fixie qu'elle pense que l'on voudrait qu'elle soit !

Un roman léger, bien écrit (comme d'habitude) et très agréable à lire ! Un roman que j'aurais eu plaisir à lire sur la plage par exemple, en plein été mais je vous dirais qu'avec les chaleurs exceptionnelles qu'il fait dans le Sud de la France en ce moment, c'est du pareil au même et puis, cela m'aura évité de trop cogiter quelque temps (pas assez à mon avis, j'aurais dû faire durer ma lecture plus longtemps) et cela est vraiment très appréciable ! A découvrir !
Cette lecture a été un véritable retour vers le passé : de la pure "chick litt" comme je n'en avais pas lue depuis très longtemps. On retrouve tous les ingrédients du genre : une jeune femme, le bazar dans sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, de l'humour et des émotions...

Par contre les personnages m'ont paru trop caricaturaux pour rester crédibles (en particulier le frère, la soeur et l'ex pas si ex au départ) ; au point qu'ils font passer l'héroïne pour une naïve ou une gentille idiote puisqu'elle accepte presque sans réagir leur comportement absurde, voire irrespectueux envers elle.

L'intrigue est aussi très prévisible, impression amplifiée par les personnages aux caractères "extrêmes" qui nécessiteront forcément une résolution, d'une façon ou d'une autre.

La plume de Sophie Kinsella est fluide, le ton est léger, la lecture est agréable mais le roman m'a moins plu que d'autres titres de l'auteur ("Lexi smart a la mémoire qui flanche" ou "Les petits secrets d'Emma").
Comme plusieurs lectrices de chick-lit, je suis tombée sous le charme de la plume de Sophie Kinsella lorsque j'ai découvert la saga L'accro du shopping. Depuis, j'ai découvert ses autres romans, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui m'avait tant séduite lors de ses premières publications. Et c'est toujours le cas avec celui-ci. Il manquait cette petite touche humoristique qui me fait sourire en lisant.

En fait, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans l'univers de Fixie. La personnalité de cette héroïne était à l'extrême opposée de mes attentes. Elle manque de confiance en elle et les gens autour d'elle ont tendance à abuser de sa vulnérabilité. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'elle se retrouve face à son amour de jeunesse ainsi que lors de ses conversations avec son frère. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à détester Ryan et Jake. Ils sont si narcissiques et superficiels!

J'ai finalement adhéré au récit au moment où Seb entre réellement dans la vie de Fixie. Cet échange de reconnaissance de « dette » était une idée bien intéressante. Cela ajoute une touche de légèreté que j'ai bien apprécié. Et puis, ce Seb a une personnalité et un passé bien mystérieux. J'avais le goût d'en apprendre un peu plus sur lui.

L'écriture de Sophie Kinsella est toujours aussi fluide et agréable à lire. Une fois qu'on se laisse porter par l'intrigue, les pages défilent rapidement. C'est exactement ce qui m'est arrivé. La deuxième moitié du roman a défilé en une seule soirée! Bref, ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure, mais il se lit bien et l'intrigue est intéressante.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Que dire de nouveau sur un roman de Sophie Kinsella, auteur qui publie depuis plusieurs années dans le monde entier, des romans qui devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, tellement ils « reboostent » le plus mal en point des égos.
Dés le départ, on comprend que Fixie qui seconde très efficacement sa mère dans le magasin créé par son père, et fer de lance de toute l'activité familiale, ne possède pas toutes les armes pour se battre en affaires ou en amour. Pardonnez-moi de les mettre au même niveau mais pour le personnage, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Elle a bien un frère et une soeur mais si son mantra est de trouver son bonheur en aidant les autres, ce n'est pas du tout le leur ; c'est clair, ils ne peuvent que lui mettre des bâtons dans les roues. Au milieu, Ryan, le beau gosse va lui pourrir la vie. Heureusement, le fil rouge de la gratitude, incarné par un chef d'entreprise aussi charmant qu'intelligent, va peut-être lui apporter ce à quoi elle ne croyait pas.
C'est léger, charmant, futile mais le fond est plus sérieux qu'il n'y paraît et pose la question de la place à donner aux « mercis » dans notre vie. Doivent-ils la diriger ou devons-nous cultiver un égoïsme salvateur ?
Même si on retrouve des « recettes » déjà exploitées dans les précédents romans, je gage qu'il n'y aura pas beaucoup de lecteurs à ne pas se laisser prendre à la fausse naïveté de Fixie, et à ne pas rire aux éclats quand sa situation est quand même plutôt délirante.
Vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête ? Sophie kinsella met son talent et sa plume alerte à notre service, ne nous en privons pas.
Je remercie très sincèrement #NetGalley et #EditionsBelfond pour ce très agréable Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
J'avais envie d'une parenthèse chick-lit et je me suis tournée vers l'incontournable Sophie Kinsella. Mon passif avec cette autrice n'est pas particulièrement glorieux mais pas totalement déplaisant. Je lui reprocherais juste d'un peut trop « caractériser » ses personnages. C'est-à-dire qu'ils sont définis par un trait de personnalité en début de roman et qu'ils ont du mal à sen détacher au cours de leur histoire. Ainsi, si ce caractère nous agace, il y a des grandes chances pour que l'on n'accroche pas au personnage et donc que l'on passe un moment de lecture médiocre. Et, selon moi, l'attachement aux personnages est primordial dans ce type de littérature qui repose énormément sur ceux-ci et leur vie privée. On va dire que l'ensemble ne peut pas être sauvé par un univers de dingue et une intrigue haletante.
Bref, ici, nous suivons Fixie qui, comme son surnom l'indique, a une manie : celle de vouloir fixer, arranger les choses à tout prix. Que ce soit un détail pratique (par exemple un livre mal rangé) ou bien concernant la vie de quelqu'un. Elle ne m'a pas déplu cette Fixie même si je l'ai trouvée extrêmement naïve vis-à-vis d'un personnage. Cette manière de se voiler la face m'a, je l'avoue, agacée, ce qui a quelque peu entaché le début de ma lecture. Tout comme la manie de la jeune femme à s'écraser devant le comportement exécrable de ses aînés. Mais, petit à petit, Fixie parvient à surmonter ces réactions qui te donnent envie de la secouer et à se forger un caractère plus affirmé. Et à ce moment-là, le récit devient bien plus agréable.
Autre élément qui m'a fait apprécier ma lecture, c'est le personnage de Seb que j'ai beaucoup aimé. Il a un petit côté charmeur mais pas trop, plein d'humour et d'autodérision qui sont des traits de caractère que j'aime beaucoup retrouver dans les « love interests » de ce genre de littérature. Ce sont les scènes avec ce personnage qui ont égayé mon début de lecture quand je trouvais Fixie trop nunuche et molle. Plus leur relation avançait et se développait, plus Fixie évoluait et plus j'ai apprécié ce roman. Ce qui fait que mon ressenti final est très positif car ma compassion envers Fixie et sa situation familiale n'a fait que croître, cette histoire étant parvenue à susciter chez moi de l'attachement envers cette fille un peu paumée que j'aurais bien volontiers secouée en début d'histoire.
Au final, ce roman est l'un de ceux l'autrice que j'ai préféré. Il ne se démarque pas des autres par son intrigue ou ces retournements de situation mais par l'attachement que j'ai éprouvé envers le personnage principal. J'ai ressenti un réel intérêt pour son histoire et j'ai pris plaisir à la voir sortir de sa coquille et à s'affirmer devant ceux qui se sont servis d'elle comme un tapis durant de nombreuses années. Bref, une petite bouffée de fraîcheur qui fut bien agréable.
Chaque année j'attends avec impatience le nouveau roman de Sophie Kinsella ! C'est à chaque fois une parenthèse dans mes lectures, une valeur sûre, je sais que je vais passer un bon moment.
Celui-ci n'a pas dérogé à la règle !
Dans une période avec moins de temps pour lire et après un thriller qui m'a laissée mitigée, je me suis réfugiée dans ce livre que je gardais pour ce genre de période.
J'y ai retrouvé les codes de l'autrice chers à mon coeur… Une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier, un peu maladroite, qui essaie de faire au mieux malgré les difficultés, qui fait des gaffes…

Ici on retrouve Fixie, qui tient ce surnom de sa manie de tout vouloir réparer, quitte à se retrouver dans des situations pour le moins délicates… Pour elle, un seul mot d'ordre : priorité à la famille. Pas question d'être déloyale en critiquant son frère et sa soeur, ou en s'opposant à eux. le magasin familial et sa bonne tenue sont sa priorité, et elle va devoir choisir entre le garder tel que son père l'avait imaginé ou le moderniser pour le rendre « plus hype », comme le voudrait le reste de la fratrie.

Comme d'habitude avec Sophie Kinsella, je ris, je m'insurge, je pleurs… Et je referme mon livre en me demandant comment je vais bien pouvoir attendre jusqu'au suivant !
C'est un livre idéal si on veut une lecture facile, rapide et distrayante.
J'avoue que l'héroïne m'a parfois un peu énervée avec ses principes un brin conformistes, que les autres personnages sont caricaturaux et que l'histoire est cousue de fil blanc, mais peu importe, on passe un bon moment en lisant ce roman!
Fixie a pour habitude d'arranger les choses… Pour aider sa mère, qui a franchement besoin de repos, elle prend en charge la direction du magasin familial, mais doit faire face aux volontés de changement de son frère Jake, qui a des rêves de grandeur, et de sa soeur Nicole, plongée dans un trip yoga/bien-être, sans réussir à les affronter directement… Aveuglée aussi par le retour de son amour de jeunesse, Ryan, un beau parleur qu'elle essaye d'aider, Fixie se retrouve à gérer plusieurs problèmes de front. Avec le soutien de Seb, qu'elle vient de rencontrer, pourra-t-elle réussir à relever tous les défis qui s'imposent à elle, et en premier lieu, s'affirmer ???
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Kinsella, alors qu'à ses débuts, je sautais sur le dernier sorti… Je crois que le dernier devait être « Nuit de noces à Ikonos », et je m'étais ennuyée, donc j'avais laissé passer un peu de temps. Les vacances sont pour moi propices à ce genre de lectures « chick lit » : juste du divertissement, de la détente, pas de réflexion poussée, et du rire en prime. « A charge de revanche » n'est peut-être pas au niveau de l'accro du shopping, les personnages sont franchement agaçants, presque caricaturaux, mais j'y ai trouvé ce que je cherchais ; j'ai également retrouvé un peu de ce dynamisme et de ce charme drôle des romans de Kinsella. de la détente, les vacances, quoi…
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Sophie Kinsella, depuis L'accro au shopping, saga lue pendant mon adolescence ! Ce roman m'a semblé parfait pour cette période un peu morose, il parle de famille et d'amour. J'ai passé un bon moment avec l'attachante Fixie, j'ai aimé suivre ses péripéties amoureuses et la voir gagner en assurance vis-à-vis de ses proches. J'ai apprécié le dénouement plutôt attendu mais qui fait tout de même plaisir à lire, une vraie happy end. La plume de Sophie Kinsella est toujours aussi agréable à lire, pleine d'humour et de fraîcheur.⠀