Il est comment le nouveau cru 2017 Kinsella ?
(Presque) parfait !

Katie auto-rebaptisée Cat (car c'est plus hype ! ) est "montée" à la capitale Londres de son Somerset natal . Objectif : devenir la reine de la direction artistique dans une agence d'identité visuelle . Elle a pour patronne , la méchante , l'étourdie , Demeter , qui est son modèle et pas seulement professionnellement .
Demeter a une vie parfaite , à laquelle aspire Cat ; elle qui vit en coloc' , dans une chambre minuscule . Deux heures pour se rendre à son boulot, un salaire qui ne lui permet pas de prendre des pots avec ses collègues mais tout ceci n'est pas grave ... sa vie rêvée sur Instagram est parfaite .
La loi travail anglaise permettant de virer les gens en une minute, Cat se retrouve au chômage . Adieu Londres, adieu la brillante carrière et retour au bercail , dans la ferme paternelle.
Qu'à cela ne tienne , Katie , va transformer tout ça en gite/camping hype et tendance ! Après tout la pub, c'est son boulot ...
Yourtes, peintures de la cultissime marque , Farrow and Balls , draps en voile de coton, vaches et poules au prénoms engageants : rien n'est trop beau pour les Bobos !
Et si au passage , l'air de rien et de façon légère , La Grande Sophie peut nous brocarder , se moquer gentiment des citadins qui veulent de l'Authentique mais surtout confortable ... des Londoniens qui veulent se dépayser mais tout avoir pareil que chez eux ... des Bobos qui sont prêts à faire n'importe quoi pourvu qu'ils soient pile dans la tendance et surtout les premiers ...de l'énervante et parfaite Gwynneth , des frustrations que provoquent les réseaux sociaux , et de la pub et son univers impitoyabaaable .
Sans autre prétention que celle d'amuser , Sophie Kinsella met du rire dans nos vies imparfaites et nous livre un roman (vraiment presque) parfait !
On s'imagine toujours que la vie des autres est meilleure que la sienne, on les envie au point de vouloir les égaler et on n'en oublie souvent qui on est soi réellement. de plus, la vie de ceux ou celles que l'on envie n'est très souvent pas aussi idyllique que l'on s'imagine, il y a toujours des petits défauts. Personne n'est parfait et bien heureusement d'ailleurs. C'est ce que s'imaginait au départ notre héroïne, Katie, ou plutôt Cat comme elle désire se faire appeler dans sa nouvelle vie londonienne en se comparant à Demeter, sa supérieure tyrannique mais qu'elle ne peut s'empêcher d'envier. Pour elle, Demeter à tout : un poste de rêve dans l'agence par laquelle elle a été employée, elle a toujours une longueur d'avance sur les autres concernant la création de nouveaux concepts de produits, elle a une super maison, un mari aimant des enfants et enfin, du moins est-ce qu'elle croit dans un premier temps, un amant hyper canon sur lequel elle avait plus ou moins craqué, pour ne pas dire tombé raide dingue amoureuse. Elle, Cat, est une pauvre fille du Somerset qui a grandi à la campagne, sans mère et qui vit dorénavant dans un petit studio, assez éloigné de son lieu de travail, et qui plus est, avec deux colocataires qui eux, non plus, sont loin d'être à la hauteur de ce qu'elle s'attendait en débarquant à Londres. Cependant, lorsque son père va monter son projet de camping de luxe à la campagne avec sa compagne de longue date, Biddy, Cat s'investie à fond dans ce projet, d'autant plus qu'elle n'a pas encore osé avouer à son père qu'elle venait d'être renvoyée.
Aussi, redevient-elle Katie Brenner, la fille de la campagne mais qui cependant entend s'investir à fond dans cette réalisation question marketing. de plus, des idées de promotions, Katie n'en manque pas...

Se pourrait-il que Demeter se rende enfin compte de son potentiel et que le beau Alex Astalis, qui n'est autre que son ex-patron devienne son futur...quoi au juste ? Amant ? Patron de nouveau ? Qui sait ? La vie réserve tellement de surprises qu'il est impossible de savoir ce qui se passera dans un an, deux ni même le lendemain et c'est pour ça qu'elle vaut la peine d'être vécue... avec toutes ses imperfections mais avec tout le reste aussi !

Un vrai régal ! Je me suis complètement laissé absorber dans ce nouveau roman de Sophie Kinsella et de ce fait, je ne peux que vous le recommander. Je dois même avouer que si cette dernière se décidait à en faire une suite, dans la lignée de "L'accro du shopping", je serais tout de suite preneuse, croyez-moi !
Étant actuellement hospitalisée, j'avais besoin d'une lecture détente et addictive. Comme à chaque fois avec les livres de Sophie Kinsella, ça a été le cas avec "Ma vie pas si parfaite".
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Katie. C'était comme si elle était une amie à qui je voulais du bien.
Avec ce livre, la formule Sophie Kinsella fonctionne toujours aussi bien.
Le plus grand rêve de Katie, c'est de vivre et travailler à Londres, de quitter sa ferme du Somerset pour vivre la vie cool et glamour qu'elle s'imagine. Et depuis quelques temps son rêve est devenu réalité, elle travaille au plus bas de l'échelle dans une agence de pub. Mais la vie rêvée a un prix et avec son salaire frôlant les pâquerettes, elle ne peut pas se permettre de flâner dans les cafés branchés, déjeuner dans les resto tendances ou s'acheter des vêtements de marques. Mais qu'importe elle édulcore son quotidien avec de belles photos instragram et ment à son père sur sa vie.

Mais quand elle est soudainement virée alors que tout commencer à lui sourire, elle doit retourner vivre dans la ferme familiale sans pour autant avouer la vérité sur sa situation. Entre quiproquos, mensonges et non-dits la vie de Katie n'est pas de tout repos.

Comme à chaque fois, Sophie Kinsella me transporte de joie avec ce nouveau roman. Les ingrédients sont les mêmes, une jeune femme, maladroite, inventive, un peu menteuse et terriblement sympathique qui se fait rattraper par ses mensonges. On pourrait s'en lasser à la longue, mais non, ça matche à tout les coups avec moi, je replonge volontiers dans ces histoires loufoques où la situation empire toutes les minutes et où on ne sait pas comment l'héroïne va s'en sortir.

Ici le contraste est mis entre le côté glamour et hype des grandes villes qui vendent du rêve notamment grâce aux réseaux sociaux et le côté vrai et authentique de la vie à la campagne. Attention Sophie Kinsella ne dit pas que la campagne « c'est mieux » et que les grandes villes sont à jeter à la poubelle, elle nous montre simplement que ce n'est pas facile tous les jours et surtout que tout n'est pas rose. La ville c'est dynamique, pleine de possibilités mais quand on n'a pas forcément les moyens, on galère un peu beaucoup. Et la campagne, c'est beau et dépaysant mais ce n'est pas toujours glamour.

Une autre critique est faite aussi, notamment sur les réseaux sociaux, ici plus précisément sur Instagram. Cette volonté de vouloir faire toujours la plus belle photo, montrer comme notre vie est cool quitte à mentir sur toute la ligne et à mettre en scène une vie qui n'est pas la sienne. L'influence d'un "j'aime" peut être très forte.

Katie ou Cat, est vraiment une héroïne attachante, elle est pleine de bonne volonté, drôle, tenace et même si elle ne prend pas les bonnes décisions parfois, elle arrive toujours à retourner la situation à son avantage.

Demeter, la boss de Katie et le stéréotype de la Londonienne branchée avec son obsession pour le bio, le sans gluten et tout ce qui est tendance. Katie l'idolâtre littéralement mais entre image rêvée et image réelle, il y a parfois un grand fossé.

En bref, voilà un roman parfait à lire à l'ombre dans son jardin par un bel après midi ensoleillé. Vous allez rire et vous allez être emporté par la pétillante Katie et sa tribu. Une belle leçon de vie où la vie idéale n'est pas forcément celle que l'on imagine.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Rien de tel qu'un petit Sophie Kinsella l'été ! Une touche de bonne humeur et de légèreté. Je ne suis jamais déçue par cette auteur ! Elle a le don de nous mettre de bonne humeur.

Cette fois, nous faisons connaissance de Katie, une jeune femme de la campagne qui rêve d'une vie mouvementée à Londres. Et pour ça, elle choisit de se faire appeler Cat, nouvelle vie, nouveau surnom. Mais la vie Londonienne parfaite n'est pas donné à tout le monde et elle va vite découvrir l'envers du décors. Elle va devoir choisir : être Cat, une Londonienne dans le vent ou Katie, une campagnarde née.
Sophie Kinsella nous montre avec humour les différents clichés entre ville et campagne. Comment aujourd'hui nos vies se retrouvent sur internet, et souvent il ne s'agit pas de la réalité. J'ai beaucoup ris des publications de Cat sur instagram !
Un roman idéal pour l'été, une vraie lecture détente !
Un Kinsella comme on les aime ! Avec une personnage principale Katie très drôle, maladroite mais surtout ultra pétillante. A lire avec le sourire sans aucun doute.
Un glamping pleins de surprises et surtout de sentiments.
Lecture ensoleillée !

J'aime bien Sophie Kinsella. Depuis son 1er bouquin "Confessions d'une accro du shopping", sorti en 2000, donc peu après le Journal de Bridget Jones, de Helen Fielding, roman précurseur du genre Chik-lit, la littérature britannique combinant comédie, humour et décalage. le style est très précis : désinvolte, désabusé, utilisant le recul humoristique et l'auto-dérision. le personnage est féminin, parle à la première personne, et est en focalisation intérieure, le tout donnant un effet décalé, le côté "sentimental" n'est pas obligatoire. Et c'est ce qui me plait. Pas trop de romance, ou alors sur le ton de l'humour, l'héroïne a soit 26 ans soit 42, peu importe, le style, l'humour des situations et le côté souvent dépaysant, londonien, snob souvent, dans des milieux où l'on ne vivra jamais : agence de pub, journal de mode, stylistes, les gens importants, riches, les maisons immenses et quartiers huppés, bien définis par leur fameux code postal.... dans la veine de Quatre mariages et un enterrement, ou de Love Actually...

Sophie Kinsella a sorti 20 livres de genre chik-lit depuis 2000, les suites de L'accro du Shopping qui ont rencontré un succès mondial, et d'autres, avec d'autres héroïnes. Certains sont moins réussis que d'autres, mais voilà, cette auteure est mon petit bonbon sucré girly et léger, et... pourquoi s'en priver ? ( Suite --->)

(Ci-dessus la photo de mon 1er livre de Sophie Kinsella, chez Belfond. Tous ses livres sont sortis chez Belfond puis en poche (Pocket) et réédités de nombreuses fois)

Résumé : Dans la lignée des Petits Secrets d'Emma ou de Poppy Wyatt est un sacré numéro, Sophie Kinsella nous offre une nouvelle comédie aussi hilarante que touchante sur le gouffre qui sépare la vie dont on rêve et celle que l'on vit, le choc capitale/province et les nouveaux snobismes des hipsters de tous poils.
La vie à Londres. du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd'hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub...
Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu'elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix.Mais ce que Katie ignorait, c'est qu'à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer....

Mon avis : c'est un "bon" Sophie Kinsella. Rempli d'humour, de tendresse familiale, de retournements de situations assez drôles. Tout est crédible, documenté, l'auteure ne sert pas juste une petite histoire style romance, ce qui, malheureusement lui arrive. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est dynamique, bien écrit, avec plein de happy ends à la fin. Ç'aurait été PARFAIT si la traductrice (Daphné Bernard) n'avait pas utilisé le mot mitonner page 248 et concocter page 297. Sinon, le parfait bouquin pour filles, mais pas gnangnan. À dévorer !

Ma vie (pas si) parfaite - Sophie Kinsella, editions Pocket 2018, 490 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Encore du tout bon Sophie Kinsella, un auteur que j'affectionne particulièrement (pour ceux dont le nom ne dit rien, c'est elle qui a écrit la série des accros au shopping). Une histoire rafraîchissante et drôle dans le milieu de la publicité et de l'image.
J'ai eu peur en voyant le pavé que représentait Ma vie (pas si) parfaite de Sophie Kinsella.

Finalement, je n'ai pas vu le temps, ni les pages défiler ! Sophie Kinsella a toujours une écriture addictive, qui nous scotche à son roman pour de longues séances de lecture.

Ce qui m'a donné envie de le lire est surtout le fait que Ma vie (pas si) parfaite, était annoncé dans la ligne de Les petits secrets d'Emma et de Poppy Wyatt est un sacré numéro, deux romans de Kinsella que j'avais adoré.

Je n'ai pas été déçue par ce roman.

Nous suivons la vie pas si tranquille de Katie qui réalise son rêve : vivre à Londres avec tous les avantages et surtout inconvénients de vivre dans une capitale. Seulement Katie ne montre que les bons aspects de la vie londonienne sur son Instagram (même si elle enjolive un peu – beaucoup – les choses). Katie travaille dans une boîte de communication, une fois de plus, c'était son rêve ! Elle se voit déjà lancer des idées, gravir les échelons… Et pourtant, rien n'est parfait dans sa vie. Sa boss, Demeter (qui m'a rappelé quelqu'un de mon travail…), ne s'intéresse guère à elle, ne retenant même pas son nom, sauf pour lui confier une mission de la plus haute importance… lui teindre ses racines ! Puis c'est la chute libre : Katie retourne dans sa famille dans le Somerset, la campagne anglaise. Même au plus bas professionnellement Katie arrive à mettre ses talents à profit… jusqu'au jour où dans cette campagne paisible, elle retrouve de vieilles connaissances urbaines !

Sophie Kinsella dépeint parfaitement la vie et les difficultés que l'on peut rencontrer à Londres (transports en commun bondés, en retard voire annulés – comment ça, ça vous rappelle quelque chose en France ? -, le prix exorbitant des loyers londoniens, les colocs pas très nettes pour pouvoir « se loger », …). Mais elle se moque également du « bio » poussé à l'extrême, la mode du « sans gluten » et des régimes alimentaires dits « healthy« .

Comme souvent dans ce genre de roman, il y a peu de surprises, de mystères, mais finalement n'est-ce pas ce que l'on aime dans la chick-lit ? J'ai passé un très bon moment en compagnie de Katie et Demeter (qui ressemble vraiment à la personne de mon boulot même une fois qu'on la connaît mieux !).

Ma vie (pas si) parfaite vous donnera le sourire, la patate comme on dit. C'est un excellent roman chick-lit à lire absolument cet été.

Encore merci aux Editions Belfond de m'avoir proposé ce partenariat.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
*** Chick-lit que j'ai pris plaisir à lire avec uns construction inhabituel de l'histoire ***

On le sait, Sophie Kinsella est une référence dans ce style de littérature. Il est vrai qu'en général le schéma du roman est en majorité centré sur les 2 personnages qui finiront inévitablement ensemble. Ici, ce n'est pas du tout l'essentiel de l'histoire. Bien sûr, nous avons notre happy-end qui fait du bien à nos petits coeurs, mais Sophie nous amène ailleurs avant d'y arriver.

Dans un premier temps, j'ai eu assez peur de la tournure du roman. On y parle de faux-semblants en général, l'image qu'on souhaite donner autour de nous vs l'image réel. Mais j'ai eu assez peur que ce soit principalement l'image qu'on véhicule dans les réseaux sociaux, chose qui m'angoisse réellement. Je n'aurais pas aimé que ce soit le coeur du roman. En réalité, c'est bien les faux-semblants, mais pas besoin de téléphones, de réseaux sociaux pour ça.

La mise en place du contexte est assez longue, mais je pense impossible à envisager autrement.

L'humour y est un peu moins présent, je pense. Notre personnage Katie-Cat est aussi plus calme que les personnages féminins habituels. Mais il n'en reste pas moins très divertissant.