AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1513 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour moi comme pour beaucoup, « le livre de la jungle » c'est déjà et avant tout un dessin animé même s'il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran.
A tel point, que j'en avais presque oublié qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle.
Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l'ont recueilli alors qu'il n'était qu'un tout Petit d'Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes.
Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l'affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l'a recueillie d'un couple de cobra qui a élu domicile chez eux.
Et peut-être qu'un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu'un humain n'a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle.
Un grand, grand classique, que j'avais déjà lu il y a bien longtemps et que j'a retrouvé avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Le livre de la jungle, une triste et rude histoire que j'ai lue et vue sous diverses formes. le livre de Kipling en est la version la plus sauvage et violente. J'ai vu le film d'origine qui retrace la vie de Moogli lorsqu'il entre dans le village des hommes. La version la plus tendre me semble être celle de Walt Disney.
Commenter  J’apprécie          110
Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle.

La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan.
Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan.

Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant.

Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
Commenter  J’apprécie          150
Comme beaucoup, j'imagine, le Livre de la Jungle, pour moi, c'est d'abord le dessin animé des studios Disney. Je le regarde avec un plaisir non dissimulé, j'écoute régulièrement sa superbe bande originale. Mais j'avais encore je n'avais lu le texte original De Rudyard Kipling.

Il aura fallu attendre une lecture de college de ma petite grande de sixième pour que je plonge à la suite de Mowgli dans la jungle parsemée de dangers mais avec sa loi et ses règles.

Très belle surprise ! Une écriture très agréable qui me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Surprise aussi de voir l'énorme décalage entre le livre et son adaptation. D'ailleurs, à ce niveau-là, ce n'est plis une réadaptation, c'est une réécriture complète. Car si l'on retrouve les principaux personnages, Mowgli, Baloo, Bagheera, Ka, Shere Kaan et bien d'autres, nombreux sont ceux qui présentent des traits de caractère bien différents. Et Mowgli lui-même est bien loin de l'image inscrite sur nos rétines. Surprise enfin d'avoir au final apprécié autant l'un que l'autre ! le livre comme le dessin animé.

Et je suis d'ailleurs bien incapable de dire quelle est ma version préférée !
Mais celle-ci m'a comblé et je ne saurais que trop en conseiller la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Les classiques ne se limitent pas à Horace,
Hernani, La chartreuse de Parme, Les misérables ou Eugénie Grandet … Je me suis (re)plongé dans cet univers anthropo-animal, où la communication est
« mise à plat », passant de façon fluide des hommes aux animaux ! Mon préféré : Toomai des Éléphants, bien plus profond que l'aventure de Mowgli. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis passée toute ma vie à côté de ce classique, oubli enfin réparé.

Dans ce livre, on suit Mowgli, enfant recueilli par des loups, qui va se battre contre un tigre, mais il y a ensuite plusieurs nouvelles autour d'animaux, dont certaines m'ont plu, d'autres moins.

Des histoires pour enfants, se passant toutes en Inde, à l'époque du colonialisme probablement, que j'ai lues, adulte, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup d'autres contes, « Le livre de la jungle » m'évoque bien plus un dessin animé Disney qu'un livre. Depuis quelques années, je m'amuse à aller relire les oeuvres originales, pour voir à quel point le message de l'auteur a pu être transformé.

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles, dont trois seulement concernent la vie de Mowgli : les autres sont indépendantes les uns des autres, et mettent en scène un phoque, une mangouste, ou des éléphants.

Et ici encore, on est bien loin du « Il en faut peu pour être heureux » ! Toutes les nouvelles sont finalement des histoires de domination : celle des hommes blancs sur les Indiens, celle des hommes sur les animaux, et celle des animaux forts sur les animaux faibles. Les combats sont fréquents, le sang coule, la mort frappe. Pas de pitié pour les vieillards ou les oeufs prêts à éclore ; sans méchanceté particulière, mais sans naïveté non plus.

Les nouvelles sont assez inégales, je retiendrai principalement celles de Mowgli et l'histoire de la mangouste Rikki-Tikki-Tavi.
Commenter  J’apprécie          230
Je ne connaissais du Livre de la Jungle que l'animé de 1967 de Disney, aussi ai-je été un peu surprise de constater que le livre original de Kipling était en fait, un recueil de nouvelles.

Je suis maintenant bien désolée d'avoir attendu si longtemps pour le lire, surtout que je l'ai bien apprécié.

Les trois premières nouvelles mettent en scène des personnages qui nous sont familiers: Mowgli, Shere Kahn, Baloo et Bagheera.

J'ai ensuite rencontré de nouveaux personnages dans les quatre nouvelles suivantes. J'ai trouvé admirable le courage de Kotick le phoque blanc. J'ai tressailli de peur avec Kikki-tikki qui a des cobras dans son jardin. J'ai parcouru la jungle aux côtés de Petit Toomai et du vénérable Kala Nag. Et j'ai finalement assisté à une étrange réunion entre les différents animaux qui servent aux côtés de l'armée indienne.

J'ai adoré découvrir ces nouveaux univers et j'ai admiré les illustrations de Philippe Mignon.
Commenter  J’apprécie          30
Ah, le talent de conteur de Kipling qui offre un récit d'aventures dans la jungle des Indes s'appuyant sur une connaissance du monde animal, où l'on tue pour manger, se défendre, régler les dettes d'honneur... et prendre la place du chef dés qu'il est plus faible ! Mais difficile pour moi de me détacher de Disney... "Mais Baloo tape Mowgli quand il n'apprend pas bien ses leçons ?!' "Mais Ka le serpent est gentil ?!' (dans mon souvenir, il cherche surtout à manger le Petit d'Homme...), etc.
Quant aux dessins de cette édition, ils me plaisent dans l'ensemble... sauf que Bagheera la panthère noire manque trop de classe à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
J'évoquerai ici les deux livres de la jungle, et non pas seulement le premier. Contrairement à une idée reçue, le livre de la jungle est une série de nouvelles dont toutes ne se rapportent pas à l'histoire de Mowgli. La plupart se situent en Inde, mais il y a également deux nouvelles qui se déroulent dans les régions polaires. Elles mettent essentiellement en scène des animaux, mais l'homme n'est pas absent.

J'ai trouvé ces nouvelles de forces assez inégales, avec un second livre clairement plus élaboré que le premier. J'ai apprécié l'inversion entre le monde animal civilisé, régi par la "Loi", et le monde humain barbare, soumis aux passions et aux vices. Ce procédé nous permet de prendre du recul sur nous-mêmes. J'ai appris dans la préface de mon édition qu'un débat avait alors lieu parmi l'intelligentsia aux États-Unis, où vivait l'écrivain à l'époque, sur la question de déterminer si le rôle de l'État était de reproduire l'état de nature ou de l'effacer, ce qui vient conférer une nouvelle dimension à l'oeuvre. Globalement, l'histoire de Mowgli est celle d'un homme qui, tout en refusant sa nature humaine, ne peut s'empêcher de raisonner et d'agir comme tel : il impose sa volonté aux animaux de la jungle, il privilégie la raison à l'instinct, et ne se laisse fasciner par aucun artifice.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles suivantes : L'Ankus du Roi, presque une fable ; Service de la Reine, assez amusante ; Les Croque-morts, exemplaire du genre de la nouvelle. Il y a également une très belle dimension épique dans La chasse de Kaa et Chien rouge, et l'ultime nouvelle, La course printanière, est extrêmement poétique.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (8462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *}