À travers ces petites histoires d'animaux, Rudyard Kipling nous raconte les hommes. La loi de la jungle c'est aussi bien souvent la loi des hommes, la loi des colonisateurs, la loi des chasseurs d'animaux.

S'il avait vraiment laissé parler les animaux, l'histoire aurait été différente. Nul doute que l'éléphant préfèrerait être libre et que le cheval, le bœuf et le mulet n'auraient nulle envie d'obéir à leur conducteur qui les mène droit vers la boucherie qu'est la guerre.

C'est vrai qu'un animal dompté n'est plus que l'ombre de lui-même.

Un roman d'aventures qui nous parle aussi de courage, de valeurs et de solidarité.
Ne connaissant jusqu'alors que le dessin animé de Walt Disney même si je savais que cela avait été tiré d'une oeuvre de Rudyard kimpling (honte à moi); je me lance enfin dans les aventures de Mowgli, tel que l'a imaginé l'auteur en personne. En effet, ce Mowgli-là n'est pas celui que tous les jeunes enfants s'imaginent, tous comme bon nombre de personnages de la littérature qui ont été repris par Walt Disney afin que celui-ci les rendent moins effrayants, ou peut-être tout simplement un peu moins humains (en faisant d'eux des personnages dépourvus de tous les défauts qui caractérisent la gente humaine - à savoir l'envie, la soif de vengeance, la colère et j'en passe) pour les rendre plus amicaux auprès de son jeune public.

Cependant, tout un chacun sait pertinemment que la vie n'est pas toujours toute rose et que chaque personne, quelle qu'elle soit, n'est jamais parfaite puisqu'elle a forcément des vices, qu'elle arrive plus ou moins à dissimuler aux yeux de la société afin de paraître meilleure.. Aussi, tout comme la pièce de théâtre du même auteur que je viens de découvrir il y a peu, Mowgli est-il parfois très en colère contre le clan des loups qui, bien qu'ayant décidé de l'accepter parmi les leurs, finit par le rejeter tout comme la société des hommes le fera également plus tard dans la suite de cette histoire, le prenant pour un sorcier, donc différent d'eux. Il ne faut cependant pas dire que tous les personnages de ce conte sont mauvais car à travers les voix de Mère Louve, de Baloo, de Bagheera ou encore la femme qui croit reconnaître en Mowgli son fils enlevé par le tigre boiteux Shere Khan, émane une forme de sagesse et de bienveillance.
C'est cela que l'on pourrait qualifier l'Amour et c'est la raison pour laquelle, j'invite, petits et grands, à venir découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature.

Illustré par Gabriel Lefebre avec des dessins, quoique parfois caricaturaux et extrêmement basés sur des formes géométriques afin que le jeune lecteur (ou pas d'ailleurs) puisse facilement, au fil des pages, reconnaître qui est qui et avec des merveilleuses couleurs au ton pastel, bref, tout cela pour vous dire que j'ai vraiment passé un moment très agréable au cours de cette lecture !
Comme beaucoup d'autres contes, « Le livre de la jungle » m'évoque bien plus un dessin animé Disney qu'un livre. Depuis quelques années, je m'amuse à aller relire les oeuvres originales, pour voir à quel point le message de l'auteur a pu être transformé.

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles, dont trois seulement concernent la vie de Mowgli : les autres sont indépendantes les uns des autres, et mettent en scène un phoque, une mangouste, ou des éléphants.

Et ici encore, on est bien loin du « Il en faut peu pour être heureux » ! Toutes les nouvelles sont finalement des histoires de domination : celle des hommes blancs sur les Indiens, celle des hommes sur les animaux, et celle des animaux forts sur les animaux faibles. Les combats sont fréquents, le sang coule, la mort frappe. Pas de pitié pour les vieillards ou les oeufs prêts à éclore ; sans méchanceté particulière, mais sans naïveté non plus.

Les nouvelles sont assez inégales, je retiendrai principalement celles de Mowgli et l'histoire de la mangouste Rikki-Tikki-Tavi.
Le Livre de la Jungle n'est plus à présenter, c'est une histoire célèbre, connue des plus grands comme des plus petits, même si on la connaît sous différentes formes ou versions.
J'ai vu tout récemment la nouvelle adaptation cinématographique de ce chef d'oeuvre et je l'ai beaucoup apprécié, alors j'avais envie de découvrir le roman originel.
Le roman ne réunit pas qu'une seule histoire mais plusieurs sous forme de nouvelles en fait (au nombre de 7): Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, Au tigre au tigre, le phoque blanc, Rikki-Tikki-Tavi, Toomaï des éléphants et Service de la reine.

C'est drôle parce qu'on ne retient que l'histoire de Mowgli et de ses amis, et pas celles des autres alors qu'elles sont tout aussi intéressantes. Mais je pense comprendre pourquoi, c'est quand même l'histoire la plus prenante et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus longue.
L'écriture est fluide, le style est particulier et poétique. C'est très bien écrit et la plume de l'auteur est des plus agréable.

C'est une redécouverte donc. Littéralement. Quand on parle du Livre de la Jungle, on pense au petit d'homme Mowgli mais en réalité, c'est plus que ça. Il n'est pas le seul héros. (Ah, Disney! Disney nous aura beaucoup influencé!). C'était vraiment très intéressant, il y a des histoires vraiment sympathiques (comme le phoque blanc ou Rikki-Tikki-Tavi), celle qui concerne Mowgli est vraiment très bien, rien à redire. Il n'y en a qu'une sur sept qui m'a laissé de marbre (Service de la reine). Je suis vraiment contente d'avoir découvert/redécouvert ce classique anglais et surtout d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur.
De Rudyard Kipling j'aime l'écriture, le ton et l'humour.
Du "Livre de la Jungle", je connaissais comme chacun l'adaptation Disney (issue de la meilleure période à mon goût, celle de Wolfgang Reitherman). Ayant eu diverses occasions de constater les libertés prises par le studio avec le texte original, je m'attendais bien à quelques différences !

Tout d'abord, il convient de prévenir que seuls les trois premiers chapitres sont consacrés aux aventures de Mowgli.
Le premier chapitre est consacré à l'adoption et à l'éducation de Mowgli par les loups, aidés de Baloo (bien plus malin ici que dans l'adaptation) et Bagheera.
Dans le second apparaissent Kaa et les singes, là aussi, le premier gagne en profondeur.
Le dernier marque le retour de Mowgli chez les hommes et met un point final au conflit qui l'oppose au terrible Shere Khan.
J'ai eu plaisir à découvrir ces personnages dans des histoires originales. le sort de Mowgli, tiraillé entre sa condition d'humain et son éducation animale est particulièrement touchant.

Si j'ai trouvé "Service de la reine" un peu en dessous et que le rapport entre la jungle et "Le phoque blanc" n'est pas évident, les chapitres suivants restent intéressants.
Au centre de ce recueil, on retrouve l'importance de la communication et de la collaboration, notamment par le biais de l'apprentissage des langues de différentes espèces.
Exception faite de l'histoire de
"Rikki-tikki-tavi", le rôle des hommes est souvent désastreux : ils mentent, tuent, tout en assujettissant les animaux. Déjà.

Un mot sur l'édition de Flammarion "illustrée et animée par MinaLima" que j'ai la chance d'avoir entre les mains. Les illustrations, d'inspiration traditionnelle, collent parfaitement à l'époque et au sujet. S'ils se sont fait plaisir en glissant des enluminures (notamment pour les chansons concluant chaque chapitre), des cartes à déplier, des roues à tourner, des languettes à tirer et quelques autres surprises, ils ont su rester sobres. Ces animations sont bien pensées, bien conçues, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le gadget. Elles apportent un petit plus à ce classique qu'il serait dommage de ne pas découvrir !
Pour moi comme pour beaucoup, « le livre de la jungle » c'est déjà et avant tout un dessin animé même s'il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran.
A tel point, que j'en avais presque oublié qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle.
Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l'ont recueilli alors qu'il n'était qu'un tout Petit d'Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes.
Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l'affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l'a recueillie d'un couple de cobra qui a élu domicile chez eux.
Et peut-être qu'un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu'un humain n'a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle.
Un grand, grand classique, que j'avais déjà lu il y a bien longtemps et que j'a retrouvé avec grand plaisir.
J'essaie de combler mes lacunes en classique et celui-ci ne m'a pas déçu.
Il y a des classiques qu'on pense connaitre, celui-ci en fait partie, bien évidemment comment ne pas penser à l'adaptation de Disney en ouvrant ce livre ?
Je pensais d'ailleurs à tort qu'il s'agissait d'un roman mais nous sommes là dans un recueil de nouvelles.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que les descriptions des animaux peuplant la jungle. le fait que les animaux parlent amène un petit côté "fablesDe La Fontaine" très agréable et j'ai trouvé le texte très actuel dans l'écriture.

Enfin j'ai particulièrement aimé la nouvelle de Rikki-Tikki-Tavi.

Je recommande.
Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle.

La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan.
Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan.

Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant.

Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique (autrement que par Disney). J'ai beaucoup aimé le Livre de la Jungle, que j'ai trouvé vraiment authentique dans le sens où on a l'impression que tout ce que l'auteur décrit de la nature, de la Jungle en fait, est réel, y compris les moeurs des animaux qui sont si bien expliquées. Un classique à faire découvrir aux petits comme aux grands.
Ah, le talent de conteur de Kipling qui offre un récit d'aventures dans la jungle des Indes s'appuyant sur une connaissance du monde animal, où l'on tue pour manger, se défendre, régler les dettes d'honneur... et prendre la place du chef dés qu'il est plus faible ! Mais difficile pour moi de me détacher de Disney... "Mais Baloo tape Mowgli quand il n'apprend pas bien ses leçons ?!' "Mais Ka le serpent est gentil ?!' (dans mon souvenir, il cherche surtout à manger le Petit d'Homme...), etc.
Quant aux dessins de cette édition, ils me plaisent dans l'ensemble... sauf que Bagheera la panthère noire manque trop de classe à mon goût.