Challenge Nobel 2013/2014

Petits contes sur la vie coloniale en Inde. Un personnage avec une forte personnalité: Mistress Hauksbee.

Première déception de ce challenge. J'ai apprécié le premier conte de ce recueil. Mais pour les suivants, je n'ai pas accroché. Pourtant j'ai tenté malgré tout d'aller au bout de l'ouvrage espérant trouver un conte qui convienne plus à mon goût, mais en vain. Je pense que c'est le style moralisateur qui m'a déplu. Ou il est possible que je n'ai pas choisi ce livre à un moment idéal pour le lire.
Quoiqu'il en soit, je ne souhaite pas rester sur un échec, je choisirai donc un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur une impression mitigée.
Grosse déception à la lecture de ces nouvelles. Je croyais lire des histoires sur l'Inde, mais elles auraient tout aussi bien se dérouler ailleurs tant le pays est absent des récits. Toutes les histoires concernent la petite communauté d'expatriés anglais, un monde de petits bourgeois dépensant toute leur énergie à essayer de reproduire l'environnement de leur île natale.
Chacun sait que la chaleur excessive pousse à une consommation exagérée de spiritueux et qu'un monde fermé met les couples à rude épreuve. C'est là la source de bien de ces nouvelles. Quant au style, il est lourd, empesé, il respire l'hypocrisie de ce monde qui contemple son propre nombril.
Il y a des livres qui vieillissent mal, celui-ci en fait partie.