Quand Kipling publia "Simples contes des collines", la société très fermée et si particulière des Indes Britanniques trouva la plaisanterie un peu saumâtre. Qu'il peigne les indigènes, soit, mais dans Mistress Hauksbee, dans les Bremmil, dans tous les civils et militaires que l'auteur décrit, les gens se reconnaissaient, avec bien des grincements de dents. A lire ces contes, on comprend mieux: Kipling est sans concession, quoique empli de pitié pour les plus malheureux, et ses personnages sont examinés sans pitié par sa plume.

Quarante nouvelles, très courtes, quarante histoires situées dans les Indes aujourd'hui disparues qu'était la société anglaise expatriée, un microcosme très particulier, souvent féroce, et qui, sous les dehors de l'humour de ces contes, ne ressort pas vraiment grandi.
Cela se dévore très facilement, avec beaucoup de plaisir, et c'est tour à tour drôle et tragique. (Autant être honnête, j'ai du chercher un mouchoir en lisant "Lancé à l'aventure".)
Un excellent miroir d'une époque disparue et une plume délicieuse, à recommander à tous les lecteurs curieux!

Très bon recueil de nouvelles De Rudyard Kipling, prix Nobel de Littérature 1907. Ce recueil en présente 18 et non 40, comme dans d'autres éditions. C'est un bon aperçu du talent de l'auteur, et de la vie en Inde coloniale, à Simla, à la fin du 19è siècle.

On y suit avec intérêt et grand amusement les vicissitudes de différents officiers ou jeunes anglais récemment débarqués en Inde et leur capacité à s'adapter - ou pas - à la société coloniale, au climat, aux méchancetés des uns et des autres.

Le tout est raconté avec un humour caustique et détaché qui donne envie de rencontrer le jeune auteur ! Il n'avait que 24 ans quand il a écrit ces nouvelles !