Invincible - Intégrale tome 4 sur 7

Robert Kirkman (Autre)Ryan Ottley (Autre)
EAN : 9782413041924
Delcourt (22/09/2021)
4.61/5   18 notes
De super-héros débutant, Invincible devient un super-héros établi ! Ce volume rassemble la violente bataille d'Invincible avec les Reanimen, la tentative d'invasion des créatures venues de Mars et l'introduction de l'agent Viltrumite, Anissa.
Que lire après Invincible - Intégrale, tome 4Voir plus
C'est quelque part au milieu de l'intégrale des 15 ans de Invincible que le changement de ton s'opère. C'est là que je retrouve les déconstructions et les critiques dont on m'avait parlé et qui m'avaient décidé à lire tout ça. Quelques notes :

1- le changement de ton semble arriver au même moment où naissent les séries Spin off de Invincible. Invincible n'est pas trop lourd là dessus. Ils ne font pas trop de "Pour comprendre ce dont on parle lisez la série Machin Truc #82". (C'est aussi l'époque où Kirkman est engagé à l'exécutif de Image Comics.)

2- L'impression que j'ai, c'est que Kirkman écrivait du PG-13, et du jour au lendemain, s'est fait dire d'écrire du 18+. Ça lui a pris un temps d'adaptation pour le faire habilement. du genre : le premier truc qui arrive à Ève, du moment où l'on commence à avoir des cases où elle est dessinée nue, c'est qu'elle se fait grossir les seins (dans l'histoire).

3- Kirkman commence aussi à aborder des thématiques plus sombres et plus compliquées. Ici aussi, ça lui prend un moment pour bien le faire. (Mais il finit par bien le faire.) du genre, Amber, l'ex de Invincible, a un nouveau copain qui la frappe. Invincible l'avertit de ne plus jamais faire de mal à Amber, ce qu'il promet. Les deux restent ensemble et on n'entendra plus jamais parler d'eux du reste de la saga.

4- Mais au fil de l'écriture, tout ça se raffine. Une superhéroïne devient grosse, par exemple. Et le sujet de la grossophobie devient un enjeu de la série. Et à quoi ressemble la grossophobie dans un monde où les superhéros sont une réalité? le sujet est exploré, et bien exploré, à mon avis.

5- il est aussi question de viol (masculin), éventuellement (je ne suis plus certain si c'est à la fin du Vol.2 ou au début du Vol.3). Je crois que je n'ai jamais vu le sujet abordé avec autant de sensibilité dans un comic, encore moins un truc de superhéros.

Encore : je n'arrive pas à croire que Kirkman écrivait ça et Walking Dead en même temps... lui arrive-t-il de dormir?
Je m'attelle avec plaisir à cette intégrale 4, où, comme le dit fort justement le résumé "De super-héros débutant, Invincible devient un super-héros établi !"
En effet, Mark Grayson a trouvé ses marques, et il est devenu celui sur lequel compter. Il se prend quelques raclés tout de même, et l'action est omniprésente, même si je dois admettre être beaucoup plus intéressée par les multiples intrigues tissées autour : son petit frère, sa vie perso, Eve, les objectifs peut-être un peu troubles de Cecil... Et puis le fil rouge principal nous rattrape avec l'arrivée d'Anissa, qui nous rappelle que tout l'enjeux de la série tourne autour des viltrumites.
Comme d'habitude, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! de plus, j'ai trouvé une véritable évolution dans le dessin qui m'a beaucoup plus intéressé : certes, les couleurs restent très (trop ?) vives, néanmoins il y a beaucoup plus de détails qu'auparavant, et je me suis même parfois arrêté sur une page en disant "waouw !" (je pense notamment à cette page où l'on voit le vaisseau absolument colossal - et sublime). D'ailleurs le carnet de dessin en fin d'ouvrage, où Kirkman et Ottley se répondent est délicieusement hilarant.
Bref, je suis définitivement accro à cette série !
4ème intégrale pour Invincible et je prends toujours le même plaisir à suivre cette série. J'ai rarement dévoré un comics comme ça !
Les intrigues progressent et les personnages évoluent. La menace Viltrumite prend de l'ampleur et Invincible comprend qu'il va devoir s'entraîner pour améliorer ses capacités. Les relations amoureuses de Mark sont également au centre du récit et contribuent à approfondir les personnages.
Le retour d'Allen l'alien me fait énormément plaisir puisqu'il s'agit d'un de mes personnages favoris.

J'ai hâte de poursuivre cette belle découverte avec la lecture de la 5ème intégrale.
Une lecture toujours aussi prenante, j'ai bien fait de me lancer. le personnage de Mark / Invincible continue d'évoluer, jamais parfait, avec des failles, il grandit et c'est un plaisir de le suivre. Les personnages autour de lui sont toujours intéressants. Les combats sont vraiment prenants, ce n'est pas toujours ce qui me passionne mais là j'avoue que c'est vraiment très fun à lire. Vite vite que je mette la main sur l'intégrale suivante.
Cette quatrième intégrale de Invincible regroupe les tomes 7 et 8 de la précédente édition.
Nous allons continuer de suivre les aventures de Invincible, le super héros de Robert Kirkman et c'est toujours aussi bon !
L'histoire est bonne, les personnages sont super intéressants, au dessin, Ryan Ottley commence à trouver son trait et surtout, nous continuons d'être surpris par le scénario tant les sous intrigues sont nombreuses.
Pour ceux qui ne connaitrait pas encore, sautez sur la série animée sur Prime Vidéo, elle ne suit pas exactement les évènements du comics mais est également très bonne.

- C'est un gosse de huit ans.
- Le géant ?
- Sa grand mère a ouvert une porte dimensionnelle par accident en préparant un remède à base de plantes pour son chat.

Lire un extrait