AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 986 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le tome 1 de Naruto n'est pas uniquement pour moi le début d'une longue série et la découverte d'une des plus connus.
Le tome 1 de Naruto est aussi le premier manga que j'ai lu...(séquence émotion, petites larmes au coins des yeux) et je voudrais remercier mes frères car sans eux, je n'aurais jamais connu cet univers de dessins japonais....(fin de la séquence)

Oui, le tome 1 de Naruto a été toute une aventure.
Avec le sens de lecture d'abord : "euh!? moi pas comprendre ! Où est la têtête, où est le c... ?"
Notamment pour les vignettes où il m'arrivait fréquemment de lire la réponse d'un personnage avant la question d'un autre.
Et ensuite avec les codes : "Euh !? moi pas comprendre, le personnage voit une belle fille et il saigne du nez ??? Ils sont fous ses japonais !"
Tout un apprentissage !

Mais revenons à la star, Naruto.
Ce tome a permis une belle rencontre entre ce petit blondinet et moi.
J'ai totalement accroché dès le premier tome où tout y est.
Pas de présentation à rallonge, nous rentrons dans le vif du sujet dès le premier chapitre où le personnage de Naruto ai posé dans ce qui en est visible et dans ses failles avec en plus de l'action.
Les personnages principaux sont aussi tous intégrés dans ce tome et nous voyons déjà très bien les caractères, les objectifs et le rôle de chacun.
Si bien qu'il me semble difficile de commencer la série sans avoir lu le premier qui plante vraiment bien le décor.
Pas le temps donc de s'ennuyer, nous avons de quoi découvrir, assimiler mais aussi de quoi bouger avec ces ninjas sautillants d'arbre en arbre ou se battant et enfin, une des forces de la série pour moi, de quoi rigoler.
Commenter  J’apprécie          142
Qu'est-ce que c'est, "Naruto" ?
Difficile pour moi de rester objective. Ayant grandi avec ce manga, il représente pour moi ce que DBZ a représenté pour l'ancienne génération. C'était un univers de ninjas dans lequel je rêvais de vivre, un héros que j'aurais adoré avoir comme ami pour manger des ramen, des histoires qui vous prennent au coeur tant cela paraît authentique et profond.
Je savais que l'anime était moins bon, pleins de fillers et épisodes inutiles, mais chaque tome de ce manga est incroyable.
Les dessins rendent hommage au Japon tout en étant très personnalisés, avec une "touche Naruto" : le world building de Kishimoto est vraiment l'un des meilleurs du milieu. Il a su instaurer des codes. Un bandeau, des kunai, des personnages qui courent les bras derrière, ça vous évoque directement "Naruto".
Ce shonen est d'une qualité bien supérieure aux autres. Si on oublie le traitement médiocre des personnages féminins, les thèmes de l'amitié et les valeurs de ninja sont parfaitement traités. Les premiers tomes s'enchaînent très bien, sans perte de temps, et les combats sont épiques. le mangaka n'a pas peur de confronter ses lecteurs au sang et à la violence, et en tant qu'enfant j'avais apprécié qu'on prenne au sérieux même les plus jeunes.
Mais ce qui différencie vraiment ce shonen des autres, c'est son héros.
Naruto est l'un des meilleurs personnages de manga selon moi. Là où Goku ou Luffy se contentent d'être bêtes et n'aspirent qu'à manger après une bonne baston, Naruto est plein de doutes, tristesse et solitude, ce qui ne l'empêche pas d'être souriant. Il inspire les autres protagonistes et les lecteurs.
Le cancre du village, le raté qui n'a rien et que personne n'aime, deviendra un jour l'hokage. Tout ce qu'il obtient, il a dû le gagner.
Enfin, alors que "Boruto" bat son plein et que je me sens nostalgique d'une époque que j'estime meilleure, je replonge dans ces tomes d'avant Shippuden. Les années ont beau s'écouler, le manga achevé, je ne m'en lasserai jamais.
Commenter  J’apprécie          92
Autre manga à succès, comme One Piece, dans le domaine du shônen. Cette fois-ci, plus de pirates mais des ninjas! ça va me changer un peu!

Les dessins sont agréables à regarder, comme très souvent dans les mangas, les détails sont bien mis en avant, c'est du travail minutieux.

Dans le monde de Naruto, le monde ninja est découpé en plusieurs pays et ce qui est monnaie courante, ce sont les alliances et les guerres entre ses pays. Ce ne serait pas marrant pour nos héros s'il n'y avait pas de rivalités, cela leur permet de vivre de nombreuses aventures variées. Il y a aussi différentes classes de ninjas: les genins (apprenti-ninjas), les chûnins (ninjas confirmés), les jônins (ninjas d'élite), les Kage (chefs de village)... On apprend également les techniques du ninja en même temps que Naruto et ses compagnons: le taijutsu (combat au corps à corps), le genjutsu etc... bref, je ne détaille pas tout ceci pour l'instant. Et encore, si ce manga vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur le monde de Naruto, je vous conseille "fr.naruto.wikia.com", une encyclopédie très très complète sur Naruto. Je m'y rends dès que j'ai besoin de compléments sur ce manga.

Place à l'histoire
Naruto est un jeune garçon espiègle qui fait beaucoup de bêtises pour se rendre intéressant, qui n'a pas froid aux yeux non plus et qui est très ambitieux car il veut devenir le Hokage de son village (ninja chef du village, respecté et puissant). Il sait se montrer sérieux quand il le faut et acquière de nouvelles techniques impressionnantes dont celle du multiclonage (sa spécialité). Tout comme Luffy, il est attachant, sa bouille toute mignonne me fait craquer, sa bonne humeur est contagieuse, il a toujours faim et ne dit jamais non à un bol de nouilles, n'en fait qu'à sa tête, c'est un petit rigolo, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer aussitôt et du coup, me voilà obligée de continuer à suivre ses aventures! Mais je le fais de bon coeur car ce manga a un vrai potentiel, il est fascinant, distrayant, apportant un vent de fraîcheur.

Naruto échoue à chaque test malgré ses efforts pour y arriver. Orphelin, solitaire, les gens l'évitent mais pourquoi donc? On le sait dès le premier tome. Mais une personne semble très proche de lui malgré tout: son professeur Iruka, même si Naruto lui en fait voir de toutes les couleurs. Ils sont un peu comme père et fils, j'aime leur relation.
Une vieille légende (qui se révélera être véridique) veut que le Quatrième Hokage du village de Konoha ait scellé le Démon Renard à Neuf Queues du nom de Kyubi qui terrorisait le village de Konoha dans le corps d'un enfant... J'ai alors tout de suite deviné que l'enfant en question était Naruto (ce doit être pour ça qu'il a des moustaches adorables sur le visage). D'ailleurs, dans la première partie du manga, l'un des ninjas renégats du village lui révélera qu'il est le réceptacle de Kyubi et que c'est pour ça que les gens l'évitent. Utilisant tout son talent, il défendra son professeur qui croit en lui et vaincra le traître. Finalement, il réussira son examen final, obtiendra son diplôme et le fameux bandeau représentatif des ninjas de Konoha, et pourra entrer à l'école des ninjas.

Dans une seconde partie, Naruto va prendre sous son aile le petit-fils de l'Hokage troisième du nom. Ce dernier veut qu'il lui apprenne sa technique (vraiment très drôle et imparable contre les pervers!) de sexy-méta et cet épisode est plutôt marrant. Notre héros se fait alors un ennemi en la personne du professeur personnel de Konohamaru... Naruto le vaincra grâce à sa technique sexy-méta version multiclonage (je kiffe lorsque les hommes ont du sang qui jaillit de leur nez devant une jolie femme nue! ça me rappelle Sanji dans One Piece! Ha ha!) et ce que je peux dire c'est que Naruto est un bon prof... si on veut!

Dans une troisième partie, Naruto a enfin rejoint l'école des apprentis-ninjas et rencontrera ses deux futurs amis: Sasuke et Sakura (ma préférence allant au sombre Sasuke). Ce que je peux dire c'est que c'est houleux entre ces trois-là... Sasuke est plutôt solitaire, Sakura est amoureuse de Sasuke et n'aime pas Naruto, Naruto aime bien Sakura et fait de Sasuke son rival (même si ce dernier n'a pas les mêmes briefs que les autres envers Naruto, sachant ce qu'il peut bien ressentir vis-à-vis de la solitude.). Et ce n'est pas pour arranger les choses lorsqu'ils se retrouvent dans la même équipe!

Dans la dernière partie du manga, notre trio du tonnerre va rencontrer son sensei (maître/professeur) attitré: Kakashi Hatake (mon personnage préféré!!!). J'aime trop sa dégaine, sa coupe de cheveux est mortelle, j'aimerais savoir (comme beaucoup d'autre, je pense!) ce qui se cache sous son masque, il est un peu gauche, on a l'impression qu'il est plutôt tête en l'air et il est toujours en retard! En tout cas, il va avoir du boulot avec ce trio. C'est donc l'heure des présentations (j'adore ce moment, que je me remémore très souvent) et vient ensuite la fameuse épreuve de survie de Kakashi dont on dit qu'aucun de ses élèves a réussi. Ils ont alors intérêt à assurer car sinon ils devront retourner sur les bancs de l'école. le but du jeu: récupérer une clochette au sensei pour espérer continuer son apprentissage de ninja. le problème: il n'y en a que deux. Donc, l'un des trois sera éliminé. Je rajoute un autre problème: Kakashi, ninja d'élite, est redoutable! Naruto n'en fera toujours qu'à sa tête, allant au devant du maître directement et tombant dans les pièges les plus bêtes. Mais il faut noter sa persévérance, même si c'est échec sur échec pour lui. Sasuke est plutôt fort, agile, il est le meilleur des trois, ça ne fait aucun doute. Sakura... mon avis est mitigé... elle n'a même pas combattu, elle est seulement tombée dans le piège hallucinatoire du sensei. C'est vraiment un sacré prof et à la fin, ils vont se croire vainqueurs alors que ce n'est pas le cas... Réaliseront-ils alors leur rêve de devenir ninjas?
Commenter  J’apprécie          70
Le sujet est simple mais s'articule autour de nombreux événements qui feront de ce manga une référence des années 2000.

Naruto est orphelin et a servi de réceptacle lorsqu'il était bébé pour sceller en lui le démon Kurama qui menaçait son village. Avec le temps les habitants ne voient plus en lui que le démon et le mettent à l'écart. Toujours seul, son caractère désinvolte ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village.

Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition : celle de devenir un maître Hokage du village de Konoha, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs.

Ce premier tome introduit les principaux personnages du manga et comment Naruto obtient son titre de ninja.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Le manga que j'aime le plus que One piece et L'attaque des titans
Historique
Modifier
Lire
Dans le village de Konoha sévit Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas !
Son passe-temps favori ? Faire les quatre cents coups ! Mais Naruto a aussi un rêve démesuré: devenir le plus puissant ninja de son village.
Seulement voilà, un grand mystère plane autour de ce garçon

Un manga avec pleins de ninjas (gentils et mechants!!)
Commenter  J’apprécie          50
Petit Topo sur l'histoire : Naruto est un jeune étudiant qui n'a qu'un seul objectif : intégrer la fameuse école de ninjas qui lui permettra de faire partie des plus grands Hokages. Mais Naruto n'est pas un enfant comme les autres, et sa différence fait de lui le bouc-émissaire de tout le village. Fort heureusement le caractère désinvolte et déterminé du héros va lui permettre de faire face à l'environnement hostile dans lequel il grandit. de farces en farces, Naruto a néanmoins réussi à faire ses preuves auprès de son maître Iruka qui le protège et n'aura de cesse de faire ressortir ce qu'il a de meilleur en lui.

Que de dire à part Wahou ! Ce manga Shonen est juste époustouflant. Et dire que j'ai attendu tant d'années pour le lire et laissé mes préjugés (infondés) me freiner ! Naruto est un mixe parfait entre humour, dessins de qualité et scénario dynamique. Les chara-designs, en plus d'être attachants sont parfaitement maîtrisés. Ce premier tome pose les bases et permet aux lecteurs de découvrir les caractères des uns et des autres, de prendre conscience de l'environnement et des visages de chacun.
En ce qui concerne les illustrations, le trait est net sans être surchargé. Il y a pas mal de jeu de mouvements, ce qui dynamisme le récit et lui donne l'ampleur recherché. Chaque personnage a un signe distinctif qui le rend tout de suite identifiable aux yeux du lecteur novice : bandana, chapeau, cheveux hirsutes, tout est calculé.
En ce qui concerne le scénario, je n'ai rien à redire. Pas à un moment je ne me suis ennuyée, j'ai été happée par l'histoire qui m'a emportée dans un univers de Ninjas que je n'affectionnais pourtant pas particulièrement. Il y a un humour franc et simple, des personnages un peu fou-fou qui se complètent parfaitement, chaque chapitre m'a fait rire par les situations cocasses qu'il comporte. le mystère qui tourne autour de Naruto promet de puissants combats tant intérieurs qu'extérieurs. Les trahisons commencent et les amitiés se construisent.

En conclusion, à coup sûr Naruto est un manga culte à ne rater sous aucun prétexte. Tout y est, l'humour, les dessins, le scénario un combo parfait pour rendre le lecteur addictif ! J'en veux et en redemande, je vais devoir revoir l'organisation de ma bibliothèque au regard des nombreux volumes qui composent la saga ;). Si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus jetez-vous sur le petit prix des premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          50
J'adore Naruto ,j'ai découvert cette série il y a un mois et demi je suis très satisfais de mon choix.
Commenter  J’apprécie          40
Ce manga, étant le premier que j'ai lu, remonte à un peu loin et comme je l'avais emprunté, je ne l'ai pas relu, mais revu en version animée. Aussi, je m'excuse si mon avis se retrouve altéré, de ce fait.
Naruto est un jeune ninja, ce qui change un peu puisque le thème n'as pas été exploré par beaucoup d'auteurs, du fait qu'il nécessite pas mal de documentation, et personnellement, je trouve que Masashi Kishimoto s'est pas mal débrouillé.
Les + : Les dessins sont bons, détaillés mais pas confus, un peu "classiques" mais ça ne fait pas de mal. Les personnages secondaires sont également bons, ils sont bien développés et moins clichés que les personnages principaux. Les intrigues sont aussi différentes à chaque tome, contrairement à Pokémon par exemple, ou le schéma narratif est globalement le même pour tout les épisodes.
Les - : Les clichés chez les trois personnages principaux sont vraiment voyants. Ça ne me gêne pas trop personnellement, mais tout de même, aux secondes lectures ça énerve de plus en plus. Mais dans cela, il faut aussi prendre en compte le fait que c'est un manga qui est relativement ancien et que ces clichés étaient peut être moins problématique chez les lecteurs de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous n'avez pas lu ce manga je vous le conseille vivement,c'est l'histoire d'un petit orphelin qui est un garnement mais qui veut aussi devenir un puissant Ninja il ne sait pas qu'il est spécial il le découvre dans ce tome.Dans ce manga on ne s'ennuie jamais on découvre toujours des nouveaux personnages et techniques,il y'a des combats spectaculaires de l'amitié de la vengeance.je trouve ça génial si vous aimez faites des quiz.Si vous ne le prenez pas je vous plains :).Merci monsieur Kishimoto pour ce que vous avez faits j'adore votre manga.
Commenter  J’apprécie          33
C'est un super livre , beaucoup d'action. Je le recommande pour les personnes de 9 à 15 ans.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3770) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..