Après avoir vu le film tiré de ce manga, j'étais restée sur ma faim. J'avais envie de découvrir l'origine de cette héroïne et son histoire.
Le résultat est que je suis à présent dans la lecture de la suite. Je n'arrive pas à décrocher de ce récit.
Malgré que ce manga soit sorti dans les années 90, il n'a pas pris une ride, les dessins sont sublimes et les personnages incroyables.

Un très beau manga, dans un univers violent. Les personnages sont vraiment attachants et pas caricaturaux. On suit la construction physique (et spirituelle) de Gally et sa quête d'identité. Son évolution est intéressante et l'univers dans lequel elle évolue tout autant. Quant au trait, je l'ai trouvé très beau. Un classique à lire absolument !
Fan de fantastique et SF, mais peu habituée aux mangas, je me suis récemment essayée à l'Atelier des Sorciers que j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai alors voulu continuer sur ma lancée et mon désir de nouvelles découvertes, et tester d'autres mangas, et le tout coïncidant avec la sortie du film (pas tout à fait pareil, il est vrai) inspiré de Gunnm, j'ai porté mon choix sur celui-ci. D'autant que des adeptes de mangas m'ont fait comprendre que c'était un incontournable dans le genre Cyberpunk :)

Je reste vraiment mitigée à la fin de ma lecture. Je trouve Gally vraiment attachante, et j'aime tout l'aspect dark et cybernétique qu'on retrouve dans l'oeuvre. J'ai en revanche trouvé que la violence était absolument gratuite et inutile. Je me suis surprise à finir ce manga encore plus vite que les autres, car finalement il y a un nombre innombrable de pages qui ne comportent que des scènes de combat interminables.

J'ai été déçue. J'ai eu l'impression de tenir une histoire pleine de potentielle entre mes mains, et qu'elle avait été finalement bâclée pour satisfaire un brusque appétit pour le gore.
Je m'attendais à un univers plus riche. Cyberpunk, oui - et donc forcément violent. Mais pas une succession de dégommages en règle.
Peut-être que cela vient après, dans les tomes suivants, mais j'avoue que ce premier aperçu ne m'a pas donné envie de poursuivre.

Au Japon, Gunnm est sorti entre 1990 et 1995… ce qui en fait pour moi un « classique ».
Avant de m'y lancer, je pensais me retrouver face à un manga du même acabit que Berserk (sorti à la même époque), mais dans un univers futuriste plein de cyborg, un peu comme dans Ghost in the shell.

Pour le scénario, on suit sur 9 tomes l'histoire de Gally, humaine au corps cybernétique.
[lire la suite sur mon blog...]
Lien : http://geekette.fr/2010/12/g..