Dans un futur lointain, où même mourir n'a plus de sens, où l'on peut se déchiqueter le corps, sans pour autant en avoir conclut avec la vie.

Dans un futur où le paradis, le cité blanche d'Ivoire de Zalem, trône en maître au dessus de nos têtes et où en bas se vit un enfer au quotidien, dans une décharge suitant l'acier.

Dans un futur ou tel Icare, les cybernisés de la décharge se brûlent s'ils tentent d'approcher Zalem.

Dans ce futur, un beau jour, du haut de Zalem, tombe un ange, un parangon de vertu et de beauté. Son nom était Yoko, elle s'appellera désormais Gally.

Sur les conseils de son "père", Ido, elle tente malgré son amnésie, de découvrir qui elle est vraiment. Cet être de vertu et de douceur, au visage de poupée, se trouve pourtant rapidement aspiré dans un maelström d'extrême violence, à mesure qu'elle tente de mener une vie paisible. Elle se rend compte d'une chose : c'est au coeur du combat et du dépassement de soi, qu'elle pourra espérer retrouver ses souvenirs perdus. Que ce soit au coeur des arènes d'un sport ultra violent nommé le Motorball où dans les plaines arides jouxtant la Décharge, préparez vous à être emporté dans un récit sous haute tension, à la recherche des souvenirs de Gally et dans sa quête d'un futur meilleur. Dans un enchaînement ininterrompu de combats, elle devra gravir les marches et protéger ceux qu'elle aime pour espérer trouver et comprendre la vérité.

Dans un style graphique précis et dynamique, Yukito Kishiro nous embarque dans un récit cyberpunk qui a rapidement su graver dans le marbre son importance majeure dans le genre. Si les scènes de Motorball sont dessinée d'une main de maître, alliant une sensation de vitesse et de dynamisme à outrance, l'auteur maîtrise tout autant les paysages en double page. L'alliance improbable entre arts martiaux, chi, armes de tout genre et corps cybernétique aux dimensions titanesques donne un cocktail détonnant dans Gunm.

Mais bien au delà d'une claque visuelle qui saura vous laisser figé devant certains combats mêlant art martiaux et corps cybernétiques en lambeaux, Gunnm est une source de questionnements existentielles.

Ce genre de questionnement dont en quelque sorte parti du genre Cyberpunk. En effet, dans un monde qui semble à la dérive, où l'homme n'a même plus conscience de ses limites et où ses désirs les plus malsains peuvent être assouvis, c'est dans ces mondes là justement qu'on y trouve un terreau fertile à la réflexion, un espèce de miroir sur ce que pourrait devenir notre société et comment l'éviter. Dans Gunnm, la question du corps est omniprésente car en plus de le voir se déchirer, se démolir ou même se reconstruire, on pose souvent des questions : qu'est ce qui fait l'humain, le corps ou la conscience ?

Si de notre être, il ne reste plus que boulons, écrous et système informatique, sommes nous encore des êtres conscients ? Au fil du manga, on y découvre des êtres d'une laideur et d'une difformité indescriptible, qui semble prêts à être à 2 doigts d'exploser sous la charge de leurs modifications corporelles. Dans Gunm, la notion de cyberniser son être est poussé à son paroxysme. On va ici bien plus loin qu'un simple bras bionique ou un oeil, mais jusqu'à changer l'entièreté de son corps pour dépasser des dimensions classiques ! Certains personnages ressemblent alors à des animaux quand certains ne sont alors plus que des éléments interchangeables dont on utilise les oreilles ou même le visage comme d'un baume pour faire fonctionner la grande roue du système.

Dans ce marasme d'acier donc, certaines réponses émergent et c'est à nous, lecteur, d'en interpréter le contenu.

En conclusion, Gunm est un immanquable et il m'a été difficile de réfréner ma plume tant il y a des choses à raconter, autant dans la trame principale que dans les questions qui la jalonne.
Voici le premier des 9 volumes de l'édition classique de "Gunnm", série qui est également disponible dans une édition deluxe en 6 tomes, pourvus de plusieurs bonus tels que croquis et histoires inédites.

L'univers est très futuriste, mais néanmoins assez crédible et les termes utilisés sont très bien expliqués en bas de page. C'est un univers plein de violence et de crimes, un univers impitoyable où règne la loi du plus fort. Les dessins de Yukito Kishiro sont fins, précis et très soignés.

Gally est assez attachante dès sa découverte/création par le cyberphysicien Daisuke Ido, et encore plus après sa résurrection car on la sent plus forte, plus complète et moins maladroite dans ses mouvements. La personnalité de Gally est assez complexe, sanguinaire d'un côté et enfantine et adorable de l'autre.

Vu le tempérament de Gally et la nature de son corps de Berserker, et étant donné la profession de Warrior Hunter d'Ido et de Gally on en arrive vite à une série de combats qui se succèdent à un rythme effréné. L'adversaire incarnant le mal dans ce tome est un monstre nommé Makaku, un meurtrier suceur de cerveaux sorti des égouts.

Seul petit reproche, mais c'est souvent le cas dans ce genre de récits, c'est que les combats finissent par se résumer à une démonstration de gadgets, tous plus forts les uns que les autres. Malgré tout, ces gadgets font partie du personnage de Gally et contribuent à développer la psychologie du personnage.
[...]Il semble que Kishiro ait assez largement puisé chez William Gibson, notamment son goût du cuir et des lunettes noires. Mais il a également été voir du côté de Dick et de ses androïdes. Il fait aussi explicitement référence au 1984 d'Orwell. D'un autre côté, on retrouve aussi dans Gunnm pas mal d'éléments tribaux, comme les tatouages, les peintures guerrières. de plus, à l'instar du manga Bastard !, on retrouve dans Gunnm de nombreuses références à des groupes de rock ou de hard rock américains et anglais ( le côté punk du cyberpunk ). Kishiro s'amuse également à faire de petits clin d'oeil à des films référence du genre, comme Planète Hurlante ou bien Alien. le Motorball, sport comparable aux jeux du cirque est lui-même une version réactualisée du Rollerball, sport violent s'il en est, qui est le centre du film éponyme.[...]

La suite ici :
Lien : http://diojen.wordpress.com/..
Après de longues années à avoir découvert ce manga par l'anime, je le redécouvre et me lance dans la série.

Gally est une jeune femme robot. Recueillie par un cybernéticien, Ido, qui s'adonne au mythe de Pygmalion, elle va reprendre connaissance et retrouver sa mémoire de combattante.

Il s'ensuit alors de nouvelles rencontres : les autres Hunter Warriors comme Ido dont le but est d'arrêter certains robots recherchés.

Un premier tome entre réveil, mise en jambe et combat que j'apprécie enfin lire.

Certains citent Ghost in the Shell, Akira... Gunm en est très loin. le manga n'est pas forcément inintéressant mais un peu vide.
On laisse des pistes de réflexions sans jamais trop s'y aventurer, préférant se concentrer sur l'action uniquement. Je sens que cet univers a quelque chose d'intéressant à donner... mais je ne suis pas sur de m'être laisse convaincre.
Poursuite de ma découverte des mangas, avec ce premier tome d'une série des années 1990. Cette dystopie SF nous plonge dans l'univers impitoyable de la décharge de Kuzutetsu où cohabitent humains et cyborgs, à l'ombre de la cité flottante et inaccessible de Zalem. Un manga sombre et violent, nous faisant assister à la résurrection de Gally, une cyborg amnésique à l'âme de combattante, par le réparateur Daisuke, le “Doc” expert en cybernétique. Voilà pour le contexte général. Pour le scénario de l'histoire, on retrouve des ingrédients assez classiques du genre avec des combats à répétition opposant nos héros à un affreux super-méchant. J'ai apprécié l'univers, le graphisme et les personnages, et me laisserai donc tenter par la suite… d'autant que cette série ne fait que 9 tomes !
Il y a fort longtemps, dans ma jeunesse lointaine, j'avais lu ce manga. J'en gardais un très bon souvenir général mais j'aurai bien été incapable de vous dire quoi que ce soit sur le scénario. du coup, j'ai profité d'une réédition pour acheter les deux premiers tomes et je me suis replongée dans ma lecture.

Gunnm, c'est du manga à l'ancienne, avec un dessin assez caractéristique, pas forcément beau mais qui permet d'identifier facilement les personnages.
Daisuke Ido est un cyber-mécanicien qui ramasse un jour la tête d'une androïde dans une décharge avant de la réparer et de lui donner le plus d'améliorations possible. Une étrange relation s'installe entre eux, avec du respect mais aussi beaucoup d'affection, Daisuke ayant tendance à traiter Gally comme sa propre fille.
Tous les deux vivent à Jeru, une cité dans laquelle les chasseurs de primes font la loi bien que le cruel Makaku réussisse pour l'instant à leur tenir tête. Jusqu'à ce qu'il croise la route de Gally, dont les bribes de mémoire commencent à refaire surface et qui se découvrent de grands talents pour le combat.

Manga culte donc, Gunnm n'a absolument pas vieilli malgré son trait assez old school en réussissant à s'appuyer sur des personnages très caractérisés et surtout très attachants.
C'est un univers mécanique, avec de beaux combats, mais malgré, (ou sans doute grâce à) l'environnement dans lequel ils évoluent, Daisuke et Gally sont des personnages vivants et très humains (ce qui est sans doute un comble pour un androïde), qui évoluent dans un monde décharge sur lequel la ville qui les surplombe lâche tous ses détritus.
C'est toujours aussi iconique et son faible nombre de tomes en fait un incontournable pour tous les adeptes de mangas à tendance cyberpunk.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Il y a tellement de choses à dire sur Gunnm. Clairement, c'est un monument du manga de science-fiction. La force de ces ouvrages (qui continuent à paraître) est de nous présenter avant tout des personnages avec de très fortes personnalités, dont on ne peut que s'attacher. le manga est parfois très dur et très violent, mais pourrait-il en être autrement dans un monde tel que celui de Gunnm? L'équilibre est parfait entre le développement psychologique des personnages, les combats, les romances et l'intrigue.

Culte. A lire, même si vous n'aimez pas les mangas, car Gunnm est bien plus que cela!
Sans doute le premier manga que j'ai lu alors que j'étais étudiante.
J'avais adoré cette série qui imaginait une revanche des robots esclaves des bidonvilles sur les plus riches humains dans leur cité suspendue.
Un bon premier tome bien gratifiant qui nous met un upercut avec une histoire poignante et vraiment adorable et agréable c'est un véritable plaisir de lire ce manga charismatique avec un charme inégalée ce manga n'a pas veillis d'une ride juste subblime