La couverture de ce premier volume me laissait assez perplexe. Je trouvais le graphisme un peu démodé par rapport aux mangas que je lis habituellement. J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai commencé à lire Gunnm. Les dessins font plutôt modernes et sont visuellement dynamiques. J'ai été quelque peu surprise par la violence de certaines scènes (je pense à celles où le méchant, répugnant et cruel à souhait, dévore le cerveau de ses victimes...) Il faut dire que je me suis lancée dans cette série sans en connaître le genre et l'intrigue. Ce premier tome me laisse une impression mitigée. L'auteur nous plonge immédiatement dans son univers SF, sans vraiment nous laisser le temps de se familiariser avec. le second tome devrait me permettre de me forger une opinion plus précise.
Quelle superbe découverte !

Je connaissais de nom cette oeuvre emblématique mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressée
J'en ai à nouveau entendu parler grâce à une connaissance de Twitch et je m'étais donc enfin décidée à acheter le premier tome pour pouvoir me faire un avis

Le peu de fois où j'ai été un peu perplexe par rapport aux dialogues, hop, petit retournement de situation et la phrase qui me dérangeait devient justement un support de réflexion du personnage !
Très très malin comme procédé !

A noter que les dessins sont tout simplement sublimes, sans fioritures inutiles tout en étant très efficaces
J'ai beaucoup aimé l'alternance des pages en fond noir ou blanc et les passages en couleurs, imprimés sur une autre qualité de papier (je n'y connais rien alors dur dur d'y mettre les termes techniques : un papier de type un peu glacé, avec effet brillant et lisse au toucher)

J'ai hâte de lire les prochains tomes et d'en apprendre un peu plus sur Gally et les autres personnages déjà croisés =)
Mon avis lecture : Avant de commencer mon ressenti, je tiens à préciser que j'ai vu le film « Alita battle Angel » avant de me lancer dans la lecture de la série manga. Ayant vraiment beaucoup aimé ce film, j'ai eu très envie de lire les livres pour connaître l'histoire originelle de cette créature incroyable ! Après la lecture du premier volet, que j'ai dévoré en seulement quelques heures, j'en ressors totalement conquise. C'était fabuleux et extrêmement prenant du début à la fin, Gally est carrément stupéfiante et éblouissante. Je trouve que l'illustration de son personnage la rend encore plus charismatique et belle que dans le film. Encore un manga qui me fait passer un moment très agréable ! J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains afin de connaître ce qui l'attend…
-- Critique des tomes 1 à 5 (sans spoiler l'intrigue) --

Avec Akira et Ghost In The Shell, Gunnm de Yukito Kishiro est l'un des mangas incontournables du genre cyberpunk. Publié au début des années 1990, il est devenu une référence du genre et a été récemment adapté au cinéma par Robert Rodriguez sous le titre Alita : Battle Angel.

Malgré sa notoriété et son importance parmi les oeuvres cyberpunk, Gunnm est un manga décevant et frustrant à plus d'un titre. Ma critique porte uniquement sur les cinq premiers tomes de l'oeuvre, car j'hésite encore à poursuivre l'aventure. Il faut dire que ce manga n'est absolument pas comme je l'imaginais. N'espérez pas un manga philosophique questionnant le transhumanisme, le lien homme-machine, l'écologie ou les dérives d'une société inégalitaire, car Gunnm est un manga d'action. Et uniquement d'action. Dans les cinq premiers tomes, tout est prétexte à mettre en scène l'héroïne, Gally, une cyborg amnésique dotée de capacités martiales hors du commun, dans des situations de combat. Aucun fil rouge n'est à ce stade donné par l'auteur. Oh, Yukito Kishiro nous rappelle bien de temps à autre la condition amnésique de son héroïne et sa « quête » de souvenirs grâce au combat, mais il faut avouer que l'héroïne est particulièrement passive et subit les évènements sans vraiment chercher à percer le mystère de ses origines. Durant les cinq premiers tomes de ce manga, on a vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas quelle histoire il va nous raconter... mais par contre, on sait qu'il a envie de dessiner des combats ! Au point d'inventer un sport extrême dès le troisième tome afin de ne plus trop se casser la tête à trouver des situations qui expliqueraient pourquoi Gally doit aller au combat. L'action n'est pas au service de l'histoire, dans ce manga, mais l'histoire est au service du combat.

Les deux premiers tomes posent des bases assez intéressantes pour l'histoire, mais manquent d'approfondissement. Les personnages gravitant autour de Gally sont très peu développés. Gally elle-même n'est pas un puits de profondeur ! Elle s'interroge très peu sur sa condition, son passé ou même sur la société dans laquelle elle se retrouve plongée. Elle se pose deux ou trois questions, entre deux combats, mais pas de quoi nous faire véritablement réfléchir sur le sens de la vie humaine... En réalité, les évènements et les combats s'enchaînent à une vitesse incroyable dans ces deux premiers tomes, et on comprend que de nombreuses ellipses sont faites par l'auteur, si bien qu'on a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages.

En outre, dans ces cinq premiers tomes, la société dépeinte par l'auteur n'est qu'un immense décor, creux et vide de sens (et parfois de crédibilité) le lecteur ne comprend pas bien comment une telle société fonctionne, s'organise, ni comment les individus réussissent à avoir un semblant de vie. Zalem, cité flottante qui semble cristalliser les inégalités et les tensions, n'est qu'un point flottant pratiquement jamais évoqué dans ces premiers tomes. le lecteur doit extrapoler pour essayer de deviner ce qui se cache derrière cette cité volante. En effet, la vie dans la décharge semble s'organiser autour des combats, et rien d'autre. On dirait qu'il ne se passe rien à part ça. En fin de compte, il y a très peu de sous-texte, c'est un manga d'action très terre-à-terre et le lecteur est obligé d'extrapoler ÉNORMÉMENT pour donner un peu de matière et de corps à l'ensemble. Quelle déception ! Je m'attendais à beaucoup plus de réflexion de la part d'un manga aussi incontournable...

D'ailleurs, en ce sens, les troisième et quatrième tomes sont de véritables purges. Les combats sont répétitifs et illisibles (si bien qu'on passe beaucoup de temps à ne rien comprendre) L'intrigue est complètement délaissée au profit de l'action. Il ne se passe quasiment rien. Les éléments mis en place dans les deux précédents tomes ne sont pas exploités (on s'en fiche encore plus de la société, de Zalem et du passé de Gally...) L'héroïne devient une tête-à-claque arrogante et imbuvable dont les motivations sont de plus en plus obscures. Les personnages ont des réactions excessives, exagérées, se fâchent pour des broutilles et disputent des combats à morts pour... pour quoi d'ailleurs ? Qu'est-ce qui motive la participation à ces mises à mort ? On ne le sait même pas. Encore une fois, l'univers est violent, sordide et gore, mais à quel dessein ? Les spectateurs du motorball se font arracher des membres et sont... contents ?! L'intrigue n'avance pas d'un iota. En fait, à ce stade du manga, il n'y a plus d'intrigue. le motorball est un prétexte pour mettre en scène des combats ultra-violents, mais ne sert aucun réel propos et ne fait pas avancer l'histoire.

Le tome 5 relève un peu le niveau global, mais reste encore une fois très superficiel dans son traitement. Les scènes d'action sont plus lisibles que dans les précédents tomes, mais encore une fois, on se demande où tout cela nous mène... Les personnages restent excessifs et leurs réactions frisent parfois le ridicule. Un nouvel antagoniste apparaît dans ce cinquième tome, mais ses desseins sont très caricaturaux et un brin obscurs (le manga a peut-être mal vieilli sur ce point).

À ce stade, je me demande encore si je vais poursuivre la lecture de ce manga. Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire manque de corps et la quête personnelle de Gally pour retrouver ses souvenirs est si peu consistante et si peu mise en scène que mon intérêt pour ce manga est quasi-nul. Les scènes d'action, quand elles ne sont pas de véritables purges à lire, ne sont pas réellement enthousiasmantes puisque Gally est trop badass pour qu'on s'inquiète réellement pour elle... Ma curiosité est toutefois de savoir dans quelle direction le manga se poursuit : continue-t-il d'être un enchaînement d'action et d'historiettes sans réel fil directeur ou bifurque-t-il vers un questionnement plus profond sur les thématiques du cyberpunk ? J'ai peur que la réponse soit décevante, en fin de compte.
Gunnm est un titre à part pour moi. C'est le premier manga qu'on m'a acheté alors que je n'avais même pas 10 ans. Oui, mes parents n'étaient pas trop regardant sur mes lectures ^^! A l'époque, j'avais été complètement envoutée par cette histoire ultra violente qui me donnait l'impression de me trouver dans un "film de grands". C'était futuriste, vif, incisif et je n'avais jamais lu ça. Qu'en reste-il 20 ans plus tard ?

Gunnm est toujours aussi culte. C'est un manga qui me fait toujours autant rêver. Il a beau être très dur, violent, cru et même dérangeant. Je suis ébahie dès ce premier tome par la qualité de conteur et de dessinateur de Kishiro dont Gunnm fut le premier titre. Pour une première oeuvre, c'est assez bluffant. Dès les premières pages, la mise en place est faite et il déroule ensuite son univers avec une grande facilité.

Celui-ci est un mélange de steampunk et de cyberpunk avec des influences marquées à Frankenstein, Mad Max, Orange Mécanique, Metropolis ou encore Blade Runner. C'est sombre, c'est sale, c'est violent. Nous sommes dans la décharge d'une cité volante où les humains survivent comme ils peuvent, beaucoup en se faisant transformer en cyborg. L'un des derniers humains purs jus de la zone, le Dr Ido, tombe par hasard sur la tête d'une superbe cyborg. Il tombe direct sous son charme et décide de lui redonner un corps sans savoir dans quoi il s'embarque.

Gunnm, c'est l'histoire de cette cyborg, Gally, qui a perdu la mémoire et s'est de suite attachée à son "créateur". On va donc la suivre dans ses aventures. Des aventures d'emblée très violentes, puisqu'on part dans les entrailles de Zalem, à chercher un serial killer. Gally va devenir une hunter warrior et se livrer aux combats les plus fous pour protéger ceux qu'elle aime, tout en perfectionnant son art du combat qui semble lui venir de ses souvenirs oubliés.

Gunnm est donc une oeuvre à mi-chemin entre la philosophie et le combat à outrance. Les réflexions sur le corps, l'esprit, l'âme sont très intéressantes et font vraiment réfléchir. Elles nous permettent également de s'attacher vite et irrémédiablement à l'héroïne au coeur de ce voyage. Les combats, eux, sont orchestrés de main de mettre. La mise en scène est saisissante. C'est fluide, vif et incisif. J'en ai rarement vu des mieux dessinés et des plus intenses. C'est un vrai régal visuel et c'est bluffant pour un si jeune auteur à l'époque. Aujourd'hui encore, ils n'ont pas pris une ride.

Ce premier tome est une excellente mise en bouche. On rentre rapidement dans l'univers et on en saisit vite les enjeux. On sait qu'on est dans une histoire futuriste crade où il y aura des combats et du mystère mais aussi beaucoup d'émotion et de la réflexion. Gunnm est pour moi un titre très complet qui a très bien vieilli et qui mérite sa place d'incontournable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gally est née de matériaux de récupération trouvés dans une décharge... Nous sommes dans un monde futuriste, un Japon post-apocalyptique dans lequel une élite vit sur une cité suspendue d'où elle rejette ses déchets en bas... dans les quartiers où vit le reste de la société. Un monde dans lequel la criminalité est forte et le métier de chasseur de prime s'est développé pour l'enrayer.
Gally est un androïde, un cyborg. Elle a un cerveau et un coeur humain mais une enveloppe de robot. Dans ce premier volume, elle marche sur les traces de Daisuke, le chasseur de primes qui l'a sauvée.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Véritable oeuvre culte du manga japonais, la série Gunnm de Yukito Kishiro, composée de neuf tomes, débute en 1991 avant d'être traduit en français à partir d'une version américaine dès 1995 et mettant en scène les pérégrinations de Gally, un mélange d'essence féminine et de technologie guerrière absolue dans le monde désaxé d'une décharge futuriste géante. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Gunnm, c'est l'oeuvre référence cyberpunk pour tous les fans de manga. C'est une série culte, et cette étiquette n'est pas usurpée.

L'histoire débute dans une décharge et situe rapidement cet univers de déchéance où la misère et le crime sont monnaie courante.
Les gens n'ont qu'une seule idée en tête : survivre. Alors ils sont peu nombreux ceux qui sont là pour aider quelqu'un qui se retrouve pourchassé, lésé ou blessé. Chacun pour soi, telle est la dure réalité de ce monde en pleine décadence.

Dans ce milieu hostile, Daisuke Ido tente au contraire de donner la vie avec ses modestes moyens. Il répare les robots et les cyborgs. Alors quand il trouve ce buste dans la décharge de Zalem, il s'active à lui retrouver un corps et à le remettre en état. Il lui donne le nom de Gally.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une première référence à Nietzsche et de la bonne baston. Ça promet !
Les dessins sont dignes d'un bon seinen comme j'aime (c'est mon exigence première), des moments drôles, des retournements de situation, du suspens, des réflexions existentielles, enfin...autant de bons ingrédients pour un manga captivant. Cela donne envie d'enchainer pour le tome 2 en tout cas.
Une claque ! GUNNM m'a fait découvrir toute la richesse du manga. La lecture peut paraître déconcertante au premier abord, car l'histoire se déroule dans un univers cyberpunk « original » mais pas vraiment rassurant. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette série. C'est à la fois très beau et très sale ! Rempli de contraste. Artificiel mais étonnamment humain. GUNNM se dévore. C'est captivant et émouvant. C'est riche de questionnements, qui restent souvent sans réponse. Qui est Gally ? Héroïne très attachante qui cherche sa place dans ce monde. Qui est Nova ? Ce « savant-fou » qui semble tirer les ficelles. Et bien sûr, qu'est-ce que Zalem ? Cette ville suspendue réservée à l'élite. Enfin, GUNNM c'est aussi l'évolution d'une adolescente naïve vers la sagesse d'une femme accomplit. Même si l'épilogue est hâtif, presque bâclé, ce manga n'a pas de quoi rougir de son statut de chef d'oeuvre !