Philippe Gerval (Traducteur)
10-18 (18/05/2006)
2.96/5   13 notes
Un séducteur insatiable soudain attiré par un garçon, un jeune couple qui se dispute autour de la cuisson d'un poulet, un homme et une femme qui cherchent à réchauffer leur relation au soleil des Caraïbes...
L'amour, le désir et leurs incertitudes sont au cœur des nouvelles de Matthew Klam. Toujours écrites du point de vue masculin, ces histoires mettent en scène des personnages désorientés face aux illusions qu'il faut bien finir par abandonner et aux questi... >Voir plus
Que lire après Sam the CatVoir plus
Les compromis, la rancoeur qui peut s'installer dans un couple lorsqu'on ne communique pas (ou plus), la frontière entre l'amour et la haine, les incertitudes d'une relation amoureuse, les relations avec la famille (le frère et le père surtout) et les amis sont autant de thèmes abordés ici par Matthew Klam. C'est finalement une vision assez pessimiste de l'amour et du couple qui nous est proposée... au fond on est aussi seul à 2 qu'à 1. Mais en même temps il nous montre aussi ces moments de réconfort.
Bien sûr comme tout recueil de nouvelles, certaines nous touchent plus que d'autres et je dois dire qu'Il devrait y avoir un mot pour exprimer ça est particulièrement bouleversante. On retiendra aussi la très drôle description de ses ex par Sam... Ou la délirante répétition du mariage dans le Genre d'histoires que je raconte à ma psy.
Ce qu'il y a de très fort chez Matthew Klam, c'est cette capacité de passer du rire aux larmes, de la comédie au drame, en une ligne seulement. La description de leurs femmes par ces hommes est souvent très bien vue et nous les rendent tantôt misogynes et antipathiques, tantôt sympathiques ou même pathétiques. Mais quelle qualité dans l'écriture et les descriptions ! Certes, parfois la fin tombe un peu à plat et l'on aimerait plus de pages pour avoir plus de réponses et moins d'interrogations, mais quel plaisir de lecture !
Je ne suis mitigé que sur la dernière nouvelle, Un mariage européen, où le procédé d'écriture est différent et moins bon que les 6 précédentes. Elle se passe en France et les personnages sont un peu stéréotypés, et puis que d'approximations et d'erreurs dans la documentation !
Je crois que je ne l'ai acheté que parce qu'il y avait deux mecs sur la couverture, et que je m'attendais à ce que ce soit un bouquin gay. Finalement, il vaudrait mieux foutre un monochrome d'un artiste quelconque pour refléter le vide littéraire que représente ce recueil.

Olala, qu'est-ce que c'est chiant à lire ! Je n'ai d'ailleurs pas fini, j'ai signé ma reddition presque à la fin, les soixantes dernières pages, à bout de souffle. Trop, c'est trop.

Ce bouquin m'a beaucoup fait penser à Tybor Fischer, "Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide", un truc dans le genre. C'est le même ton, c'est aussi nul, toujours pareil, et si c'est ça les étoiles montantes de la littérature américaine, je vais restreindre mes auteurs au vieux continent.

Dans son bouquin, Klam se contente de nous raconter toujours la même chose, en changeant juste les noms. A chaque fois c'est un couple dans la trentaine, elle blondasse complexée mononeuronale avec des parents horrible, lui mec qui commence à se poser des questions, qui baise par obligation, et qui a un bon salaire. Et voilà, il ne se passe jamais rien. On raconte un premier couple, puis un second, puis un troisième, et on a le sentiment étrange d'avoir lu la même chose dans l'histoire précédente.

Du coup, non, évidemment, je ne le conseillerais pas.
On the one hand there is Romeo and Juliet, Sailor and Lula and the whole clique of champions of love advancing under the coat of arms "You and me against the whole world" and there is the daily life of couples who do not isn't always rosy for everyone. This daily life from time to time is full of doubts, humiliations, money, problems, resentment.

In Sam the cat, through succulent news, the story follows one another without a net, without a filter of characters with a devastating humor entangled in complicated love stories as they say on social networks.

The descriptions are hilarious and we can only love the right tone of the author who does not cheat on you and gives you everything he has.
The author talks about sex, money, parents of the adored being with whom we do not know on which foot to dance. It's dynamic, it's true, it's moving.
This is what is expected of a cocktail of news. It explodes in our head in a fantastic firework of all colors.
Hats off Mr Klam!
D'un côté il y a Roméo et Juliette, Sailor et Lula et toute la clique des champions de l'amour avançant sous le blason "Toi et moi contre le mode entier" et il y a le quotidien de la vie des couples qui n'est pas toujours rose pour tout le monde. Ce quotidien de temps en temps fait de doutes, d'humiliations, de fric, de problèmes, de rancoeurs.

Dans Sam the cat, à travers des nouvelles succulentes se succède le récit sans filet, sans filtre de personnages à l'humour ravageur empêtré dans des histoires d'amour compliquées comme on dit sur les réseaux sociaux.

Les descriptions sont à mourir de rire et l'on ne peut qu'adorer le ton juste de l'auteur qui ne triche pas avec vous et vous donne tout ce qu'il a.
L'auteur parle de sexe, d'argent, des parents de l'être adoré avec qui on ne sait pas sur quel pied danser. C'est dynamique, c'est vrai, c'est émouvant.
C'est ce que l'on attend d'un cocktail de nouvelles. Il nous explose en pleine tête en un fantastique feu d'artifice de toutes le couleurs.
Chapeu monsieur Klam !
Un délicieux petit recueil de nouvelles américaines qui nous fait voyager dans les méandres des esprits de trentenaires hétéro whasp. Matthew Klam manie la plume avec une humour et pointe là où le bas blesse en matière de couple, d'amour, de sexe. Véritable plongée dans la pensée masculine entre obsessions sexuelles et incapacité à maintenir le désir et le plaisir dans la durée.
Je me suis bien amusé avec cette nouvelle qui forment un tout cohérent avec la récurrence de certains motifs aussi divers que variés tels les transat de piscine ou les beaux culs féminins !