Pascal Loubet (Traducteur)
10-18 (15/09/2005)
3.69/5   16 notes
New York, fin des années 70.
A vingt-neuf ans, Malone, jeune homme de bonne famille et avocat, découvre son homosexualité, qu'il vit comme un " cancer " jusqu'à ce qu'il rencontre Frankie, un jeune ouvrier. Mais le poids des habitudes transforme rapidement leur vie commune fusionnelle en prison dorée pour Malone, qui s'enfuit un soir où Frankie découvre ses nombreuses infidélités. Après avoir erré dans Manhattan, Malone est recueilli par Sutherland, une folle... >Voir plus
Que lire après Le danseur de ManhattanVoir plus
Malone est jeune, beau, américain et avocat. La révélation de son homosexualité le fait brusquement changer de monde et passer de l'austérité puritaine de Wall Street aux bas-fonds clinquants de Manhattan.
En compagnie de Sutherland, une star de haute volée qui lui sert de mentor, il parcourt une trajectoire fulgurante. Sutherland, folle scintillante et superbe, court de bosquets accueillants en fêtes délirantes, cultive l'aphorisme, se défonce avec délectation et lit Ortega y Gasset.
Malone, adulé et désiré, suit un itinéraire suicidaire et fascinant, fait à la fois d'hédonisme et d'insatisfaction, où la vie est conçue comme un spectacle auquel il convient de donner le plus de faste possible : recherche perpétuelle de l'excentrique, du choquant, de l'exagéré, du démesuré, esthétisme pur, transcendance du sordide en sublime, ivresse au-delà du baroque dont ni Malone ni Sutherland ne sont dupes.
« Que dire sur le succès ? Rien, mais les ratés, cette infime sous-espèce d'homosexuels, la folle perdue qui embraye et lance sa voiture par-dessus la falaise : voilà qui me fascine, les tantes qui se méprisent parce qu'elles en sont, et qui sombrent dans le vil et le sordide ».

L'un comme l'autre ont d'innombrables amants, vivent une sorte de surréalité enivrante ; mais le véritable héros de ce livre n'est-il pas aussi la ville de New-York dont la sourde pulsation, protéiforme et vénéneuse, en rythme chaque page...
Monde dérisoire que celui d'Andrew Holleran, qui sait de quoi il parle, avec une certaine distance et un regard ironique. Monde en quête d'absolu, malade à mourir de cette recherche mais qui s'habille chez Gucci ou dans la 5ème Avenue, qui passe ses journées dans les saunas ou en folles fêtes. Monde malade de cette recherche et qui ne sait trouver que les artifices du sexe.
Un roman drôle par le regard de dérision aimable, tendre par la fragilité des personnages et émouvant par ces rêves inaccessibles.
Malone, jeune homme de bonne famille, a abandonné sa vie d'avocat bien-rangé pour se plonger avec délice - et effroi parfois - dans un tourbillon de fêtes, toutes plus exubérantes les unes que les autres, dans le New York gay des années 70. Un univers comme une parenthèse, magique, chimérique et qui n'en finit pas, dans lequel il enchaine les boites de nuits, les voyages, les amants, puis les clients, guidé dans les arcanes du monde gay underground par Sutherland, homosexuel haut en couleur. Quête de l'amour et de la beauté, le cheminement de Malone est-il une ascension ou une lente chute ? Une acceptation de soi, ou une noyade, une plongée tête la première dans une fête sans fin ? Car derrière l'exubérance, il y a la solitude, que dissimulent mal les étreintes furtives dans les buissons d'un parc public. Ce roman m'a inspiré des impressions divergentes. A côté de certains passages passionnants, touchants, avec des répliques percutantes qui m'ont souvent fait rire, il y en a d'autres qui m'ont semblé un peu longuets (les fêtes et les amants s'enchainent et finissent par se confondre), et le cynisme, l'humour noir et le désespoir qui transpirent à chaque page ou presque ont parfois rendu cette lecture un peu pesante. Mais ce roman est un vrai texte littéraire, qui a assurément quelque chose nous à dire.

Witty people came out in autumn, beauties in July