Marabout (13/10/1999)
Peut-on s'entraîner à être intelligent ? Grâce aux exercices et aux tests de ce livre, vous pouvez augmenter considérablement votre capacité de raisonnement. Trois parties dans cet ouvrage : des explications indispensables pour comprendre le mécanisme des tests ; des exercices portant sur la maîtrise du langage, la perception de l'espace, l'aptitude à compter, la capacité de réflexion, l'imagination ; l'évaluation du Quotient Intellectuel.
Que lire après 150 tests d'intelligenceVoir plus
Si on les fait par divertissement, pour s'amuser ou pour tester ses compétences, c'est intéressant. Sinon, comme tous les tests de ce genre, la pertinence ou la validité est très discutable puisque ça évalue toujours les mêmes choses et qu'une grande partie de l'Intelligence est mise de côté.

Ils se déroulent dans un cadre défini, standardisé et généralement en temps limité. Les tests sont généralement collectifs mais peuvent être parfois individuels ou mixtes. L’interprétation des résultats de tout candidat testé s’effectue par comparaison avec ceux d’autres individus (groupe de référence) placés dans les mêmes conditions.