4,1

On ne va pas se le cacher, les 3 premières parties sont un peu plombantes. Klein revient sur les différents événements qui ont permis à Trump d'arriver au pouvoir et surtout sur les conséquences qui en découlent. Paradoxalement, toutes ne sont pas négatives : il a permis de dépasser les clivages, a réuni des personnes et des causes qui ne pensaient pas s'unir un jour : les nouveaux mouvements pour les droits des noirs et des Autochtones, la lutte pour le climat, les féministes... Klein part du postulat que la montée de Trump vient de la conjonction de plusieurs phénomènes, qu'elle explique vraiment bien, de manière très claire : la montée des marques creuses (celles qui vendent un style de vie et apposent leur logo sur tout et n'importe quoi, de préférence produit dans des ateliers de misère. Je pense à une pomme), une société plus fragmentée, un capitalisme de plus en plus sauvage qui fragilise et détruit les services publics, la militarisation de la police, une crispation de plus en plus forte autour des manifestations civiques, sans parler de la négligence vis-à-vis du climat. Ce que disent (disaient) Silvia Federicci ou Howard Zinn (entre autre) depuis longtemps : les résultats sont là. Autant dire que la privatisation et les mépris de toutes sortes ne sont pas près de s'arrêter.
Mais surprise ! La partie 4 est porteuse d'espoir, pour peu qu'on se bouge : des propositions de la société civile, des solutions concrètes... Et là, on retrouve les idées de Starhawk. Comme quoi, les sorcières (et les Autochtones) n'ont pas toujours tort : il faut refaire du lien entre les humains, entre les humains et la Terre. Il faut réparer (et se donner un coup de pied au cul)
Comme souvent, les livres de Naomi Klein me parlent énormément et celui-ci encore une fois.
Au lendemain de l'élection de Trump, elle se lance dans cette écriture, comme une urgence et en même temps comme une prise de conscience encore plus forte que d'habitude sur l'importance de changer ensemble nos habitudes et surtout de se prendre enfin en semble la main pour contrer ce qui se passe sous nos yeux et qui a fini par mettre à la tête de la nation la plus puissante au monde un homme misogyne, raciste, haineux, vulgaire et qui met encre plus à mal notre planète que ce soit écologiquement qu'humainement.
Elle nous dresse un tableau certes qui fait peur ou du moins qui perturbe par sa généralité de l'irrespect et du "je t'écrase parce que tu n'es rien pour moi" mais nous appelle, par un manifeste très faisable décrit en fin d'ouvrage, à nous rassembler car la force que l'on peut générer permettrait de nous sauver et de sauver notre seule et unique planète viable et qu'on maltraite tant aujourd'hui.
Le temps est compté oui mais on peut encore y arriver et c'est ce qu'elle nous explique au travers divers exemples de combats des peuples premiers contre les gazoducs et autres forages marins destructeurs, qui ont su rassembler des populations que rien, de prime abord, ne rassemblait.
C'est une ode à l'action, pour que chacun puisse se dire qu'il peut agir mais que l'heure n'est plus au petit pas mais au grand bond en avant des peuples!
Alors oui, il y a de forts accents d'utopies dans ce livre mais c'est cette utopie qui nous fait avancer justement et il est temps d'agir pour notre avenir.
Après "No Logo" qui dénonçait les méthodes de manipulation des marques pour toujours nous maintenir dans un état de manque et de consommation tout en produisant leurs produits dans des conditions les plus néfastes pour les hommes et pour la planète, après "La stratégie du choc" qui démontrait comment le capitalisme libéral se nourrit et entretient des situations de chaos, de choc pour augmenter sa mainmise sur les hommes, accroître son contrôle des sociétés, voici les propositions de solutions pour sortir de ce monde qui nous entraîne vers une catastrophe absolue si nous ne changeons pas radicalement nos modes de vie.
Noami Klein nous dit : "On se retrouve en état de choc quand il y a un fossé entre les évènements et notre capacité première à expliquer. Dans cette situation sans éclairage de l'histoire, déstabilisés, beacoup de gens deviennent plus réceptifs aux discours de figures d'autorité qui nous exhortent à craindre l'autre et à renoncer à nos droits dans l'intérêt général" mais "Il est possible de résister. Deux conditions sont déterminantes pour y parvenir ; d'abord une solide compréhension du fonctionnement de la politique du choc et des intérêts qu'elle sert, ensuite, et c'est tout aussi capital, produire un autre récit que celui que propageant les thérapeutes du choc, proposer une vision du monde suffisamment forte et attractive qui puisse s'opposer finalement à la leur." C'est à ce que s'emploie Noami Klein dans ce remarquable essai, militant, engagé, criant l'urgence à réagir.
Dans cet essai en cinq parties, Naomi Klein décortique l'arrivée au pouvoir de Trump, la puissance délétère de nos société ultralibérales et surtout, chose précieuse en ce moment, fournit des pistes et de l'espoir. Elle relate plusieurs moments de l'histoire récente où, dans différents pays, la population a réussi à empêcher un gouvernement de profiter d'une crise (comme celle qui secoue le monde actuellement). Toi, moi, nos voisins, les gens avec qui on n'a pas toujours été d'accord (cet essai en parle aussi), nous pouvons nous opposer ensemble à une société qui privilégie l'économie libérale, quoi qu'il en coûte... au prix de l'humanité, la faune, la planète. Naomi Klein rappelle aussi combien les gouvernements ont demandé des sacrifices aux populations après la crise financière mondiale de 2008. Vous trouvez que ça a servi sur le long terme ? Non, moi non plus... Je dis ça comme ça. C'est un essai clair, très abordable, qui donne de l'énergie et des pistes.
A titre personnel, j'ai pris plein de notes, j'ai déjà une liste de plusieurs amis à qui le prêter et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je me sens bien moins écrasée par ce qui nous attend.
Un analyse très élaborée des causes et des conséquences de l'élection de Donald Trump, mais qui élargit la vision de ce qui peut advenir et des forces à mobiliser pour construire un autre monde. Elle repart des thèses déjà amorcées dans "la stratégie du choc" et dans son travail publié dans "no logo" (sur les matmrques) et également celui sur l'écologie "Tout peut changer" pour élargir son propos et lui donner une autre vitalité et surtout proposer une alternative d'espoir mais urgente.