AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre (88)

Le professeur de Chicago* avait fondé son mouvement sur l'équivalence entre capitalisme et liberté. Pourtant, les citoyens libres avaient tendance à bouder les politiciens qui suivaient ses conseils. Pis encore, seuls les régimes disposés à mettre en pratique sa doctrine libérale étaient des dictatures - où la liberté brillait par son absence.
* Milton Friedman
Commenter  J’apprécie          10
En 1962, Gisèle Halimi, avocate française qui représentait plusieurs Algériennes torturées et violées en prison, écrivait, excédée : "Les mots étaient les mêmes. Depuis que l'on torturait en Algérie, les mêmes mots, les mêmes indignations, les mêmes signatures, les mêmes promesses. Ce mécanisme routinier n'avait ni diminué le nombre des électrodes ou des baignoires, ni supprimé radicalement ceux qui les maniaient." Sur le même sujet, Simone de Beauvoir renchérit : "Il serait vain de s'indigner; protester aujourd'hui au nom de la morale contre des "excès" ou des "abus", c'est une aberration qui ressemble à de la complicité. Il n'y a nulle part d'abus ou d'excès, mais partout un système.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des survivants d'une catastrophe souhaitent l'exact contraire d'une page blanche : ils veulent sauver tout ce qui peut l'être, remettre en état ce qui n'a pas été entièrement détruit et renforcer les liens qui unissent les citoyens aux lieux qui les ont façonnés.
Commenter  J’apprécie          10
J'appelle "capitalisme du désastre" ce type d'opération consistant à lancer des raids systématiques contre la sphère publique au lendemain de cataclysmes et à traiter ces derniers comme des occasions d'engranger des profits.
Commenter  J’apprécie          10
 Lorsque les Canadiens apprirent que la « crise du déficit » avait été montée de toutes pièces par des think tanks financés par de grandes sociétés, il était trop tard — les compressions avaient été effectuées et on n’y pouvait plus rien. Conséquence directe de toute cette affaire, les programmes sociaux destinés aux chômeurs du pays furent radicalement réduits, et ils ne furent pas augmentés par la suite, malgré des années de surplus budgétaires.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de surévaluer le caractère odieux d'une telle tentative d'appropriation de ressources. Les profits pétroliers irakiens représentent le seul espoir qu'a le pays de financer sa reconstruction une fois la paix revenue. Profiter d'un moment où le pays se décompose pour faire main basse sur cette richesse future est l'illustration la plus éhontée qui soit du capitalisme du désastre.
Commenter  J’apprécie          10
De Castro* laissa aussi entendre qu'un "gouvernement autoritaire" était mieux équipé pour préserver la liberté économique en raison de l'utilisation "impersonnelle" qu'il faisait du pouvoir.


* Sergio de Castro, Boy de Chicago et ministre de l'économie de Pinochet
Commenter  J’apprécie          00
Comme toute foi intégriste, la science économique prônée par l'école de Chicago forme, pour ses tenants, une boucle fermée.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (932) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}