Un point de départ pour qui possède une sensibilité (peut-être encore inavouée) altermondialiste. Un des précieux ouvrages de journaliste qui propose une véritable enquête de terrain fouillée et argumentée...
Critique du néo-liberalisme et de l'économie mondialisée, la journaliste canadienne Naomi Klein publie début 2000, un long pamphlet qui aura un succès important.

Le livre aborde les effets négatifs de l'expansionnisme toujours plus galopant des marques. Celles-ci sont désormais présentes dans les espaces publics, les écoles, la culture. Les marques en viennent même à récupérer des idéologies telles que le féminisme ou l'antiracisme dans le but unique de vendre. Elles pratiquent la censure commerciale empêchant la parution d'études scientifiques ou d'oeuvres culturelles ne correspondant pas aux standards. Elles masquent enfin le drame humain d'exploitation de la main d'oeuvre en extrême Orient, souvent employée dans des usines partenaires non affiliées aux marques, et à moindre coût.

Très complet et riche en annecdotes sourcées, l'essai dénonce sur près de 700 pages les méthodes de grandes multinationales américaines de l'époque, telles que Nike, Microsoft, Starbucks, Wal-Mart, Disney en les citant.

Plus de deux décennies après sa parution, bien que certains noms de marques aient été remplacés et que leurs techniques de communication aient changé elles aussi, les logos sont toujours présents et les thèmes abordés semblent d'une actualité déconcertante...