AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781175486707
186 pages
Nabu Press (16/08/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Maîtres de l'Art
Collection publiée sous le haut patronage du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts
Claus Sluter
et la Sculpture Bourguignonne au XVe Siècle
par Arthur Jean Kleinclausz
Professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Lyon
1905

190 pp.

Les artistes dont il est question ailleurs ont subi, sans aucun doute, l'influence du milieu où ils travaillaient, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Claus Sluter et la Sculpture Bourguignonne au XVe SiècleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour apprécier avec exactitude les progrès que Sluter a fait accomplir à la sculpture de son temps, il est nécessaire de rappeler d'abord, brièvement, ce qu'elle avait été pendant les trois premiers quarts du XIVe siècle.

En opposition avec la sculpture spiritualiste du siècle précédent, elle est qualifiée généralement de naturaliste. L'idée est juste, mais à condition qu'on ne l'exagère point. La vieille école garda longtemps ses fidèles, et, chez les amateurs du style nouveau, la transformation ne s'accomplit pas d'une manière radicale du jour au lendemain, mais il y eut des tâtonnements et comme un acheminement progressif, très lent, très mesuré, vers le mode entrevu. Tous les observateurs ont reconnu que, malgré quelque vulgarité dans les traits du visage, malgré les complications des draperies dont les plis auparavant verticaux ont une disposition à se casser, l'idéalisme reste l'expression dominante des Vierges du XIVe siècle. Dans les monuments funéraires eux-mêmes, " L'inquiétude du portrait" n'est pas très grande, témoins les ouvrages des deux imagiers chez lesquels les tendances nouvelles passent pour être le mieux marquées, Pépin de Huy et André Beauneveu.
Commenter  J’apprécie          10
D'autre part, s'il est naturel d'accorder la première place à l'homme qui a exécuté, en totalité ou en partie, ces grands ouvrages dont la sculpture des XIVe et XVe siècles s'honore, le portail et le puits de la Chartreuse, les tombeaux ducaux, on ne doit pas oublier les princes qui les ont commandés et payés.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand sculpteur n'a laissé ni un traité de son art, ni un Journal de sa vie, ni une de ces correspondances qui font pénétrer profondément dans l'intimité de leur auteur; aucun de ses élèves ne lui a consacré un souvenir; il n'est pas de chronique où se trouve son nom . Parmi les historiens et les critiques modernes, quelques-uns ont parlé de lui accidentellement, aucun systématiquement, et ses œuvres sont mal connues jusque dans son pays, la Hollande. Au fronton du musée royal d'Amsterdam, une frise de sept mètres rappelle les gloires artistiques nationales, et Sluter, tenant un Moïse dans ses bras, y fait pendant à Rembrandt. Ce Moïse est celui de Michel-Ange !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 15ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}