Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvé passionnant le style est trop banal, dans le genre maison hantée
gnace Bronchon est un auteur de jeunesse sur le retour, grincheux et aigri, qui cherche une maison pour l'été afin d'échapper à son éditrice et ses créanciers et accéssoirement pour écrire le 13ème tome d'une saga qui l'a rendu célèbre 20 ans plus tôt.

Son avoué lui trouve une vieille bâtisse victorienne au coeur de Londres; Mais celle-ci va se révéler déjà occupée par plusieurs occupants assez singuliers : Les Perrance, le fils de 11 ans des propriétaires, Mistinoir son chat et Adèle... le fantôme de la première propirétaire des lieux, elle aussi auteur de livres pour enfants ( qui n'ont jamais été publiésà son grand désespoir !). Cette cohabitation ne va pas du tout plaire à Ignace, surtout quand Adèle se met en tête de l'aider à écrire ce fameux roman...

Un petit roman écrit sous forme épistolaire, esthétiquement très beau. Une "gentille histoire" comme dirait mon papa qui devrait plaire aux jeunes lecteurs de collège.
Ignace, un vieil écrivain grognon se retrouve à louer une maison de 32 pièces et demi, un havre de paix censé lui permettre d'écrire le roman que son éditrice attend depuis presque 20 ans. Mais malheureusement pour lui, le contrat de location de la maison stipule qu'il doit s'occuper du garçon qui y vit, ce qui n'est pas de tout repos. Pire : la maison est aussi hantée par son ancienne propriétaire, Adèle I. Vrenstock, elle aussi auteure.
Confronté à ces deux personnages hauts en couleur, Ignace va prendre conscience de certaines choses. Et notamment à s'ouvrir aux autres !

Une merveille de petit roman pour deux raisons. La première : c'est un roman épistolaire. C'est tellement rare et pourtant si intéressant ! La seconde, ce sont l'histoire et surtout les personnages. Même s'il n'y a pas de description comme dans les romans, on découvre le caractère de chacun à travers les lettres qu'il ou elle envoie. Adèle la fantasque, Ignace le grognon, Lester l'optimiste...
Et surtout, mention spéciale pour les jeux de mots sur les noms et prénoms des personnages !
Vivement la lecture de la suite !!
très bon livre
Ce livre fait passer un agréable moment. Il est facile à lire et pas trop long, joliment illustré et rempli d'humour. Je le recommanderai pour des "petits" lecteurs en 6e.
J'ai bien aimé ce style de livre (épistolaire).J'ai bien aimé le moment où Ignace Bronchon a découvert qu'il devait cohabiter avec Lester.
Chloé

L'avis de Cécilia :
C 'est l'histoire d'un vieux monsieur qui est écrivain mais n'a pas d 'inspiration. Donc il demande à son agent immobilier de lui trouver une maison pour être au calme afin d'écrire. Elle lui en trouva une mais le vieux monsieur ne se doute pas de ce qu'il va trouver dans cette maison.
J'ai aimé cette histoire car elle m'a fait rire. de plus , l'échange de lettres m'a bien plu.

L'avis de Lyse :
Je n'ai pas trop aimé ce livre car le style de l' écriture ne m'a pas plu. Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'action.

C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un auteur de roman à la recherche d'une maison.
Le 43 Rue du Vieux-Cimetière à l'abri des bruits d'enfants paraît adapté pour écrire le livre qu'il doit terminer depuis plusieurs années...
Mais il se rend rapidement compte qu'un enfant prénommé Lester vit au dernier étage et que celui-ci va tout faire pour qu'il déménage: il subit des portes qui claquent, des mélodies de piano, des objets qui tombent...
Malgré tout, Ignace persiste et ne quitte pas la vieille demeure. Il reçoit ainsi une lettre signée d'une certaine''Adèle ». Alors qu'il croit être berné par un faussaire, il découvre peu à peu la réalité de l'existence de ce fantôme avec lequel naîtra une véritable amitié.
Le caractère épistolaire du livre est original et la transformation des sentiments du personnage principal m'a touchée.
Ce roman est fantastique et il parle d'amitié.
C'est l'histoire d'un personnage qui s'appelle Ignasse Brochon, célèbre auteur de livres pour enfants. Il n'a pas écrit depuis 20 ans et va s'installer dans une maison près du cimetière pour l'été, afin de finir d'écrire son livre. Mais
il va découvrir qu'il doit cohabiter avec Lester, un garçon de 11 ans, et son chat nommé Mystinoir. Même s'il n'y croit pas, la maison est aussi habité par le fantôme d'Adèle (elle est morte 97 ans avant ce livre).
J'ai trouvé ce livre facile à comprendre et à lire. Je l'ai aimé parce qu'il était rapide à lire, intéressant et bien. J'ai trouvé ce roman très mouvementé. Je le recommanderai aux personnes qui déteste lire des livres avec un tas d'écriture.
Alexandre
Ignace Bronchon, auteur de littérature jeunesse déclinant à besoin d'un lieu pour trouver l'inspiration et décide de louer un vieux Manoir. Mais il découvre vite que la vielle bâtisse est habitée par un jeune garçon et son chat ainsi que par un... FANTÔME ! Ce drôle de petit roman épistolaire est d'une lecture facile et est richement illustré. Je le conseille à tous les petits lecteurs.
Ce roman appartient aux genres fantastique et épistolaire et a pour thèmes généraux : la cohabitation et l'écriture.
Ce roman parle d'un écrivain très célèbre du nom de Ignace Bronchon, qui n'a pas écrit un seul livre depuis 20 ans. Il loue le manoir Vranstock au 43, Rue du Vieux-Cimetière à Livd city pour y écrire un livre tranquillement. Mais malheureusement il va devoir cohabiter avec Lester, son chat Mistinoir et un fantôme dont il ne veut pas croire à l'existence.
Ce livre est facile à lire. Je l'ai aimé car je l'ai trouvé amusant, animé, rythmé, et un peu émouvant à la fin. Je l'ai aussi trouvé original et il m'a permis de m'évader.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui cherchent un livre facile à lire et qui aiment lorsque l'irréel s'invite dans le réel.

Le genre romanesque est plutôt fantastique, avec les fantômes.
Ignace Brochon n'a pas écrit depuis vingt-ans, il s'installe dans une maison pour terminer le volume de sa série. Cette maison est appelée 43, rue du vieux-cimetière. Il l'a loué pour l'été. Il se rend compte qu'il va devoir y habiter avec un garçon nommé Lester et Adèle Vranstock l'ancienne propriétaire…
Je n'ai pas trouvé le livre compliqué mais plutôt simple à lire. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je trouve qu'il est gorgé de suspens. Ce livre m'a beaucoup emporté. Je le recommande aux personnes qui aiment beaucoup les histoires du genre maison hantée, fantômes et à ceux aussi qui aiment le suspens …
Lilou