Si vous souhaitez une lecture légère, hilarante et agrémentée d'illustrations originales : vous êtes au bon endroit !
Cette série est exceptionnelle. Les personnages sont très attachants (oui oui même monsieur Bronchon !) et les aventures abracadabrantesques.
Ce que j'ai préféré découvrir à chaque tome ? : les jeux de mots avec les noms des personnages, c'est vraiment très drôle !
Allez, un petit exemple pour vous donner envie si ce n'est déjà fait : le dentiste se nomme Jed Heckary...
Comme dirait mon petit dernier : "ça m'rigole" ;-)
Ignace Bronchon est écrivain pour la jeunesse, célèbre pour sa série "Le dompteur de fantômes". Mais l'inspiration le fuit depuis des années, et il le parvient pas à écrire le douzième tome qu'attend avec impatience son éditrice.
Pour être au calme (et se cacher), il loue le 43, rue du Vieux Cimetière, une vieille maison abandonnée perdue au milieu de nulle part. Mauvaise idée, car Ignace déchante très vite : la maison n'est pas vide, un jeune garçon, Lester, y vit avec son chat, ainsi que le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle, qui hante la maison. Ignace, qui déteste cordialement les enfants, n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman épistolaire qui présente les ingrédients "classiques" pour faire peur aux enfants - une vieille maison, isolée, à l'abandon, occupée par un fantôme qui déplace les objets - détournés avec humour. L'histoire est au final très parodique et les lettres, courriers, journaux qui la composent forment un ensemble loufoque, empli de jeux de mots, très sympathique.

De l'humour, des rebondissements, un zeste d'action, quelques explosions et un peu de suspense, voila ce que l'on trouve dans ce premier tome. Sans oublier nos personnages. Ignace, notre écrivain "ronchon" et antipathique au premier abord, évolue peu à peu grâce à ses interactions avec les autres. Des liens se créent entre nos trois personnages sans "famille" : le jeune Les, Ignace, et la fameuse Adèle I. Vranstock.

C'est court, très facile à lire, idéal pour les enfants qui aiment rire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bronchon, un écrivain n'arrêtant pas de râler, se voit louer une maison dite tranquille pour écrire son prochain livre pour enfants. Il se retrouve dans une vieille demeure habitée par Lester, un jeune garçon et son chat. Des bruits courent qu'un fantôme cohabiterait avec Lester !

J'aime ce genre d'histoire assez loufoque. Histoire très drôle, bien construite. Les lettres d'échanges sont faciles à lire car elles sont courtes. le langage est courant tels deux enfants en train de discuter. Une belle histoire d'amitié entre un adulte abandonné par son imagination et un enfant délaissé par ses parents.

Adèle, le fantôme, va les aider à se réunir pour former un duo/trio époustouflant comme s'ils étaient une "vraie" famille.

Ma critique sur le blog, très prochainement !
Lien : https://www.jasonetharry.com
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et en le feuilletant j'ai tout de suite été très curieuse de le lire.
C'est l'histoire d'un écrivain : Ignace Bronchon, vieux célibataire un peu râleur qui écrit des romans pour les enfants mais ne les aime pas. Cela fait 12 ans qu'il n'a pas sortie de suite à ses histoires et son éditeur exige un nouveau manuscrit le plus vite possible. Aussi, Ignace loue-t-il une vieille demeure dans l'espoir de trouver l'inspiration, sauf que cette maison n'est pas tout à fait inhabitée. Lester (dit Les) Perrance, fils des propriétaires, loge au dernier étage et Adèle I. Vranstock, le fantôme de la première propriétaire veille sur lui à chaque instant.
La grande originalité du livre tient dans la forme car il est en effet composé uniquement de courriers envoyés par les uns et les autres, de coupure de presse et pages de manuscrit. C'est très bien fait, ça se lit avec plaisir, on ne s'ennuie pas un instant et en plus c'est drôle ! Tous les noms des personnages sont des jeux de mots et chacun à un sacré caractère. Un délice !
Au départ, la couverture ne m'a pas attirée. Et je me suis dit : encore une histoire de fantôme. En rangeant ce roman, j'ai ouvert la première page qui me disait de faire attention et de ne pas tourner la page. Esprit de contradiction : J'ai tourné la page !
Je ne l'ai plus lâché. L'histoire : une maison hantée par son ancienne propriétaire. Un écrivain qui promet à son éditeur d'écrire le énième tome de son roman. Il promet depuis plus de 5 ans. (Argent qu'il a déjà reçu en avance !) Pour pouvoir écrire (et ne pas devoir rembourser l'éditeur), il loue une maison au calme. Enfin croyait-il. Il se retrouve nez-à-nez avec un garçon de 11 ans qui claque les portes, joue du piano et puis surtout voit des fantômes.
Je me suis laissée prendre par l'histoire , d'abord, le style épistolaire rend la lecture agréable, rapide et facile. Ensuite, il y a beaucoup d'humour. Et pour finir, il y a beaucoup de tendresse que ce soit pour cet enfant non compris et abandonné que ce vieux monsieur qui au final est bien seul.
Ce qui m'a déplu, c'est que ce vieux monsieur ronchon vire vite en monsieur gentil et empathique.

Pour finir, je conseille cette lecture aux enfants qui n'aiment pas lire, qui ont des difficultés ou au personnes qui aiment le style épistolaire.
Petite pépite en approche !
Aujourd'hui parlons lecture jeunesse avec 43, rue du vieux cimetière (une collection en 7 tomes pour le moment). Il s'agit d'un roman épistolaire avec pour personnages : un vieil auteur pour enfant acariâtre (et qui accessoirement n'aime pas les enfants, les gens, la musique, la politesse... enfin la vie quoi), un fantôme d'une vieille dame et un petit garçon qui se retrouvent à cohabiter d'une façon plutôt étrange dans un vieux manoir branlant. Ensemble ils vont vivre de folles aventures ! C'est la lecture idéale pour rabibocher les enfants ou jeunes ados avec la lecture. En 30' c'est plié, c'est très drôle et les sujets sont variés. de plus il y a de grandes illustrations et les lettres sont écrites en assez grand. J'ai déjà avalé 3 tomes et je suis fan de l'idée, des personnages, j'aime absolument tout.
Ignace Bronchon est un auteur à succès. Seulement voilà il n'écrit plus une seule ligne, il n' a plus d'argent. Il décide donc de louer un demeure victorienne au 43 rue du Vieux Cimetière pour retrouver l'inspiration. Il va devoir cohabiter avec un fantôme et un ado...lui qui voulait être tranquille...va être chamboulé dans sa vie.

Chouette roman jeunesse.
J'ai adoré, j'ai trouvé cela frais, très bien illustré, pleins d'idées.
Une superbe lecture.
Ignace Bronchon est un auteur qui écrit le treizième livre de sa saga. Il n'arrive
pas à se concentrer donc il loue une maison ou plutôt un manoir hanté.
Lester, un petit garçon de 11ans vit au deuxième étage de ce manoir avec son
chat Mystinoir. M.Bronchon étabilt des règles stricts comme : ne pas le
déranger pendant qu'il travaille, ne jamais jouer du piano la journée sauf quand il part se balader. . .
C'est alors que Lester lui annonce qu'un fantôme vit avec lui dans ce manoir.
Bien sûr, M.Bronchon ne croit pas un mot de ce que raconte Lester. . .
J'ai adoré ce livre avec toute la série. Je pense que j'ai lu tous les livre au moins trois fois. J'aime bien le fait que ce roman soit fait presque entièrement de lettres. J'apprécie aussi les personnages. Dans ce livre, comme on voit sur la page couverture, la maison est assez vielle et juste devant un cimetière. Endroit parfait pour un fantôme... Bien sûr, je ne vous dit pas si il y en a un ou pas... c'est à vous de découvrir en lisant le livre...
Ce livre est le plus génial qui soit (comme le reste de la série a venir).
Je trouve qu'il peut plaire à n'importe quel lecteur ce qui est formidable !
Je vous conseille de dévorer ce livre avec le reste de la série !📚
Lien : https://www.Giuliachape.com