Un livre très sympathique qui reçoit un franc succès auprès des jeunes lecteurs qui s'engagent dans la lecture des tomes qui suivent ce numéro 1. La relation de l'écrivain en mal d'inspiration à son éditeur m'a beaucoup plu. Les illustrations sont soignées et le passage d'un genre à l'autre (lettre, journal, narration plus classique) font l'originalité de ce livre.
Un gentil roman pour les plus jeunes dans lequel un vieux grognon détestant les enfants et une grand-mère fantôme va nouer une relation d'amitié entre eux et avec un jeune garçon abandonné par ses parents.
Un roman épistolaire assez original où les personnages qui, pour certains, vivent dans la même maison, ne communiquent qu'au moyen de lettres glissées sous les portes.
Assez plaisant à lire...
Les personnages :

Ignace Bronchon: C'est un écrivain de livres pour enfants. C'est un vielle homme très ronchon, il n'aime pas les enfant et il est allergique au chat.

Lester: C'est un petit garçon, il habite au 43 rue du vieux cimetière avec son chat Mistinoir. Il croit au fantôme.

Adèle: C'est un fantôme, elle a aussi construit la maison du 43 rue du vieux cimetière. Comme Ignace Bronchon, elle est aussi écrivaine mais aucun éditeur n'a voulu de ses livres. Elle a dit que si personne ne veut de ses livres, elle hantera la maison et le village et c'est aussi l'amie de Lester.

Résumé de l'histoire :

Ignace Bronchon n'arrive pas à écrire de livres depuis 20 ans. Ces éditeurs réclament un livre, il décide donc de louer une maison loin pour l'été pour enfin terminer son dernier son livre. La maison est une grande et vielle maison, au 43 rue du vieux cimetière . En visitant la maison, Ignace Bronchon découvre que la maison était déjà occupée par un petit garçon et son chat dont il doit s'occuper jusqu'à la fin des vacances d'été. Comme il déteste les enfants et les chats , il décide de faire des règles très strictes : ne pas sauter, ne pas claquer les portes, ne lui parler que par lettre et surtout ne pas le déranger quand il écrit. Mais on joue du piano, on claque les portes, Ignace accuse Lester de désobéir mais ce n'est pas lui. Qui fait tant de bruits malgré l'interdiction d'Ignace Bronchon? Va t il pouvoir écrire son dernier livre dans une maison aussi bruyante ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a du suspense et c'est rigolo. Les noms des personnage sont des jeux de mots (Ex : Les Perence). J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par des lettres ou des morceaux de journaux. On comprend facilement car chaque personnage a son écriture et Lester ajoute même des petits dessins. Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'au debout rien ne va mais a la fin tout va bien avec une petite surprise.
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est vraiment une très bonne histoire. La mise en page m'a beaucoup plu. Très original de raconter cette histoire fabuleuse avec des lettres et des courriers, des articles de journaux... Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle étai super. Une belle histoire du fantôme Adèle. J'ai bien aimé ce personnage si mystérieux.
Je conseille ce livre très bien et très facile à lire.
C'est grâce au blog des Livres des livres! que j'ai eu envie de lire les 4 tomes de cette saga! Et j'ai passé un très bon moment!

Ce qui est déjà très agréable et original, c'est le genre et le style de ces roman :
Ce n'est pas une narration au sens classique du terme : ces romans sont uniquement constitués de lettres, morceaux de journaux, petits mots ou flyers, des dessins…

Les enfants doivent certainement apprécier cela et avoir l'impression d'avoir moins de choses à lire et d'être!

De plus, ce qui m'a plu, c'est l'originalité de cette histoire, tout d'abord, comme déjà dit par la forme du texte, mais aussi par le fond. Dans les romans pour enfants, souvent, les fantômes servent plus à faire peur qu'autre chose. Ici, Adèle habite dans cette maison, "hante" la ville, mais cela ne pose pas vraiment de problème à Lester, qui la connait depuis tout petit! Et puis cette cohabitation est tout de même très drôle!

Ces petits tomes sont frais, plein d'humour, de fantaisies…je n'ai vraiment pas regretté ma lecture! J'avais pris le premier, comme ça, pour essayer et je me suis jetée sur la suite que j'ai dévoré en deux jours!

Tome 1 : Trépassez votre chemin

Ce premier tome était très prometteur! J'ai regretté de ne pas avoir tout de suite emprunté les autres tomes pour pouvoir les enchaîner et continuer à suivre les aventures de ses trois personnages!

Comme toujours, ce premier tome sert à mettre en place l'intrigue pour les futures tomes :
Ignace Brochon arrive donc et est fort mécontent de se retrouver dans cette vieille maison avec cet enfant et un chat. Et surtout il ne croit pas du tout à l'existence des fantômes. C'est donc avec stupéfaction qu'il va découvrir l'existence d'Adèle!

A la fin de ce tome, les trois personnages sont amis.

J'ai beaucoup aimé qu'Adèle aille "emprunter" les livres à la bibliothèque. Je dois avouer que je me suis marrée comme une bossue quand le bibliothécaire expliquait de le journal qu'emprunter les livres étaient gratuits et que tout ce qu'il fallait faire, c'est avoir une carte de bibliothèque!
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'ai très souvent entendu parler de la série 43, rue du vieux cimetière par mon amie Marie qui est bibliothécaire au secteur jeunesse. Jusque là, je ne l'avais pas lue et puis j'ai décidé d'y remedier. Je dois bien dire que je ne suis pas déçue par cette série créee par Kate et Sarah Klise.

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

C'est un petit livre d'à peine 166 pages qui s'adresse aux jeunes lecteurs et qui est vraiment très très sympa à lire. le format épistolaire est très bien vu, il est même plutôt original pour un livre jeunesse. L'idée est vraiment chouette et donne du rythme à l'histoire. En plus, il y a de nombreuses illustrations très bien choisies et des coupures de journaux très amusantes.

J'ai littéralement adoré les noms des héros qui sont vraiment très amusants à commencer par Adèle I. Vranstock, l'auteure que jamais personne n'a voulu éditer ou bien encore l'éditrice Sandy Page-Haller (à lire rapidement, d'une seule traite). L'histoire peut paraitre un peu simplette et attendue mais il ne faut pas oublier à quel public elle s'adresse. C'est amusant et rythmé, plutôt bien écrit. On ne se lasse pas et on a très envie de savoir ce qui va advenir de ce quatuor improbable. Je pense que je vais emprunter le deuxième volet de cette série ..
C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un écrivain grognon qui loue pour l'été un manoir funeste. Il découvre que l'endroit est habité par un enfant et un chat, et pire encore, par un fantôme nommé Adèle. Comment va s'en sortir Ignace dans cette situation?
J'ai adoré ce livre qui est très marrant. Ma seule critique porte sur les dessins, que j'ai trouvé presque laids. Je suis plus sensible à l'esthétique des
couvertures de la série "Méto" d'Yves Grevet, par exemple. Ceci dit, mon personnage préféré est Igance Bronchon car son mauvais caractère le rend amusant, et j'ai beaucoup aimé la disparition, c'était très original.

Lucas
Au 43, rue du Vieux-Cimetière, vit Lester Perrance, dit Les, un jeune garçon de onze ans, dont les parents se trouvent en Europe pour démontrer que les fantômes n'existent pas. le problème, c'est que leur rejeton lui, y croit dur comme fer, la preuve Adèle I. Vranstock, décédée depuis 90 ans, habite encore la coupole de la maison victorienne, mais il est le seul à la voir !

Le couple Perrance, détestable par ailleurs puisqu'ils comptent bien abandonner leur fils pour ne pas nuire à leur carrière, au bord de la faillite, cherche à vendre la maison mais personne n'en veut, ils la mettent donc en location le temps de l'été, à la charge du locataire de prendre soin de Les et de son chat.

Ignace Bronchon, célèbre auteur de livres pour enfants, a reçu une confortable avance de 100 000€ pour écrire le tome 13 du Dompteur de fantômes qui l'a rendu célèbre. le problème c'est que l'écrivain particulièrement acariâtre souffre du syndrome de la page blanche depuis 20 ans. Il a donc besoin de calme pour écrire et il ne va pas vraiment le trouver au 43 rue du vieux-cimetière car Adèle, romancière rancunière, entend bien mettre son grain de sel dans sa vie et dans son nouvel ouvrage !

Ce roman composé de lettres, de correspondances, de dessins et de coupures de journaux se lit extrêmement vite. L'ensemble, bien mis en page, est vraiment agréable à lire et plaira vraiment aux enfants, même à ceux pour qui la lecture est une torture. Et puis, c'est très drôle et farfelu, Adèle est vraiment impayable et le caractère d'Ignace, détestable au début, va peu à peu se transformer. de faux méchant, il devient un vrai gentil avec Les et Adèle.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..