Je ne cite que le premier de la série mais tous les autres titres sont d'une égale valeur. le genre épistolaire remis au goût du jour avec des illustrations sympathiques. Pas de quoi s'enthousiasmer me direz-vous ?
Si, justement, parce que c'est DRÔLE ! Et ça fonctionne quelque soit l'âge du lecteur (et le niveau de lecture). A piocher dans la bibliothèque quand on s'ennuie un jour de pluie pour retrouver le sourire.
Très bon conseil du club lecteurs jeunesse. Très chouette, histoire sous forme de correspondances, personnages drôles, jeux de "noms" bien choisis, rapide à lire (1 aller retour en RER)... Bref bien sympa.
C'est l'histoire d'un écrivain avec un sale caractère qui recherche une maison pour écrire un nouveau livre. Mais cela ne se passe pas comme prévu : il s'aperçoit qu'il n'est pas seul dans cette maison. Il essaie alors d'en savoir plus sur les autres habitants mystérieux du lieu. Embarqué dans ses recherches, l'écrivain finit par laisser tomber son livre, ce qui va lui poser de gros problèmes financiers. Comment va-t-il s'en sortir ???

Mon avis : j'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai trouvé original dans la forme : c'est un échange de lettres. Pour moi, la présentation sous forme de correspondance permet de mieux comprendre le texte et les sentiments des personnages. Et puis j'aime bien les nombreuses illustrations.
J'ai bien envie de lire un autre livre de cette collection , qui m'a beaucoup plu.
Ignace Bronchon, auteur de la série des dompteurs de fantômes, loue un jour une maison victorienne à Livid City sauf qu'il doit habiter avec Lester Perrance, le fils des propriétaires et son chat Mistynoire. Il découvre qu'il va cohabiter avec le fantôme d'Adèle I.Vranstock la créatrice du manoir.

J'ai aimé ce livre car il était épais mais facile à lire. Ce livre était intéressant parce que dès qu'on avait lu le début on voulait lire la fin. Les personnages s'expriment en s’envoyant des lettres J'ai aimé ce livre car l'histoire était géniale. J'ai adoré ce livre!

B.G 79
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est vraiment une très bonne histoire. La mise en page m'a beaucoup plu. Très original de raconter cette histoire fabuleuse avec des lettres(les personnages s'envoient des lettres). Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle était super. Une belle histoire du fantôme Adèle I. Vranstock . J'ai bien aimé ce personnage si intéressant.
Je conseille ce roman, il m'a beaucoup plu.
Joshua, 6ème
Toute l'originalité de ce livre réside dans sa composition : aucun récit, il n'est constitué que de lettres (avec une typographie propre à chaque correspondant), d'illustrations diverses et d'extraits de journaux.

Pas de frayeur dans cette histoire de fantôme, mais par contre beaucoup d'humour! Tout commence avec les noms des personnages : Ignace Bronchon le ronchon, Adèle I. Vranstock ("a des livres en stock") qui n'a jamais rien publié, D€bbi€ Cock (Debbie Cock) l'agent immobilier et Fred Dossier ("frais de dossier") l'avoué tous les deux un peu rapaces, le détective privé Teddy Skray ("très discret") et bien sûr le jeune Les Perrance ("l'espérance") qui donne une touche finale optimiste à l'histoire.
De l'humour surtout autour du personnage de l'écrivain aigri qui ne supporte rien, y compris les enfants alors qu'il est sensé écrire pour eux ! D'ailleurs il est bien étrange qu'il communique par lettres avec Lester, alors qu'il se trouve... un étage au-dessus ! Un choix pertinent cependant de la part de l'auteur (la vraie !) car il en résulte un livre facile d'accès, d'autant plus que les caractères des différents personnages transparaissent bien à travers leur façon d'écrire.
On sourit aussi face aux essais misérables d'Ignace qui recommence sans cesse son premier chapitre, ainsi que devant sa mauvaise foi évidente qu'il entretient à grand renfort de "Je me remets au travail dès demain / dès que j'ai signé cette lettre / dès que j'ai posté cette lettre", etc.

Cependant, derrière l'humour, comme bien souvent, on trouve beaucoup de tendresse et de pudeur... Car si les trois héros sont tous des solitaires, c'est qu'ils ont été rejetés : Adèle par les éditeurs, Lester par ses parents, et Ignace... je vous laisse le découvrir ! Mais ce vieux grognon va évoluer au contact des deux autres, et se montrera somme toute plutôt touchant... Chacun en réalité va apporter quelque chose aux autres, un peu de considération, un peu de cette attention dont ils manquent eux-mêmes cruellement. Et puis surtout, "la volonté de croire" encore, que leur rêve est réalisable.

Et au bout du compte le livre qu'Ignace écrit racontera sa propre histoire, celle que l'on a entre les mains donc, en une sympathique mise en abyme !
A noter : on peut se contenter de ce premier tome, ou enchaîner avec les suivants.
Lien : http://www.takalirsa.fr/43-r..
J'ai adorée lire ce livre c'est mon amie qui me l'as fait découvrir quand ma inviter chez elle.
Beaucoup d'humour, de tendresse dans ce "roman" fait de bric et de broc, de lettres échangées, d'articles et de petites annonces. Cela raconte l'improbable rencontre entre un écrivain en mal d'inspiration et sans goût de vivre, un fantôme sensible et plein de vie (?) et un jeune garçon livré à lui-même dans un manoir hanté. C'est pétillant à l'image de notre fantôme.
Avoir un auteur sans succès sous son toit,
passons,
avoir deux auteurs sans succès sous son toit,
c'est toute une histoire!
Une histoire de revenants à ne pas y revenir! Si si!
Le jeune Lester a été laissé en cadeau par ses parents avec la location de leur propre maison.
Personne ne veut acheter cette maison car selon les légendes, elle se trouve hantée, alors la location, cela reste bien, pour arrondir les fins de mois et les recherches scientifiques autour de la non-existence des fantômes.
Quoi que.
Lester s'y trouvait très bien, dans sa maison, avec son fantôme, Adèle, jusqu'à ce que Ignace Bronchon, un romancier raté pour la jeunesse, viennent y séjourner pour trouver l'inspiration.
Ecrire des romans pour la jeunesse et ne pas l'apprécier, quelle ironie!
Ah oui, vraiment, Ignace est une anomalie.
Quoi que. Peut-être que tout peut s'expliquer ?
Pour Ignace et Lester, c'est chacun chez soi et les moutons seront bien gardés et le livre d'Ignace rapidement terminé.
Quoi que. Sa maison d'édition en doute, son notaire pas payé depuis longtemps aussi.
Lester ne souhaite pas que ce vieux casse-pied d'Ignace s'installe trop longtemps,
Adèle, au contraire, à bien envie de s'amuser un peu.
L'éternité, ça peut être long et ennuyeux parfois et sous le ronchon, il y a peut-être un doux coeur qui bat.
: Ce premier tome donne le ton de la série, follement absurde et drôle évidement.
On ne badine pas avec la mort assurément sauf que le fantôme d'Adèle ne souhaite pas s'en aller comme cela.
Généreuse et « bon vivante »-Adèle continue de se faire plaisir à coups de bonnes recettes et de bons repas, si si elle peut!- et accésoirement joue les parents de substitution pour le jeune Lester considérer comme un peu encombrant pour ses parents (vous comprendrez en lisant, tout simplement!).
La forme épistolaire du récit est originale, il n'y a pas qu'une mais plusieurs voies puisque l'ensemble des personnages s'adressent les uns aux autres par courrier ou petits mots interposés.
Ce fameux ton très apprécié dès les premières pages est maintenu tout du long, ironique, malicieux parfois incisif, un humour pince sans rire très anglais dans l'âme.
Lester et Ignace, un adulte grincheux et un enfant un peu solitaire, se disputent comme chien et chat sans jamais s'adresser l'un à l'autre directement, Adèle semant la zizanie.
Entretenant la même passion pour l'écriture, Adèle dérobe tous les livres d'Ignace et deviendra un peu sa muse, chacun profitant de l'expérience de l'autre et trouvant enfin le succès ensemble.
Ensemble ? du moins le croit-elle.
Ignace s'en mordra les doigts et se brisera de nouveau le coeur, ou presque.
Le début d'une love story un peu spéciale, la formation d'une vraie famille pour Lester.
Une très bonne série pour les jeunes ados, légère, agréable et fantaisiste !
Ce roman jeunesse me faisait envie depuis un petit temps tant j'ai déjà pu en lire du positif sur cet univers parallèle qu'est la blogosphère. Et puis voilà que ma librairie jeunesse préférée (c'est où ? c'est là: clic) me file le coup de grâce en le présentant comme étant "un coup de coeur" . Et oui comme ça carrément ... Hop il me le faut donc je l'ai (et puis c'est pour "les ptits" pas pour moi).

Je vous fait un aveux? Qu'il est bon de régresser et de savourer un bon bouquin pour enfants avec de jolies mises en pages, de jolies illustrations, de l'humour, des sentiments aussi, ... Parce que oui, 43 rue du vieux cimetière c'est tout cela à la fois! Sous forme de roman épistolaire pour les plus jeunes, ce bouquin alterne les styles. le jeune garçon, l'auteur grincheux, la commerciale délurée en passant par un avocat coincé et un détective apeuré, tous constituent une palette de personnages haute en couleur où chacun s'exprime à sa façon (et ce tant dans l'écrit que dans la présentation). Ajoutez enfin quelques documents presses rehaussés de superbes illustrations, et vous comprendrez que les plus jeunes ne peuvent qu'être attirés par ce bouquin.

Le résultat final est un roman qui se lit facilement, qui attire les plus réfractaires en évitant de lasser (l'intérêt des différentes présentations), qui est bourré d'humours, mais aussi de bons sentiments. Un roman touchant (d'une façon ou d'une autre il touche), qui une fois fermé donne envie de lire la suite (papa nowel si tu m'entends? oui je sais tu en entends des choses ... tant pis j'aurai essayé). Un excellent moment à partager avec les monstres (pourquoi ne pas chacun s'attribuer un personnage et y aller en lecture à haute voix? ça pourrait être drôle!).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..