L'écrivain M. Grognon, en mal d'inspiration, s'installe au n° 43, une maison… hantée!
Un roman épistolaire hilarant et inventif ! Beaucoup d'humour, de jolis dessins ainsi que des personnages attachants dont la solitude et les déceptions amoureuses, professionnelles ou familiales émeuvent.
Après la belle mélancolie de "L'hiver du commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni et le poignant "Petits combattants" de Raquel Robles, j'avais besoin de me changer les idées. J'ai donc lu le premier tome de la série "43 rue du vieux cimetière", avec un sourire du début à la fin!
"Chroniques littéraires" dit dans sa chronique sur Babelio que "C'est un des rares romans épistolaires de la littérature jeunesse". J'avoue ne pas en savoir assez sur la littérature jeunesse pour confirmer mais une chose est sure, c'est très original. Pas de dialogues ou presque, sinon par ordinateur interposé, quand l'écrivain ronchon voit apparaître sur son écran des phrases qu'il n'a pas tapées. Esprit, es-tu là? Oui, c'est le fantôme qui vit tout en haut de la belle maison victorienne que l'écrivain a louée pour l'été. Toute l'histoire sera donc racontée dans des lettres et des extraits de la gazette locale.
Mais le charme de cette histoire réside aussi dans ce qui peut paraître à l'opposé de l'originalité, à savoir son côté traditionnel, qui fait de nous des complices. Oui, nous sommes d'accord pour lire une histoire qui se passe dans une vieille maison qui craque et où un fantôme mal luné claque des portes, joue du piano à des heures indues, et pris de colère, décroche un lustre pour l'abattre...juste à côté du pauvre écrivain. le fantôme est mal luné mais pas assassin, et on n'est jamais secoué de peur pendant la lecture, mais de rire.
Une dernière chose. Merci à Witty de ne pas se moquer du monde en ayant chargé un vrai traducteur et non Google de traduire ce livre. Il y a en effet un être humain, Mickey Gaboriaud, donc, qui s'est un peu "cassé la nénette" (pardonnez mon langage) pour traduire notamment les noms de certains personnages de manière spirituelle (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial) La vivacité de l'ensemble lui doit sans doute beaucoup, et je lirai la suite.
La forme de ce court roman est très agréable : il s'agit d'une succession de lettres, de coupures de journaux et autres documents qui, mis bout à bout, constituent l'histoire et nous plonge plus facilement qu'on ne le croit dans cette histoire de fantôme attendrissante. C'est frais et bonne enfant, et ce doit être plutôt une bonne formule pour un enfant qui ne se sent pas de lire un livre à la forme classique sans images. Quelques croquis et la forme même des lettres égaient le tout et font oublier l'aspect parfois rédhibitoire des autres romans. On se prend au jeu du découvreur de ces lettres et d'explorer ainsi la vie de ses auteurs.

Me voici obligée de me plonger dans le second tome (moi qui voulais juste un livre qui me fasse patienter jusqu'au prochain livre, le temps d'un trajet !)
Rien de très original dans l'intrigue : un écrivain en mal d'inspiration, un vieux manoir avec son fantôme, un enfant abandonné par des parents égoïstes, une mise en abyme : un roman dans le roman. Par contre la composition du récit sous forme de lettres avec différents styles d'écriture, des dessins et des extraits de journaux est accrocheuse.
Lecture facile et rapide
Public : 6e-5e
Co-"produit" par les deux soeurs Klise, Kate écrit et Sarah illustre, ce premier livre de la série qui en compte 5 jusqu'à présent, est une vraie réussite.

Outre les jeux de mots sur les noms (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial...) et les dessins qui jalonnent les pages, l'histoire de ce vieil écrivain ronchon remis dans le droit chemin de la gentillesse et de l'humanisme par un enfant de 11 ans et un fantôme de 180 ans est drôlatique mais aussi émouvante parfois. J'ai bien ri et beaucoup aimé !

Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Roman épistolaire, très amusant, original et facile à lire. Les jeunes devraient passer un très bon moment à la lecture de ce livre.
Livre super extraordinaire avec un retournement de situation impressionnant.Ce livre raconte une belle histoire de fantôme et est très facile à lire
Je le conseille plutôt pour les personnes qui ne lisent pas trop .
Si je le notais je lui mettrais bien vingt sur vingt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un des rares romans épistolaires de la littérature jeunesse. L'ouvrage est construit en alternance de lettres échangées par les divers personnages, articles de journaux – la Gazette de Livid City - et dessins de Lester.

Ce livre est plein d'humour et de tendresse. L'histoire est originale et la façon dont il est écrit y contribue.

On se prend d'affection pour les différents personnages.

C'est un livre jeunesse, mais je le recommande même aux adultes ;-)
Lien : http://chroniqueslitteraires..
J'aime beaucoup les livres d'aventures et de peur alors je crois que je vais adorer ce fabuleux livre :):):)
Ca c'est mon coup de coeur de cette année! C'est une lectrice de la bibliothèque qui me l'a conseillé et je l'ai adoré!!! Les illustrations sont très chouettes, le texte très simple (sous la forme de lettres) et rapide à lire! Dès que je peux, je le conseille à mes lecteurs!!! Alors à vous aussi ami de Babelio!!!