4,5

Si Miss Peregrine et les enfants particuliers et Harry Potter avait un enfant littéraire ce serait ce livre.
Ode à la différence ou plutôt aux différences, ce roman écrit comme un scénario de Tim Burton est un bonbon.
Un peu trop sucrée parfois, un peu mou sous la dent mais qui laisse un goût de plaisir sur la langue.
Dans ce roman, nous suivons Linus Baker, un quarantenaire à la vie morne qui travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique. Dans le cadre d'une mission secrète, il va être envoyé dans un « orphelinat » sur une petite île où vivent des enfants tres spéciaux, aux pouvoirs potentiellement dangereux. Il aura un mois pour déterminer si cet établissement peut rester ouvert ou si une intervention du Ministère est nécessaire.

J'ai été un peu décontenancé dans les premières pages. En effet, tout le monde parle de l'aspect feel good de ce livre mais ça n'est pas flagrant dans les premiers chapitres puisqu'on y découvre le quotidien de Linus qui n'est pas des plus joyeux. Heureusement, le ton change très rapidement.

A son arrivée sur l'île de Marsyas, Linus fait la connaissance des enfants de l'orphelinat, tous plus hauts en couleur les uns que que les autres, ainsi qu'avec le charmant directeur de l'établissement. Pour ma part, je me suis très vite attaché aux enfants qui sont vraiment drôles et attachants, pour la plupart (surtout Lucy et Talia en fait). J'avoue que j'ai moins compris la présence de Phee (qui est finalement assez peu présente et vraiment pas très intéressante) mais son personnage ne m'a pas gêné pour autant.

Ensuite, il y a le personnage d'Arthur, le directeur. En ce qui le concerne je suis peut-être un peu plus mitigé. Il est bien sympathique mais quand même extrêmement lisse (ça s'arrange un peu quand on découvre son secret).

Maintenant, en ce qui concerne le déroulé de l'histoire, je pense qu'il est important de ne pas s'attendre à une aventure épique, ça n'est clairement pas l'objectif de ce roman. Ce livre est avant tout une ode à la bienveillance et à la tolérance, et pour le coup c'est très réussi. C'était peut-être un peu too much par moment, mais force est de constater que c'est un roman qui fait beaucoup de bien au moral. Pour moi, c'est vraiment un roman à lire pour ses messages importants et bien traités.
« La maison au milieu de la mer céruléenne » de T.J. Klune. Après avoir apprécié l'écriture déjantée des Contes de Verania et l'écriture au cordeau de l'Ours, la Loutre et le Moustique, j'ai attaqué ce conte fantastique qu'est la Maison au milieu de la mer céruléenne. T.J. Klune peut tout écrire, c'est impressionnant ! Et surtout, surtout les personnages, ils sont toujours une incroyable réussite !! le protagoniste, Linus Baker, un quadragénaire prisonnier d'un quotidien millimétré et propriétaire d'un chat, est tout de suite ultra attachant (comme l'ensemble des autres personnages d'ailleurs !). le roman est un page-turner, on est avide d'en savoir plus au fur et à mesure. Je l'ai littéralement dévoré ! Ce livre est cocasse, doux, optimiste, l'ambiance est unique. Sortir de sa zone de confort, faire éclater sa bulle pour vivre plus intensément, un message tellement inspirant ♥
Linus est un employé modèle et il entend bien le rester en effectuant, avec son sempiternel professionnalisme, la mission secrète que lui ont confiée ses supérieurs. Mais il ne se doute pas un instant que ladite mission qui consiste à enquêter au coeur d'un orphelinat plus qu'atypique va bouleverser sa vie et ses pensées...

Quel merveilleux bouquin !

En me lançant dans cette lecture j'imaginais trouver une explosion de magies. Ce n'est pas une explosion mais des notes douces et subtiles de fantastique qui viennent édulcorer une morale intemporelle et pourtant ô combien non encore entendue voire comprise de nos jours : le respect de la différence.

C'est un roman de l'espoir, de ceux qui nous rappellent que rien n'est impossible pour peu qu'on sorte des cases imposées par la société. C'est chargé en émotions, les personnages sont tellement mais tellement attachants. Chacun est doté d'une personnalité puissante qui nous charme par son imperfection. Ceux qui se trouvent du côté sombre du récit sont tout aussi cruellement intrigants et parfait dans le rôle donné par l'auteur. Au delà du côté fictif de nombreux sujets y sont traités comme, entre autre, le respect de la différence de corps et d'esprit, le courage, l'affirmation de soi, le respect de la nature et de tout être la composant.

L'écriture est d'une belle fluidité, elle se fraie aisément un chemin d'un chapitre à un autre (quoiqu'ils soient un poil trop longs à mon goût). C'est frais, aigre par moment, mais aussi délicieusement sucré. Une vraie lecture doudou.
Ce roman, c'est le coup de coeur de beaucoup de personnes. Dans ces cas-là, j'ai peur d'être déçue. Et pourtant !

L'histoire prend du temps à se mettre en place, mais, dès que le héros est arrivé sur l'île de Marsyas, j'ai été complètement immergée dans l'univers. J'ai eu l'impression de regarder un film tellement les paysages étaient colorés et richement décrits. J'ai senti l'air iodé de la mer et la chaleur du soleil, j'ai voyagé.

Les personnages sont très attachants, ils m'ont fait rire et m'ont touchée, mais, surtout, ils sont diversifiés ! Tous les physiques, des représentations queer et une image du racisme intéressante et percutante. Ce livre est bien plus engagé qu'il n'y paraît !

L'intrigue est simple et toute douce. Ce roman est plus dans la contemplation et la recherche du bon mot que dans les plot-twist.

La plume de l'auteur est magnifique, j'ai rarement trouvé autant de citations dans un roman.

Bref, ce fut une agréable surprise, un livre facile et rapide à lire à mettre dans toutes les mains !
Nous sommes ici sur un roman rempli d'Amour et de tendresse.
Pourtant au début, j'ai un mal fou à m'imprégner à l'histoire.
J'ai trouvé ça long, sans réel intérêt.
Mais quel bonheur d'avoir persisté.
Il aurait été" dommage de passer à côté de ce récit.
Les personnages sont attachants avec une description qui nous fait les connaitre et les aimer.
Un très beau message que T.J Klune nous fait passer.
Une lecture prenante et drôle.
A découvrir.

"N'aimeriez vous pas être ici?"
Ça faisait un moment que je voulais sortir ce livre de ma PAL, mais ayant lu beaucoup d'avis positif dessus, j'avais peur d'être déçue… Et j'ai eu raison d'enfin le sortir, ce fut un véritable coup de coeur.

Linus, travaille pour le Ministère de la Jeunesse Magique. Il visite des orphelinats et veille à ce que les enfants magiques soient bien traités et soient heureux. Une vie qui lui satisfait, il a sa petite routine, ses petites habitudes et il fait bien son travail. Jusqu'au jour où les Cadres Extrêmement Supérieurs le convoquent afin de lui confier une mission particulière. Il doit se rendre sur l'île de Marsyas et veiller à ce que les enfants et leur directeur soient bien encadrés, qu'ils ne soient pas des dangers pour eux-mêmes, mais surtout pour les personnes extérieures.

Linus en se rendant sur l'île va se rendre compte d'un autre monde, qui va lui permettre de réfléchir à son travail, au but de son travail, mais également à sa vie en règle général.

Linus est un personnage sans prétention, il est basique, sans charisme, rigide et stressé. Mais au fil des pages, on découvre un autre Linus, en même temps que lui-même se découvre. Il va remettre en question ses certitudes, et agir pour un monde meilleur. On ne peut que s'attacher à lui, le soutenir et lui dire qu'il va y arriver.

Je me suis attachée à tous les enfants qu'accueille Marsyas. Cette île qui est un petit paradis pour ces enfants, mais qui les cache du reste du monde. Chacun de ces enfants ont vécu des horreurs, mais cela ne les empêche pas d'être drôles, d'avoir leurs caractères, une imagination débordante et surtout d'aimer et de porter sur le monde encore un regard presque innocent. Ils se reconduisent et j'étais heureuse de faire ce petit bout de chemin avec eux.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin, j'ai aimé tous les personnages qui vont nous confronter aux préjugés, aux différences. Mais le message d'acceptation, de seconde chance, d'espoir, qu'il faut juste une personne au départ pour faire changer les choses, m'a bouleversé.

J'ai refermé le livre triste de quitter tous ces personnages, mais avec une tendre affection pour chacun d'eux. C'est un livre dont je me souviendrais longtemps.

C'est toujours beaucoup plus difficile, à mon sens, d'écrire une chronique sur un livre qui nous a plus. Je n'arrive pas à mettre des mots sur toutes les émotions qui m'ont traversé. Juste lisez-le.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
ce n'est que 6 mois après la lecture de ce livre que je reviens pour évaluer (5 étoiles) et mettre un avis. En effet, depuis quelques temps, lorsque je le vois exposé en librairie, tout de suite une bouffée de bien être me submerge. Et pourtant, lorsque j'avais refermé le livre, j'avais ce gout de : bon, agréable mais très jeune pour moi, très simple, très rempli de bons sentiments (je suis loin d'être l'âge cible, vraiment très loin). Je n'y ai plus pensé, basculant vers des lectures plus en adéquation avec mon âge et puis, six mois plus tard, sa pensée me renvoie à ce sentiment de bien être : comme une plage de sable chaud au bord d'une mer limpide, un gros Marshmallow. Il vaut toutes les séances de yoga, relaxation ou méditation.
Il fait partie de ces livres qui, subtilement, en douceur et l'air de rien ont apposé cette marque, mais cette marque réconfortante. Il n'a pas été coup de poing, ses effets se sont diffusés avec le temps.
une bonne dose de douceur, sans prétention, mais tellement réconfortante.
Et comme je le disais, même si ça me fait grincer les dents de le divulguer, je suis loin d'être le publique cible avec mes... 49 ans....
J'avais vu de bons avis sur ce livre avant la sortie française, du coup j'avais profité de la sortie en relié pour me le procurer, et au final, je n'ai jamais eu le courage de le sortir. C'est enfin chose faite en ce décembre, et je dois avouer que ce livre m'aura laissé assez indifférente.

En effet, j'ai même pas grand chose à dire dessus à vrai dire, c'était un livre mignon, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et voilà. L'environnement m'a fait penser aux Miss Peregrine, donc si vous avez aimé cet univers, peut-être aimerez-vous celui là aussi, mais sachez aussi qu'on est là vraiment dans un monde où tout le monde est gentil.

Evidemment on a droit à des méchants, mais tout se termine par une leçon, j'ai eu l'impression de lire un conte en fait, d'autant plus que la narration est à la troisième personne.

C'était mignon, c'était enfantin, j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant pour ma part.
Lien : https://dreamingreadinglivin..

Coup de coeur pour ce roman rempli de bons sentiments !!

Ça faisait looooongtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mignon ! Faites la connaissance de Linus, cet homme qui mène une vie toute grise et millimétrée et qui, au fil du temps va apprendre à y mettre de la couleur. Fondez pour chacun des enfants si particuliers de ce pensionnat, apprenez leur quotidien, les liens qui les unissent et partez à l'aventure !!!! Mais gare aux plantes carnivores et aux cannibales qui pourraient rôder sur l'île ;)

J'ai adoré !!! Autant le début m'a paru un peu lent et le rythme en lui-même l'est, autant ça ne m'a pas empêché de le dévorer.
On suit simplement Linus qui va mener son enquête dans cet orphelinat et qui va apprendre petit à petit à vivre pleinement. Et pourtant, même sil ne se passe pas mille et une chose, c'est une petite pépite.

C'est doux, c'est bienveillant, c'est attendrissant. On y parle tolérance, amitié, confiance en soi et surtout confiance en les autres. On y aborde la résilience, la peur de la différence. Mais c'est surtout un roman magnifiquement bien écrit, poignant et tendre qui a su me toucher en plein coeur. J'ai été charmée et passé la moitié du bouquin je n'ai pas réussi à le lâcher.
On y déterre des secrets douloureux mais c'est surtout pour avancer et apprendre qu'on est pas forcément définit par ce qu'on est et ce qu'on a vécu par le passé.

Je vous le recommande mille fois. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été en colère. On passe par énormément d'émotions et on craque complètement pour ces enfants si uniques et si attachants chacun à leur manière. Je suis ravie d'avoir pu passer quelques centaines de pages en leur compagnie et vous conseille vivement de le découvrir si vous voulez fondre d'amour !

Lien : https://www.instagram.com/p/..