Stock (31/08/1990)
Rouen, Fresnes, Mulhouse, Colmar, Besançon, Evreux, Fresnes, Caen, Château-Thierry, Poissy, Evreux, Fresnes, Château-Thierry, La Santé, Lisieux, Fresnes, Château-Thierry, Melun.
A 32 ans, Roger Knobelspiess a passé près de la moitié de sa vie en prison dont déjà 11 années pour une agression, un vol de huit cents francs. Se battant inlassablement, contre sa peine, contre ses conditions de détention, ce prisonnier, sans cesse transféré, de cellule d’isolement e... >Voir plus
Que lire après Q.H.S. Quartier de Haute SécuritéVoir plus
Epineux de reprocher à feu Roger Knobelpiess ses redondances et ses approximations lorsque l'on tient compte des conditions d'écriture de ce factum d'entre les murs.
Implacables, ses écrits, parfois troublants de lyrisme, reflètent la torpeur inhérente aux traitements contre lesquels il résiste. Les murs tant physiques que mentaux contre lesquels il se cogne (ou se fait cogner) le font vaciller entre le "fauve" encombré de sa rage de vivre et le vieux sage aux sentences assassines.
Malgré la réclusion, la solitude, la prostration et le dessein funeste que l'institution lui réserve, il tente de garder la raison, il écrit, il exclut avec opiniâtreté et insoumission l'avilissement, la folie et la mort lente.
Farouchement, il voulait qu'on sache.

« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent...»
A l'aube ils décident de guillotiner. Lorsqu'ils rentrent chez eux, ils embrassent leurs gosses, parce qu'ils sont bons pères de famille, qu'ils sont très humains.